Message de la présidente
L’élection du septième conseil de l’Ordre a eu lieu en 2015. Mes collègues du conseil m’ont élue présidente. La confiance qu’ils m’accordent pour représenter notre profession me touche énormément.
J’ai hâte de pouvoir continuer à travailler avec les membres du conseil dont le mandat a été prolongé et je tiens à remercier tous les membres nommés sortants de leur précieuse contribution et collaboration, tant au conseil qu’au sein des comités.
De nouveaux membres élus et nommés se sont joints à nous, et je sais que ce nouveau conseil continuera d’inspirer la confiance du public en la capacité de la profession enseignante de s’autoréglementer, et ce, dans l’intérêt du public.
Afin de renforcer son rôle de régie, l’Ordre a créé le comité de gouvernance, comité spécial dont le rôle est de prodiguer des conseils sur les questions de régie et de gestion des risques, et de veiller à ce que le conseil et l’Ordre fonctionnent collectivement en se conformant à la législation, à la réglementation et aux règlements administratifs pertinents. De plus, son rôle est de veiller à ce que l’Ordre respecte ses responsabilités fiduciaires.
Planification de la succession
La transition du sixième au septième conseil a permis d’ajouter sept nouveaux membres, qui ont apporté de nouvelles perspectives et de solides antécédents au conseil. Un nouveau programme de mentorat permet de puiser dans l’expérience des membres qui siègent au conseil depuis plus longtemps.
Ce programme de mentorat facultatif jumelle les nouveaux membres du conseil à des membres expérimentés et leur permet de s’asseoir ensemble pendant les réunions du conseil, encourageant ainsi de bonnes relations professionnelles. Tous les membres du conseil, quelle que soit leur ancienneté, peuvent apprendre les uns des autres.
Il n’est pas surprenant que le programme se soit avéré enrichissant pour tout le monde sur les plans personnel et professionnel.
Les recherches démontrent que les organismes qui appuient l’apprentissage reconnaissent qu’il s’agit d’un processus continu, et non d’un évènement unique. L’Ordre offre des occasions de perfectionnement professionnel à tout son effectif, y compris aux membres du conseil et au personnel.
Afin que l’Ordre puisse jouer efficacement son rôle de régie, plusieurs activités de formation sont offertes au conseil pendant l’année, notamment : une formation à la présidence de comité par Deanna Williams, directrice de Dundee Consulting Group Limited et ancienne registraire de l’Ontario College of Pharmacists; une séance de formation sur la littératie financière; et une autre sur les séances parlementaires, dirigée par Lori Lukinuk, parlementaire professionnelle inscrite, et Douglas McCarthy, médiateur qualifié.
Honorer les futurs membres de la profession
En décembre 2015, j’ai eu le plaisir de rencontrer les trois boursières de cette année, lesquelles sont extrêmement méritantes de cette reconnaissance officielle. Le programme de bourses de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario appuie l’excellence en formation à l’enseignement par l’attribution de bourses à de futures enseignantes et futurs enseignants.
Cette année, Emily Runstedler est lauréate de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson. Elle suit le programme concurrent de formation en enseignement au campus Brantford de l’Université de Nipissing, offert en partenariat avec le campus Laurier Brantford.
Parmi ses nombreuses expériences, notons son travail auprès d’élèves de l’élémentaire éprouvant des difficultés en lecture; l’enseignement de l’anglais à de nouveaux arrivants au Canada; et l’aide à des étudiants avec leurs travaux universitaires.
Alexis de la Torre est lauréate de la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire. Elle suit le programme concurrent de formation en enseignement de l’Université Brock.
Mme de la Torre a été bénévole et employée à temps partiel au York Centre for Children, Youth and Families, et a beaucoup travaillé auprès d’élèves de 6 à 18 ans ayant des besoins et diagnostics complexes.
Nadine Wyczolkowski est lauréate de la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles intermédiaire et supérieur. Elle suit le programme concurrent de formation en enseignement de l’Université York.
L’emploi à temps partiel de Mme Wyczolkowski en tant qu’aide-enseignante au Kumon Math and Reading Centre lui a permis de travailler avec des élèves ayant différents besoins particuliers.
Je remercie sincèrement le sous-comité des bourses d’avoir examiné le grand nombre de demandes avec diligence et fait ses recommandations. Ce choix fut difficile, mais à la fois gratifiant. Les membres du sous-comité ont mentionné que ce fut un moment fort de leur contribution au conseil.
Les membres du conseil et le personnel de l’Ordre font preuve quotidiennement de leur engagement inébranlable pour la profession en jouant leur rôle avec soin et expertise. Les membres du conseil donnent généreusement de leur temps pour participer aux activités du conseil et aux réunions des comités. Le personnel de l’Ordre travaille avec diligence pour s’assurer que nos membres obtiennent les meilleurs services possible.
Je transmets à chacun d’eux mes remerciements et mon admiration pour les nombreuses façons dont ils ont contribué à la défense de l’intérêt du public, et j’envisage avec enthousiasme la poursuite de notre succès en 2016.