Statistiques
Transition à l’enseignement
Après une décennie de déclin, la situation de l’emploi en enseignement en Ontario s’est améliorée pour une seconde année consécutive en 2015.
Le personnel enseignant de français langue seconde et les enseignantes et enseignants francophones sont de nouveau en très forte demande. Leur taux de chômage en première année de carrière est négligeable, tandis que les enseignantes et enseignants anglophones signalent une meilleure situation d’emploi durant leurs premières années de carrière.
La réduction du nombre de diplômés en enseignement dans la province, le déclin rapide du nombre de postulants provenant de l’extérieur de la province et les modifications au programme de formation à l’enseignement en 2015 signifient que le marché de l’emploi sera beaucoup plus accueillant pour les nouveaux pédagogues dans les années à venir qu’au cours des dix dernières années.
Ce rééquilibrage de l’offre et de la demande, qui devrait bien se matérialiser, signifie que la situation d’emploi des diplômés s’améliorera, tout comme celle des enseignants sous-employés agréés au cours des années passées, qui auront plus de débouchés. Cela signifie également que les écoles et les conseils scolaires de l’Ontario devront recourir à des pratiques de recrutement plus énergiques.
Le sondage sur la transition à l’enseignement de l’Ordre porte sur les premières années de carrière des nouveaux enseignants en Ontario. Ce sondage annuel, financé par le ministère de l’Éducation, a débuté en 2001. Le marché de l’emploi en enseignement était alors en pleine expansion en raison des départs à la retraite de 1998 à 2003 environ, lesquels ont causé une pénurie de pédagogues. C’est en 2005 que l’on a constaté un nombre plus élevé de nouveaux diplômés que de départs à la retraite, et cet écart n’a cessé de se creuser ensuite. Mais les temps ont changé.
Le sondage de 2015 porte sur les pédagogues qui sont entrés sur le marché de l’emploi pendant l’année scolaire 2014-2015. Il examine les taux d’emploi et l’expérience professionnelle des diplômés de l’Ontario agréés de 2005 à 2014, ainsi que des enseignants nouvellement arrivés en Ontario qui ont reçu leur formation ailleurs et qui ont été agréés dans la province en 2013 ou en 2014.
Quelle était la situation des nouveaux enseignants en 2015? Lisez notre sondage exclusif pour le savoir.
Le taux de chômage des enseignants débutants en Ontario est passé de :
Nombre de diplômés de programmes en français en première année d’enseignement employés à temps plein en 2015
Chômage, première année de carrière (par programme)
Comparaison – enseignants membres de l’Ordre depuis peu / départs à la retraite
Taux d’emploi des enseignants débutants
Taux de chômage des nouveaux enseignants de langue anglaise ayant une qualification en technologie, en sciences aux cycles intermédiaire- supérieur, en informatique ou en mathématiques
Situation d’emploi de différents groupes d’enseignants nouvellement agréés en première année de carrière
Proportion de sous-employés et de sans emploi selon l’année de carrière parmi tous les diplômés de l’Ontario
Emplois permanents parmi tous les diplômés de l’Ontario en première année de carrière
Emplois permanents en enseignement en première année de carrière parmi tous les diplômés de l’Ontario
Succès à se trouver un emploi pour différents groupes d'enseignants en première année de carrière