L’année 2009 a été marquée par les élections du cinquième conseil de l’Ordre. Je suis reconnaissante de la confiance que m’ont témoignée mes collègues au conseil, en me nommant présidente du conseil pour représenter la profession.

En tant que présidente, il me tarde de profiter de l’occasion de partager avec le public, les parents et la profession ma fierté d’être enseignante et de promouvoir l’intégrité et le professionnalisme que démontre le personnel enseignant en bâtissant l’avenir de nos élèves.

Le thème du rapport annuel de cette année, Bâtir pour l’avenir, rend compte du rôle que jouent les enseignantes et enseignants dans les salles de classe de l’Ontario et de l’influence qu’exerce chacun d’eux sur la vie des élèves.

Chaque jour, partout en Ontario, nous avons la satisfaction de lire la fierté dans les yeux de nos élèves à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances. Enseigner, c’est avoir le privilège de les aider à apprendre et à développer toute une gamme d’habiletés.

C’est la raison pour laquelle je suis ravie que le conseil de l’Ordre ait établi un titre professionnel pour les membres, soit enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario (EAO).

Le sigle EAO – marque de commerce lancée par l’Ordre à l’automne 2009 – rappelle aux élèves, aux parents et au public que notre conduite est guidée par les Normes d’exercice et de déontologie de la profession, lesquelles nous inspirent quotidiennement dans notre travail.

Le comité d’assurance de la qualité a joué un rôle de premier plan dans la recherche et l’élaboration du titre professionnel, suite à l’appui majoritaire des membres de l’Ordre envers un tel titre pour promouvoir leur professionnalisme.

La version française «enseignante agréée de l’Ontario» ou «enseignant agréé de l’Ontario» et la version anglaise «Ontario Certified Teacher» du titre professionnel – de même que les sigles EAO et OCT, respectivement – sont désormais des marques officielles à utilisation exclusive.

C’est une première dans l’histoire de l’éducation de la province; de fait, il s’agit d’une première pour les pédagogues au Canada.

Le sigle EAO est accordé aux membres en règle de l’Ordre. Le titre indique que les enseignantes et enseignants :

  • sont des professionnels agréés et qualifiés pour travailler dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario
  • possèdent des connaissances et des compétences particulières
  • sont engagés envers le perfectionnement professionnel tout au long de leur carrière
  • sont des membres d’une communauté professionnelle hautement scolarisée, responsable et empathique, qui se dévoue à la croissance et au développement des élèves de l’Ontario.

Au cours de l’année, l’Ordre peaufinera avec le gouvernement provincial les détails d’une mise à jour innovatrice des critères d’agrément des enseignantes et enseignants de cette province. Il s’agit de toute une série de changements qui touchent aux qualifications requises pour enseigner, et qui visent à aider les pédagogues à se préparer pour les classes de demain.

Menée en 2006, notre étude Préparer le personnel enseignant pour demain, a révélé qu’il fallait apporter plusieurs modifications pour préparer les enseignantes et enseignants à la salle de classe et à obtenir l’agrément.

La plupart des organismes de réglementation de la province – les professions liées à la santé et le Barreau du Haut-Canada – ont le droit légal d’imposer une ordonnance de non-publication pour protéger l’identité des victimes ou des personnes vulnérables.

À l’heure actuelle, l’Ordre n’a pas ce droit, mais nous espérons que cela va bientôt changer.

À sa réunion de novembre 2009, le conseil a proposé des modifications à la Loi en vertu desquelles le comité de discipline aurait l’autorité de rendre une ordonnance de non-publication. La recommandation a été soumise au ministère de l’Éducation.

Conformément au Règlement, les audiences disciplinaires sont ouvertes au public; et les membres des médias y assistent régulièrement et en font le rapport. Des élèves doivent parfois témoigner devant le comité de discipline de l’Ordre.

Au cours de ces audiences, les sous-comités peuvent ordonner, en vertu de la loi, que le nom des victimes de mauvais traitements ou d’exploitation ne soit pas publié dans la revue de l’Ordre.

Les sous-comités de discipline n’ont toutefois pas l’autorité d’empêcher les médias de publier des renseignements ayant trait aux audiences publiques ainsi que leurs conclusions.

En janvier, le conseil a annoncé la nomination de Michael Salvatori au poste de registraire et chef de la direction, à la suite de la retraite de Brian McGowan.

M. Salvatori s’est d’abord joint à l’Ordre comme agent de programme à l’Unité d’agrément et il a été directeur du Service aux membres de l’Ordre de 2005 à 2008. Avant de se joindre à l’Ordre, il œuvré au London Catholic District School Board en tant que directeur adjoint et directeur d’école, et a enseigné aux paliers élémentaire et secondaire. Parmi les matières qu’il a enseignées, notons le français-cadre, l’immersion française et l’allemand. En outre, il est auteur et coauteur de nombreux manuels scolaires de français et de nombreuses ressources à l’intention des pédagogues. Nous sommes enchantés de poursuivre notre travail avec lui.

La Fondation de l’Ordre a nommé William Snodgrass septième récipiendaire de la bourse Joseph W. Atkinson de 2009. M. Snodgrass terminera bientôt le programme de formation à l’enseignement de l’IEPO, après avoir obtenu une majeure en percussions et éducation musicale à l’Université de Toronto.

Même s’il n’est qu’au début de sa carrière professionnelle, le jeune diplômé en musique affiche un curriculum vitæ impressionnant au chapitre de l’expérience en enseignement et du bénévolat. Durant ses années à l’école secondaire et à l’université, il a remporté de nombreux prix et de nombreuses bourses pour son rendement exceptionnel dans ses études et en musique.

M. Snodgrass a orchestré des programmes de musique et d’art dramatique pour les enfants et les jeunes adultes ayant des incapacités. Pendant plusieurs années, il a enseigné la batterie et le piano à des enfants dans une école de musique privée à Mississauga. Il a aussi enseigné les rudiments de l’enregistrement de musique au moyen de technologies à un magasin de musique qui vend du matériel d’enregistrement dans l’ouest de la ville.

À l’été 2008, il a gagné une médaille d’or pour la conception et la mise en œuvre d’un programme musical pour les jeunes d’un centre de loisirs. Enseignant chaque jour à six classes de 25 enfants, il a incorporé les percussions, l’appréciation de la musique, les mouvements, la chanson, la musique du monde, le jeu créatif et l’art dramatique à ce qu’il appelle «une expérience d’apprentissage amusante et holistique». L’Ordre est fier de rendre hommage à une telle relève.

Les membres du conseil ont démontré un réel engagement à défendre et à promouvoir la profession dans l’intérêt du public. Le personnel de l’Ordre travaille assidûment pour s’assurer que nos membres obtiennent les meilleurs services qui soient. Ils soutiennent la profession chaque jour par leurs compétences et leur dévouement. Je leur dédie mon admiration et les remercie sincèrement.

Liz Papadopoulos

Liz Papadopoulos, EAO

présidente du conseil