«Bâtir pour l’avenir» est le thème du présent rapport annuel. Il rend hommage au personnel enseignant, qui guide les enfants vers un monde d’expériences d’apprentissage captivantes et qui s’engage à les aider à développer leur esprit, leur capacité à s’exprimer et leur désir d’être les meilleurs possibles.

Bâtir pour l’avenir est une motivation pour l’Ordre, qui fait avancer nombre de dossiers importants pour la profession enseignante en Ontario.

Parmi les faits saillants de 2009, citons l’étude sur les effectifs enseignants disponibles, le travail sur la certification et les qualifications requises pour enseigner ainsi que le soutien aux membres tout au long de leur carrière.

Pour la huitième année consécutive, l’Ordre a sondé ses membres durant leurs cinq premières années dans la profession. L’étude sur la transition à l’enseignement constitue un examen approfondi des débuts de carrière des enseignantes et enseignants diplômés des programmes de formation à l’enseignement des années 2004 à 2008.

Notre étude, réalisée grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, fait partie des mesures que nous adoptons pour mieux comprendre l’expérience de nos nouveaux membres.

Deux réalités en sont ressorties : le marché de l’emploi pour les pédagogues francophones est plus solide, mais les anglophones sont de plus en plus nombreux à être sous-employés.

Par ailleurs, le marché est très concurrentiel en Ontario pour les pédagogues anglophones du fait de l’arrivée, chaque année, de quelque 7 000 enseignantes et enseignants qualifiés de plus qu’il n’y a de postes à combler en raison des départs à la retraite.

Partout en Ontario, les enseignantes et enseignants qui entament leur carrière doivent compter sur la suppléance.

Beaucoup de diplômés des programmes de formation à l’enseignement de langue française et de ceux qui peuvent enseigner le français langue seconde dans les conseils scolaires de langue anglaise continuent d’avoir un meilleur choix d’emplois que les anglophones.

La Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre de l’Ontario, adoptée à la mi-décembre, fait partie de l’engagement des gouvernements partout au pays à créer davantage d’occasions pour les Canadiennes et Canadiens qui cherchent un emploi dans une autre province ou territoire.

Les enseignantes et enseignants agréés dans un territoire de compétence canadien peuvent désormais obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario sans devoir suivre une formation supplémentaire, acquérir plus d’expérience, ni subir une évaluation additionnelle.

La nouvelle législation permet à l’Ordre d’agréer les enseignantes et enseignants des autres territoires de compétence du Canada en vertu des modalités de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI) révisé.

Les premiers ministres des provinces canadiennes ont signé l’ACI en janvier 2009, ce qui facilite le déplacement de province en province pour les personnes de métier et les professionnels agréés.

L’adoption de la loi élimine les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada pour les membres de l’Ordre et la profession enseignante. Le processus d’agrément des pédagogues ayant reçu l’autorisation d’enseigner dans les autres territoires de compétence canadiens se déroulera plus rapidement.

L’Ordre comptait 224 484 membres en règle en 2009, soit une hausse de 5 319 membres comparativement à 2008.

Le personnel enseignant de l’Ontario s’engage fermement à poursuivre continuellement son perfectionnement professionnel. Cet engagement se manifeste par le nombre record de membres de l’Ordre qui suivent des cours menant à une qualification additionnelle agréés par l’Ordre dans toute la province.

Les cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA) ou à une qualification additionnelle (QA) font partie d’un système de perfectionnement professionnel réglementé. En 2009, l’Ordre a agréé plus de 325 cours menant à une QA soumis par 28 fournisseurs.

Des commentaires formulés par les membres ont engendré la création d’un nouveau moteur de recherche Trouver une QA, qui facilite la tâche des membres qui veulent approfondir leurs connaissances ou développer leurs compétences en enseignement. Trouver une QA leur permet de trouver le fournisseur qui répond à leurs besoins.

L’Ordre déménagera bientôt en 2010 de façon permanente dans de nouveaux locaux.

Lors d’une réunion spéciale tenue en avril, le conseil de l’Ordre a approuvé l’achat d’une participation majoritaire (huit étages) dans un immeuble sis au 101 de la rue Bloor Ouest, soit un coin de rue à l’ouest de la rue Bay. Il s’agit d’un emplacement central facilement accessible en transport en commun et près des divers intervenants, bureaux du gouvernement et partenaires en éducation.

Améliorer l’empreinte environnementale du nouvel immeuble est une priorité absolue. L’efficacité énergétique est une caractéristique du nouvel immeuble qui concorde avec l’engagement de l’Ordre envers le développement durable.

L’Ordre entend obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) – système d’évaluation des bâtiments durables – pour son nouvel emplacement.

Dans le cadre de ses projets de rénovation, l’Ordre veut construire un immeuble plus efficace et plus vert, et réduire la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les frais d’exploitation.

Le budget de 2009 des activités de l’Ordre prévoit un montant de 32 338 000 $ et un excédent de 333 000 $. L’Ordre a en fait enregistré un excédent légèrement supérieur, soit 963 000 $, qui a été ajouté à l’affectation de fonds pour la stabilisation de la cotisation qui servira à modérer la cotisation de 2010.

L’Ordre a embauché cinq employés de plus dans sa Division des enquêtes et des audiences pour lui permettre de traiter les dossiers dans un délai raisonnable.

Les capacités bilingues de l’Ordre se sont accrues considérablement dans la dernière année, notamment dans ses services aux membres, les technologies de l’information et les publications en français. Le second bilan annuel sur les services en français souligne ces réalisations.

Nous désirons continuer d’augmenter le nombre de postes bilingues afin de mieux servir nos membres. Nous intensifions davantage le caractère francophone de nos publications de langue française afin qu’elles reflètent les préoccupations et réalités distinctes de la communauté franco-ontarienne de l’éducation.

De nouveaux visages se sont ajoutés au conseil après les cinquièmes élections, qui ont eu lieu en 2009.

Alexander (Sandy) Bass de Lively a été élu pour représenter le Nord-Est de l’Ontario – temps partiel/temps plein; Carlo Cappello de Thunder Bay a été élu pour représenter le Nord-Ouest de l’Ontario; Irene Dembek de Sudbury a été élue pour représenter le Nord-Est de l’Ontario – temps plein; Gale Dores de Summerstown a été élue pour représenter le Sud-Est de l’Ontario – temps partiel/temps partiel; Marc Dubois de Windsor a été élu pour représenter le palier secondaire des conseils scolaires catholiques de langue française; Martha Dutrizac de London a été élue pour représenter les agentes ou agents de supervision; Clint Lovell de Barrie a été élu pour représenter le palier secondaire des conseils scolaires publics de langue anglaise; Darlene Mead de Sault Ste. Marie a été élue pour représenter le Nord-Ouest de l’Ontario – temps partiel/temps plein; Liz Papadopoulos de Toronto a été élue pour représenter le Centre de l’Ontario – temps plein; Terry Price de Schomberg a été élu pour représenter le Centre de l’Ontario – temps partiel/temps plein; Robert Ryan de Windsor a été élu pour représenter le Sud-Ouest de l’Ontario – temps plein; Mara Torcaso de Carp a été élue pour représenter le palier élémentaire des conseils catholiques de langue anglaise.

Lors de la première réunion, les membres du conseil ont élu Liz Papadopoulos au poste de présidente et Ruth Ann Penny à celui de vice-présidente.

Liz Papadopoulos est enseignante dans une école élémentaire du conseil scolaire du district de Toronto. Elle a commencé à enseigner en 1991 à des élèves du jardin d’enfants à la 8e année. Elle détient une qualification de spécialiste en anglais langue seconde et en éducation physique et santé.

Notre présidente a été réélue au conseil ce printemps après un hiatus de trois ans. De 2000 à 2006, elle a siégé au conseil de l’Ordre et a été présidente du comité d’enquête, présidente du comité d’appel de l’agrément, vice-présidente du comité des finances, vice-présidente du comité des élections et membre du comité exécutif.

Elle participe activement aux activités locales, provinciales et nationales des fédérations de personnel enseignant et a été vice-présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, section locale de Toronto, pendant plusieurs années.

La vice-présidente, Ruth Ann Penny, représente les écoles indépendantes au conseil de l’Ordre.

Elle a enseigné dans des écoles publiques et privées partout dans la province. Elle a commencé par enseigner au jardin d’enfants, puis a enseigné le français et donné des cours à des élèves doués dans des écoles intermédiaires de langue anglaise. Elle a aussi enseigné les langues et les sciences sociales dans des écoles d’immersion française.

Le poste de représentant de la faculté d’éducation au conseil demeure vacant depuis la démission de Peter Joong le 31 août 2009. Ce poste est maintenant comblé.

Le gouvernement provincial a nommé Shabnum Budhwani de Toronto pour remplacer Madhu Bhardwaj comme représentante du public au conseil de l’Ordre.

En juin, le conseil a nommé Joe Jamieson comme registraire adjoint de l’Ordre.

Au cours de ses huit années au sein de l’Ordre, M. Jamieson a fait preuve d’un leadership inestimable dans trois divisions. Il a occupé les postes de directeur des Enquêtes et audiences, directeur des Normes d’exercice de la profession et d’agrément, administrateur des programmes – Questions professionnelles, administrateur des programmes – Division administrative et chef des Plaintes et audiences.

Dans le courant de l’année, l’Ordre a nommé Francine Dutrisac au poste de directrice des Enquêtes et audiences. Depuis août 2007, elle agissait comme directrice des Services en français de l’Ordre. L’Ordre a nommé Maryse Francella comme directrice des Services en français.

Je tiens à exprimer mon appréciation aux membres du conseil et au personnel de l’Ordre pour leur travail acharné. Leur quête d’excellence est une source d’inspiration et de motivation et je prends exemple sur eux. Je les remercie sincèrement de leur collaboration et de leur soutien.

Michael Salvatori

Michael Salvatori, EAO

registraire et chef de la direction