Professionnalisme et transparence
En tant qu’organisme de règlementation de la profession enseignante de la province, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a le mandat de protéger les élèves avec professionnalisme et transparence.
Le professionnalisme, c’est assurer que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sont qualifiés et certifiés, et qu’ils méritent d’avoir le privilège de pratiquer leur profession dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics de l’Ontario. C’est aussi continuer à faire du bon travail, tout en y apportant des améliorations avant que le besoin se fasse sentir.
La transparence, c’est être ouvert au sujet du travail que nous faisons. C’est aussi le rendre accessible au public. De plus, c’est communiquer simplement et clairement avec nos intervenants et leur permettre de communiquer avec nous plus facilement.
Nous insufflons professionnalisme et transparence dans tous les aspects de notre travail. Ces qualités sous-tendent notre mission, notre vision, nos valeurs et nos priorités stratégiques. En voici quelques exemples :
Participation du public et des membres à la gouvernance
Le projet de modernisation de l’Ordre a commencé en 2018, année à laquelle nous avons commandé une étude indépendante de notre structure de gouvernance afin de trouver des gains d’efficacité. Cette étude a abouti à 37 recommandations, dont la plupart ont été entérinées au début de 2021. Ces modifications nous permettront de mener à bien la restructuration de notre gouvernance, laquelle servira de modèle pour l’autorèglementation professionnelle en Ontario.
La nouvelle législation signifie que notre organisme sera géré par un conseil et des comités statutaires composés d’un nombre égal de membres du public et de la profession.
Grâce à un processus de demande ouvert et transparent, les membres du conseil et des comités seront choisis parmi un groupe diversifié de personnes, y compris des membres de la profession, qui possèdent les attributs et les compétences nécessaires pour régir la profession enseignante dans l’intérêt public.
Les modifications ont l’avantage d’avoir permis de mettre fin à des élections couteuses où le taux de participation était faible.
Recommandation professionnelle : Limites professionnelles
Comme le prescrit la loi, nous sommes tenus d’informer nos membres par l’entremise de recommandations professionnelles afin d’orienter et d’améliorer leur pratique. Pour offrir des recommandations pertinentes et utiles, nous travaillons de près avec des membres, des spécialistes du domaine et des intervenants en éducation.
À l’automne de 2020, nous avons officiellement publié notre dernière recommandation, Limites professionnelles. Nous l’avons distribuée directement à nos membres et mise en vedette dans un article de notre revue trimestrielle, Pour parler profession. Cette recommandation souligne l’importance de respecter les limites professionnelles et fournit des conseils pratiques aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes de leur carrière.
Qualifications technologiques
Grâce à de nouvelles mesures législatives introduites à la fin de 2020, l’éducation, l’expérience de travail et les compétences professionnelles des enseignantes et enseignants d’éducation technologique sont maintenant officiellement reconnues.
Par conséquent, les qualifications technologiques figurent désormais sur les certificats de nos membres ainsi que sur notre tableau public Trouver un membre.
Protection du public
Le Règlement sur la faute professionnelle, pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, prévoit maintenant que «[l]e fait de faire des remarques ou d’adopter des comportements qui exposent une personne ou des catégories de personnes à la haine fondée sur un motif de discrimination interdit par la partie I du Code des droits de la personne» constitue un acte de faute professionnelle.
Nous appuyons ce changement, qui s’inscrit dans notre engagement à l’égard de l’inclusion, de la diversité et de pratiques visant à contrer le racisme systémique. En 2020, nous avons entamé l’élaboration d’un cours menant à la qualification additionnelle (QA) Contre le racisme envers les Noirs. À l’interne, notre personnel a suivi une séance de formation sur la sensibilisation aux préjugés et au racisme.
Protection des élèves
Entre 1997 et mai 2008, les mauvais traitements d’ordre sexuel étaient regroupés avec d’autres formes de mauvais traitements dans le Règlement sur la faute professionnelle, ce qui signifie que la révocation du certificat n’était pas obligatoire étant donné que les décisions disciplinaires sont toujours fondées sur la loi en vigueur à un moment donné.
Au fil des ans, nous avons formulé de nombreuses recommandations pour renforcer la protection des élèves et, en 2020, le gouvernement a adopté une loi à cette fin.
Des modifications législatives à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario nous ont permis de révoquer rétroactivement le certificat de membres qui avaient été reconnus coupables d’une faute professionnelle consistant en de mauvais traitements d’ordre sexuel d’un élève ou en un acte interdit impliquant de la pornographie juvénile, ou en incluant, et dont le certificat était toujours en vigueur.
Transparence en tout temps
En 2020, notre comité de discipline a mené 88 audiences et notre comité d’aptitude professionnelle en a mené 12. Les décisions disciplinaires sont affichées sur notre site web à oeeo.ca.
Nous mettons aussi les décisions disciplinaires à la disposition du public par d’autres moyens :
- toutes les décisions disciplinaires sont affichées sur le site de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII)
- des copies des décisions disciplinaires sont disponibles à la bibliothèque Margaret-Wilson; le public peut aussi en demander une version électronique
- les décisions sont transmises dans leur intégralité à Quicklaw, un des fournisseurs canadiens de services en recherche juridique par abonnement
- les sommaires des décisions du comité de discipline sont publiés dans notre revue officielle, Pour parler profession, ainsi que sur notre site web
- notre tableau public des membres joue aussi un rôle important dans la communication des décisions de notre comité de discipline.
Trouver un membre
Depuis son lancement en 2001, Trouver un membre est la section la plus utilisée de notre site web, avec 3,4 millions de visites en 2020.
Notre tableau public contient des renseignements sur les qualifications et les titres de compétence de nos membres, ainsi que des précisions sur toute révocation, annulation ou suspension de leur certificat de qualification et d’inscription.
Notre fil @OEEO_OCT regorge d’informations sur l’organisme, nos évènements, nos ressources pédagogiques et plus encore!
Consultez notre page Facebook pour :
- répondre à des sondages
- lire nos dernières nouvelles
- découvrir les ressources de la bibliothèque Margaret-Wilson
- consulter nos offres d’emploi
- être à l’affut des évènements, tendances et activités.
YouTube
Visitez notre chaine YouTube pour de l’information sur :
- des pratiques exemplaires et la façon dont elles inspirent les élèves à s’épanouir
- nos critères d’inscription
- le déroulement d’une audience disciplinaire
- nos recommandations aux enseignants sur l’utilisation des médias sociaux
- l’inconduite professionnelle et la sécurité des élèves
- l’enseignement aux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Vous pouvez également communiquer avec nous sur Instagram, LinkedIn et Pinterest.
Notre compte Instagram met en lumière notre travail à l’aide d’images et de vidéos.
Notre compte Pinterest fournit aux enseignantes et enseignants des ressources, allant de recommandations d’ouvrages inspirants à des conseils pratiques pour la salle de classe.
Notre compte LinkedIn offre des mises à jour sur notre travail ainsi que de l’information sur le perfectionnement professionnel et les perspectives de carrière.
Infolettres
Abonnez-vous à La Norme, notre infolettre destinée au public, afin d’en apprendre davantage sur :
- notre mandat
- les qualifications des enseignantes et enseignants
- la façon dont nous promouvons des normes élevées en éducation
- nos rapports sur les tendances en éducation
- la législation relative à l’éducation.
Nos membres peuvent s’abonner en ligne à l’infolettre Des nouvelles de l’Ordre pour rester au fait des dernières nouvelles et de l’évolution de nos activités et de celles de la profession enseignante. Cette publication fournit de l’information sur l’évolution des activités de l’Ordre et de la profession enseignante.
Revue imprimée et en ligne
Pour parler profession / Professionally Speaking, l’une des publications du domaine de l’éducation ayant le plus grand tirage en Amérique du Nord, est notre revue trimestrielle à l’intention de nos membres. Elle donne de l’information sur les tendances en éducation, les pratiques exemplaires en enseignement et la régie de la profession enseignante.
Vous pouvez vous y abonner ou la feuilleter gratuitement en ligne.
Statistiques dans nos rapports annuels
Nos rapports annuels sont riches en informations, y compris des statistiques sur les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Vous aurez ainsi un aperçu de notre histoire et de notre évolution.