Les examens et les responsabilités du comité des finances s’étendent sur toute l’année. Le comité examine les plans et rapports budgétaires, à court et à long terme, et rend compte périodiquement des dépenses et des revenus réels par rapport au budget approuvé. Il supervise les vérifications et la préparation des états financiers vérifiés en respectant les meilleures pratiques de publication de l’information financière des organismes à but non lucratif.

Le comité des finances a fixé des objectifs pour le financement des services qui veillent à ce que les frais demeurent à des niveaux appropriés pour que la stabilité financière de l’Ordre soit assurée par l’accumulation de réserves.

Le budget de 2008 s’élevait à 29 519 000 $. Il affichait un déficit prévu de 1 489 000 $ que nous comptions financer à l’aide de l’affectation de fonds pour la stabilisation de la cotisation. Toutefois, le déficit s’est révélé moindre, soit 1 320 000 $, en raison de revenus supérieurs à ceux budgétés.

Les cotisations constituent la principale source de financement de l’Ordre. Le plan budgétaire de 2008 a été préparé en fonction de 218 500 cotisants, mais leur nombre a atteint 219 819 au cours de cette même année, la profession ne cessant d’accueillir de nouveaux pédagogues dans les classes de l’Ontario. L’Ordre a pu ainsi accumuler un excédent budgétaire de 127 000 $.

En général, l’Ordre a bien respecté le budget et toutes les dépenses majeures en sont demeurées très proches. Le conseil a approuvé la recommandation du comité des finances d’éponger le déficit de 1 320 000 $ enregistré en 2008 pour les charges d’exploitation en puisant dans l’affectation de fonds pour la stabilisation de la cotisation qui fait partie des comptes d’affectation des capitaux propres.

Comité des finances

  • John Tucker (président)
  • Cynthia Farrar (vice-présidente)
  • Brent Hamelin
  • Garry Humphreys
  • Heather Nagy