Mandat

L’Ordre réglemente et régit la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public. L’Ordre s’occupe d’élaborer les normes d’exercice et de déontologie; de délivrer, suspendre ou annuler les cartes de compétence; d’agréer les programmes et cours de formation à l’enseignement, et de prévoir la formation continue des membres; de recevoir les plaintes déposées contre eux et de faire enquête sur ces plaintes. Il doit également communiquer avec le public au nom de ses membres, responsabilité dont il s’acquitte principalement par l’intermédiaire de son site www.oeeo.ca et des rapports annuels.

Dans l’intérêt du public

L’Ordre doit d’abord et avant tout servir et protéger l’intérêt du public. Ses politiques et initiatives ont pour but de favoriser l’excellence en enseignement. L’Ordre doit s’acquitter de ses tâches de façon responsable, en tenant toujours compte de l’intérêt du public, comme en témoignent les normes d’exercice et de déontologie. Grâce au site web de l’Ordre, le public a accès au tableau des membres où il peut prendre connaissance de leurs qualifications et compétences. Il peut notamment assister aux audiences disciplinaires et lire dans la revue de l’Ordre et le site web un sommaire de chaque audience, ainsi que la décision rendue.

Gestion

L’Ordre est dirigé par un conseil de 37 membres dont 23 sont élus par les membres de l’Ordre pour trois ans. Ils représentent l’ensemble des conseils catholiques et publics de langues française et anglaise, ainsi que les paliers élémentaire et secondaire de la province. Au total, 14 membres du conseil sont nommés par le gouvernement provincial pour des mandats de trois ans au plus. Le conseil se réunit quatre fois l’an pour élaborer et approuver diverses politiques et procédures.

Membres

La plupart des membres de l’Ordre sont des enseignantes et des enseignants. Directeurs d’école, directeurs adjoints, agents de supervision et directeurs de l’éducation – hommes et femmes – doivent tous détenir une carte de compétence pour occuper leur poste. Par conséquent, ils sont aussi membres de l’Ordre. Nos membres travaillent au sein des facultés d’éducation, du ministère de l’Éducation, des fédérations d’enseignants, de l’Ordre, des écoles privées et d’autres établissements d’enseignement. Certains travaillent ailleurs au Canada et dans le monde. L’Ordre comptait 219 819 membres en règle, en 2008.

Services

Nous mettons à la disposition de nos membres et du public une vaste gamme de ressources en enseignement et en éducation fournies dans notre site web, à la bibliothèque Margaret-Wilson et dans notre revue trimestrielle Pour parler profession / Professionally Speaking. Des organismes gouvernementaux, des consulats, des organisations internationales, des groupes de pression et d’autres provinces canadiennes se tournent vers l’Ordre pour en savoir plus sur la certification des pédagogues, l’évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger, et le statut des universités et des programmes de formation à l’enseignement partout dans le monde.

Nos partenaires

La force du système d’éducation de l’Ontario s’explique par la richesse et l’étendue des connaissances et expériences des personnes et des groupes qui travaillent ensemble pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les parents, les conseillères et conseillers scolaires et les organismes gouvernementaux collaborent avec le personnel enseignant et les administrateurs, les facultés d’éducation, les fédérations d’enseignants et les associations professionnelles pour recenser les problèmes et les résoudre. Que ce soit pour élaborer des normes d’exercice ou donner suite à des initiatives gouvernementales, nous tenons à consulter nos partenaires afin de mieux traiter les dossiers liés à la profession.