Les enseignantes et enseignants comprennent ce qu’est l’obligation de rendre des comptes. Les membres de notre profession doivent répondre de leurs gestes envers nombre de personnes et d’organismes : leurs collègues, les administrateurs, les conseils scolaires, les parents et le public. Mais, par-dessus tout, comme l’ont révélé les résultats d’un sondage mené auprès des pédagogues de l’Ontario, nous avons une obligation redditionnelle envers nos élèves.
La responsabilité et la transparence ne sont pas de nouveaux concepts dans notre profession : il y a les bulletins, les rencontres avec les parents, les conseils d’école et les résultats de l’OQRE.
L’Ordre a toujours placé en tête de file ses responsabilités éthiques et légales de répondre de ses gestes envers le public et de réglementer la profession enseignante de façon transparente.
Nous veillons à ce que nos membres et le public continuent de percevoir l’autoréglementation de la profession comme étant véritablement dans l’intérêt du public. Voici quelques exemples de notre transparence :
Décisions du comité de discipline
L’Ordre donne au grand public la possibilité de consulter les décisions prises à la suite d’audiences publiques. Les décisions intégrales, ainsi que les sommaires de ces décisions, sont disponibles sous divers formats et par l’entremise de différents médias :
Des copies des décisions disciplinaires sont disponibles à la bibliothèque Margaret-Wilson; le public peut aussi en demander une version électronique.
Les décisions sont transmises dans leur intégralité à Quicklaw, un des fournisseurs canadiens de services en recherche juridique par abonnement.
Les sommaires des décisions disciplinaires sont disponibles dans le site web de l’Ordre ainsi que dans sa revue officielle, Pour parler profession.
Le tableau public des membres joue aussi un rôle important en communiquant les décisions du comité de discipline; on peut le consulter en cliquant sur le lien «Trouver un membre» du site web de l’Ordre.
Pour savoir comment l’Ordre garantit l’accès du public aux audiences disciplinaires, lisez le document Veiller à la transparence dans l’intérêt du public passe par la communication de nos procédures (PDF).
Pratiques d’inscription
Nous croyons que nos pratiques d’inscription sont équitables et impartiales. Mais nous sommes déterminés à ne rien tenir pour acquis. La révision de nos pratiques d’inscription, entamée en 2007, fait que nos procédures, l’information que nous communiquons et nos lignes directrices sont claires et transparentes.
Pour en savoir plus sur notre engagement envers des pratiques d’inscription équitables, reportez-vous au rapport complet intitulé Révision des pratiques d’inscription équitables (PDF).
Les professions de partout au Canada doivent satisfaire à des attentes de plus en plus grandes de la part du public et des gouvernements au sujet de la transparence qu’offrent les organismes de réglementation professionnelle dans leurs prises de décisions. L’Ordre s’engage à trouver les pratiques qui sont efficaces, transparentes, uniformes et comprises de ses partenaires et du public, et qui profiteront à ses membres et à la profession.
Trouver un membre
Le public a accès au tableau public de tous nos membres en consultant le lien «Trouver un membre» de notre site web. Ce tableau comporte, pour chacun de nos membres, leurs qualifications, leurs titres de compétence et l’indication de chaque révocation, annulation et suspension de carte de compétence.
Abonnez-vous à notre cyberbulletin Questions d’intérêt public et informez-vous :
- qualifications des enseignantes et enseignants
- normes élevées en éducation
- rapports de l’Ordre sur les tendances en éducation
- lois et règlements relatifs à l’éducation.
Rapports annuels
Nos rapports annuels précédents sont disponibles dans notre site web.