Pour la première fois dans l’histoire de l’éducation en Ontario, les enseignantes et enseignants ont un titre professionnel. En fait, c’est une première pour eux au Canada.
À l’automne 2009, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a lancé le titre professionnel enseignante agréée de l’Ontario et enseignant agréé de l’Ontario, dont le sigle est EAO.
Le conseil de l’Ordre accorde le titre professionnel à tous les membres en règle. Ce titre signifie que la personne qui le détient :
- est agréée et qualifiée pour travailler dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario
- possède des connaissances et des compétences particulières
- fait honneur au perfectionnement professionnel dans lequel elle s’engage tout au long de sa carrière
- est membre d’une communauté professionnelle hautement scolarisée, responsable et empathique, qui se dévoue à la croissance et au développement des élèves de l’Ontario.
La profession enseignante était, à ce jour, l’une des seules professions autoréglementées de la province à ne pas disposer d’un titre professionnel. La plupart des gens connaissent bien les sigles CA et ing., qui désignent les comptables agréés, et les ingénieures et ingénieurs, respectivement. Ces sigles, qui font partie de notre quotidien, représentent ces professions et constituent des titres respectés.
Le sigle EAO signale aux élèves, aux parents et au public que les enseignantes et enseignants appartiennent à une communauté hautement scolarisée, dont la pratique professionnelle est guidée et influencée par des normes d’exercice et de déontologie propres à la profession.
Symbole de respect
Les membres de l’Ordre ont indiqué qu’ils étaient en faveur d’un titre professionnel par l’entremise du sondage annuel et de groupes de discussion ainsi que d’un sondage électronique à grande échelle élaboré et géré par des spécialistes externes. Nos membres nous ont dit qu’ils souhaitaient un symbole de réalisation personnelle et professionnelle.
Le sigle EAO est ce symbole.
Le titre professionnel figure sur les certificats et la correspondance, dans le tableau public et les décisions écrites du conseil.
Le sigle EAO n’est pas accordé à vie : seuls les membres en règle de l’Ordre peuvent s’en prévaloir. Ceux qui ont démissionné, pris leur retraite, négligé de régler leur cotisation, ou dont le certificat de qualification et d’inscription a été suspendu ou révoqué pour des raisons de discipline ne peuvent l’utiliser.