Les membres du comité de protection de l’intérêt public guident le conseil en ce qui a trait à son devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.
Le gouvernement a modifié la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (la «Loi») en 2006 afin de créer un autre comité : le comité de protection de l’intérêt public. La Loi détermine la composition du comité, les exigences pour en être membre et la façon de désigner une personne à la présidence par affectation ministérielle.
En 2009, le ministère de l’Éducation a nommé Raheel Raza pour siéger au comité de protection de l’intérêt public pour un mandat de trois ans. Elle se joint à Gail Lilley et à Anne Secord qui ont été nommées en 2007 puis reconduites jusqu’en 2011.
En vertu de la Loi, le comité doit élaborer un plan de travail qui énonce ses priorités, ses projets et ses activités pendant le mandat du cinquième conseil. Le plan qui a été présenté au conseil comprend quatre priorités :
- Mesures de responsabilisation organisationnelle
- Suspension des audiences en attendant les appels
- Remises en vigueur et modifications
- Communiquer avec le public au nom de la profession.
Le comité peut demander des renseignements au conseil pour mieux élaborer, modifier et mettre en œuvre son plan de travail ou pour le conseiller. Il se réunit au moins quatre fois par an et à la demande du président, du conseil ou du comité exécutif.
Le comité doit faire rapport au conseil annuellement avant l’assemblée annuelle des membres de l’Ordre.
Comité de protection de l’intérêt public
- Gail Lilley
- Anne Secord
- Raheel Raza (à partir d’avril)
- Zubeda Vahed (jusqu’en février)