L’Ordre s’engage envers l’environnement et le développement durable.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario emménagera bientôt de façon permanente dans de nouveaux locaux, et la réduction de l’empreinte écologique du nouvel immeuble est un enjeu prioritaire. L’efficacité énergétique constitue une caractéristique clé du nouvel immeuble, laquelle s’intègre parfaitement à l’engagement de l’Ordre en matière de développement durable. Dans ce sens, nous tentons d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

Les rénovations prévues visent à rendre notre nouvel immeuble, situé au 101, rue Bloor Ouest, plus efficace et plus vert, tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que les coûts d’exploitation.

Des rénovations d’envergure seront entreprises dès que l’Ordre prendra possession de l’édifice en 2010.

Efficacité énergétique

Toutes les fenêtres de l’immeuble, dont la construction remonte à 1970, ont été remplacées par des fenêtres à double vitrage écoénergétiques et l’extérieur a été repeint. Le nouvel immeuble disposera d’un espace pour garer les vélos, de même qu’un vestiaire. La consommation d’eau sera réduite de 20 pour cent grâce au remplacement de toute la robinetterie et la nouvelle plomberie nécessitera l’utilisation d’accessoires à faible débit.

Le plan prévoit la réduction de 15 pour cent de la consommation d’énergie utilisée pour l’éclairage, ainsi que l’installation de capteurs de lumière pouvant ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière du jour. Les membres du personnel pourront contrôler l’éclairage dans leurs espaces de travail et les salles de réunion. Tous les bureaux, les salles de réunion et les corridors principaux disposeront d’un endroit pour la collecte de matières recyclables. Les meubles de l’Ordre seront réutilisés et la plupart du matériel qui sera déménagé ou acheté sera homologué Energy Star.

Au moins 50 pour cent des déchets de construction du projet de l’Ordre seront réacheminés ailleurs que dans les sites d’enfouissement.

Certaines normes devront être respectées en matière de qualité de l’air et de ventilation, de consommation d’énergie et de système de climatisation. Il sera interdit de fumer dans un périmètre de 7,6 mètres de toutes les entrées de l’immeuble.

L’Ordre a choisi Bullfrog Power pour alimenter son nouvel immeuble. L’électricité utilisée proviendra donc entièrement de sources d’énergie renouvelables. Des solutions sans fil sont prévues également pour réduire le câblage de chaque bureau et ordinateur.

Nouvelle carte biodégradable

Même la carte de membre annuelle est maintenant écologique. L’Ordre a envisagé de nouvelles matières pour la fabrication de la carte de membre de 2010 afin de souligner notre engagement à l’égard de l’environnement et de la durabilité. La nouvelle carte biodégradable est fabriquée au moyen de sources d’énergie renouvelable à partir de matières végétales telles que la luzerne, la betterave, les pelures de pommes de terre, le panic raide et le blé.

La carte de membre appuie le mandat vert de l’Ordre tout en ayant un aspect, tant au visuel qu’au touché, de grande qualité.

Nous avons étudié les façons de maximiser l’utilité de ce rapport annuel pour nos partenaires en éducation et pour le public, tout en minimisant ses retombées sur l’environnement.

C’est pourquoi nous produisons un rapport annuel en ligne plutôt qu’une version imprimée. Par ailleurs, tout document que l’Ordre vous envoie périodiquement est imprimé à l’encre végétale sur papier recyclé après consommation.