Message de la présidente

Le rapport annuel 2010 a pour thème Outiller la profession enseignante pour le XXIe siècle. Ce thème rend hommage aux pédagogues de l’Ontario qui, par leur perfectionnement professionnel, améliorent l’exercice de leur profession pour que leur enseignement demeure enrichissant et pertinent, propre à inspirer les élèves.

Chaque mois, partout en Ontario, des enseignantes et enseignants suivent des milliers de cours menant à une qualification additionnelle. En se familiarisant avec de nouvelles stratégies en éducation de l’enfance en difficulté, en informatique ou en littératie et numératie, ils enrichissent leur pratique dans un monde en constante évolution.

Les enseignants adorent apprendre et nous avons les statistiques qui le prouvent. En 2010, l’Ordre a inscrit plus de 42 000 qualifications additionnelles aux certificats de qualification et d’inscription de ses membres.

Mise à jour révolutionnaire des qualifications requises pour enseigner

Les pédagogues ont joué un rôle de premier plan dans les changements considérables apportés au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Il s’agit de la première mise à jour majeure du Règlement en trois décennies.

Des milliers de membres de partout dans la province ont participé, en collaboration avec les membres du conseil et du personnel de l’Ordre, à la révision des qualifications requises pour enseigner. Le rapport, Préparer le personnel enseignant pour demain, renferme 66 recommandations faites par le conseil à ce sujet.

Les recommandations portent sur le contenu et la durée des programmes de formation à l’enseignement, les exigences d’inscription et le remaniement de la liste des cours menant à une qualification additionnelle.

Le 26 mars dernier, le conseil de l’Ordre a approuvé le nouveau Règlement sur les qualifications requises pour enseigner et les modifications conséquentes au Règlement sur l’agrément, et les a faits parvenir au ministère de l’Éducation.

Parmi les points saillants de cette révision, citons le nouveau programme de spécialiste en trois parties pour enseigner au jardin d’enfants, qui est offert en 2011. Cette initiative tombe à point, car les pédagogues veulent prendre part à l’apprentissage des jeunes enfants. Ce nouveau cours sera profitable aux membres de la profession qui veulent se spécialiser et obtenir des habiletés particulières.

On compte parmi les changements un nouveau programme de un an destiné à ceux qui enseignent aux élèves sourds ou malentendants ainsi qu’une nouvelle série de 64 cours en éducation technologique dans les domaines de la technologie des communications et de la construction.

L’Ordre poursuit la cinquième phase de la Révision des qualifications requises pour enseigner, laquelle se penche sur la formation à l’enseignement.

Titre professionnel

D’après les résultats du sondage auprès des membres de 2010, le soutien envers le titre professionnel continue de prendre de l’ampleur. Nos membres sont d’avis qu’il est important que les pédagogues puissent utiliser un titre qui les distingue, eux et leurs qualifications, des autres professionnels.

En 2010, la ministre de l’Éducation a demandé que l’Ordre entreprenne d’autres consultations avec les intervenants du secteur de l’éducation sur plusieurs motions pour apporter des modifications à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en matière d’accès aux audiences quasi judiciaires. Ces modifications permettraient à l’Ordre :

  • d’avoir le droit légal d’imposer une ordonnance de non-publication pour protéger l’identité des victimes ou des personnes vulnérables
  • de tenir publiques les audiences pour une remise en vigueur ou une modification (généralement liées au certificat d’un membre), sauf en raison de motifs valables
  • de maintenir la décision découlant de ses audiences quasi judiciaires durant un appel
  • de divulguer des renseignements à un organisme qui réglemente une profession ou à des agents de police.

Bourse Joseph W. Atkinson

En 2010, l’Ordre a nommé Christopher Carswell huitième récipiendaire de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson.

M. Carswell, stagiaire à l’IEPO/UT et futur enseignant au secondaire, étudie afin d’être qualifié pour enseigner l’anglais et l’histoire aux cycles intermédiaire et supérieur. Il a fait son premier stage en novembre et prévoit terminer son B. Éd. en mai 2011.

Son excellence dans le domaine de la recherche et pour tout ce qui est intellectuel transparaît dans ses études. Il nourrit une passion pour les études classiques et s’intéresse au pouvoir du savoir.

Pendant ses études secondaires, il a participé au programme d’assistants en enseignement du Woburn Collegiate Institute. Dans le cadre de ce programme où les élèves sont jumelés à des membres du personnel de Woburn, il s’est initié à l’éducation de l’enfance en difficulté, à différentes techniques d’enseignement et à d’autres matières.

Il a ainsi obtenu le certificat de mérite décerné à l’étudiant qui a fait le plus de progrès en tant que pédagogue et le Woburn Staff Alumni Award pour sa contribution à la communauté d’apprentissage de l’école en tant que coordonnateur du programme de tutorat entre pairs.

Christopher, qui parle le grec ancien, le latin, le français et l’italien avec divers degrés de compétence, a continué d’exceller à l’Université Queen’s, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé et s’est mérité la médaille académique du département d’études classiques, laquelle est décernée à l’étudiant le plus prometteur.

Il a fait une maîtrise en études classiques, et sa thèse, intitulée Sidera Augusta: The Role of the stars in Augustus’ Quest for Supreme Auctoritas, a été mise en candidature pour la médaille académique du Gouverneur général.

Pendant ses études supérieures, il a été aide-enseignant en études classiques, en latin et en grec. On a proposé sa candidature pour le prix d’excellence Christopher Knapper remis par l’Université Queen’s au meilleur aide-enseignant du département d’études classiques.

Nous sommes fiers de souligner l’excellence de ce futur enseignant.

Les membres du conseil ont montré leur profond engagement à réglementer la profession dans l’intérêt du public. Le personnel de l’Ordre travaille assidûment pour offrir à nos membres le meilleur service qui soit. Ils soutiennent la profession chaque jour par l’expertise et le dévouement professionnels qu’ils mettent dans leur travail. Ils ont mon admiration, et je les remercie pour les progrès que nous avons accomplis.

Signature: Liz Papadopoulos

Liz Papadopoulos, EAO

présidente du conseil