Coup d’œil sur l’Ordre

La majorité des membres de l’Ordre sont des enseignantes et des enseignants, mais les directions d’école, les directions adjointes, les agentes et agents de supervision et les directrices et directeurs de l’éducation doivent aussi être membres pour occuper leur poste.

Notre mandat

L’Ordre réglemente et régit la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public. Il est chargé d’élaborer les normes d’exercice et de déontologie; de délivrer, suspendre ou annuler les certificats de qualification et d’inscription; d’agréer les programmes et cours de formation à l’enseignement; et de recevoir les plaintes déposées contre ses membres et de faire enquête sur ces plaintes. L’Ordre doit aussi communiquer avec le public au nom de ses membres, responsabilité dont il s’acquitte principalement par le biais de son site www.oeeo.ca et du présent rapport annuel.

Dans l’intérêt du public

L’Ordre doit d’abord et avant tout servir et protéger l’intérêt du public. Ses politiques et initiatives visent à favoriser l’excellence en enseignement. L’Ordre doit s’acquitter de ses tâches de façon responsable, en tenant toujours compte de l’intérêt du public, comme en témoignent les normes d’exercice et de déontologie. Grâce au site web de l’Ordre, le public a accès au tableau des membres où il peut prendre connaissance de leurs qualifications et compétences. Le public peut assister aux audiences disciplinaires et lire dans la revue de l’Ordre et dans son le site web un sommaire de chaque audience ainsi que la décision prise.

Notre gestion

L’Ordre est régi par un conseil de 37 membres, dont 23 sont des membres de l’Ordre élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Les membres élus représentent l’ensemble des conseils scolaires catholiques et publics de langues française et anglaise, ainsi que les paliers élémentaire et secondaire de la province. Les 14 autres membres sont élus par le gouvernement provincial pour un mandat pouvant aller jusqu’à trois ans. Le conseil se réunit quatre fois l’an pour élaborer et approuver diverses politiques et procédures.

Nos membres

La majorité des membres de l’Ordre sont des enseignantes et enseignants; toutefois, les directrices et directeurs d’école, directrices adjointes et directeurs adjoints, agentes et agents de supervision, ainsi que les directrices et directeurs de l’éducation doivent également être membres agréés de l’Ordre. Nos membres travaillent au sein des facultés d’éducation, des associations d’enseignantes et d’enseignants, de l’Ordre, des écoles privées et dans de nombreux autres établissements scolaires ouverts aux enseignants et aux élèves en Ontario, ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. En 2010, l’Ordre comptait 230 122 membres.

Nos services

Nous mettons à la disposition de nos membres et du public une gamme impressionnante de ressources dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, lesquelles sont disponibles dans notre site web, à la bibliothèque Margaret-Wilson et dans notre revue trimestrielle Pour parler profession. Des organismes gouvernementaux, des consulats, des organisations internationales, des groupes de revendication de même que d’autres provinces au Canada se tournent de plus en plus vers l’Ordre pour en savoir davantage sur l’agrément des enseignants, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, et le statut des universités et des programmes de formation à l’enseignement de partout dans le monde.

Nos partenaires

La force du système d’éducation de l’Ontario réside dans la richesse et l’étendue des connaissances et de l’expérience des personnes et des groupes qui travaillent ensemble pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les parents, les conseillers scolaires et les organismes gouvernementaux collaborent avec les pédagogues et les administrateurs, les facultés d’éducation, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les associations professionnelles pour recenser les problèmes qui existent et les résoudre. Que ce soit pour élaborer des normes d’exercice ou donner suite à des initiatives gouvernementales, nous tenons à consulter nos partenaires en éducation afin de mieux traiter les dossiers qui intéressent la profession enseignante.