En 2008, l’Ordre a fait avancer nombre de dossiers importants pour la profession enseignante de l’Ontario. Celui de la désignation professionnelle des enseignantes et enseignants revêt une importance toute particulière.
Les pédagogues ont souvent le sentiment de ne pas bénéficier du même degré de respect que les autres professionnels, tels ceux des domaines de la santé ou du génie, lesquels peuvent se déclarer membre de leur profession en raison de leur titre professionnel. L’enseignement demeure l’une des rares professions autoréglementées sans désignation professionnelle.
Je suis très heureux que le conseil ait décidé, en septembre dernier, de conférer cette désignation professionnelle à tous les membres de l’Ordre dès leur inscription initiale. Ils la conserveront aussi longtemps qu’ils seront membres en règle. L’Ordre prépare en ce moment un plan de mise en œuvre de notre nouvelle désignation professionnelle pour le courant de l’année 2009.
Je crois que l’agrément démontrera que les enseignantes et enseignants possèdent un ensemble de connaissances et de compétences qui les distingue des autres professionnels. J’espère que cette mesure améliorera le respect et la reconnaissance du public envers la profession enseignante.
D’après moi, le titre du rapport annuel de cette année, Le professionnalisme en enseignement est tout indiqué, car il reflète l’empathie, la compassion et les connaissances professionnelles qu’utilisent les enseignantes et enseignants pour nourrir les rêves et les espoirs de leurs élèves.
Le personnel enseignant des écoles de l’Ontario se compose de professionnels hautement qualifiés qui incarnent les valeurs et les attentes de la société. Ils mettent leur esprit et leur cœur au service des jeunes, pour les aider à développer leur potentiel et à réaliser leurs aspirations, une cause des plus nobles qui soient.
Pour toutes ses activités, qu’il s’agisse d’agrément, de discipline ou de normes professionnelles, l’Ordre compte énormément sur le professionnalisme et le dévouement des hommes et des femmes qui font partie du conseil, des comités et des panels. Nous nous fions également au personnel de l’Ordre, qui travaille assidûment pour que nos membres bénéficient des meilleurs services possibles.
Être professionnel, c’est aussi rester nous-mêmes des apprenants dynamiques et veiller à ce notre contribution à l’éducation publique et à l’avenir du Canada soit toujours actuelle et pertinente.
En 2008, le conseil s’est lancé à la recherche d’un nouvel édifice pour abriter les bureaux de l’Ordre. Le bail des locaux que nous occupons présentement sur la rue Bloor expire en 2012 et nous avons décidé que l’achat d’un édifice serait le meilleur moyen de stabiliser nos coûts à longue échéance.
Nous sommes ouverts à toutes les possibilités : louer, acheter ou faire bâtir. L’achat d’un édifice donnerait aux membres tant des capitaux propres que l’assurance de coûts stables à long terme; c’est pourquoi nous privilégions cette solution.
Dans cette décision comme dans toute autre, nous veillons à agir dans le respect de l’environnement. Cette année, nous avons envisagé des moyens de maximiser l’utilité de notre rapport annuel pour nos partenaires en éducation et le public tout en minimisant son empreinte écologique.
Nous avons donc décidé de produire notre rapport en ligne au lieu de le faire imprimer, une solution tant écologique qu’économique. Notre premier rapport annuel électronique nous permet en outre de brosser un tableau statistique plus vaste de la profession enseignante ontarienne, comme les qualifications requises pour enseigner et la quantité et fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement pour les nouvelles recrues.
En 2008, la Fondation de l’Ordre a remis sa sixième bourse Joseph W. Atkinson à Valerie Hathaway-Warner. Étudiante au programme de formation à l’enseignement de l’Université York, Valerie participe à plusieurs programmes à titre d’instructrice-monitrice, d’examinatrice et de formatrice, notamment en sécurité nautique, en leadership sur l’eau et en nage synchronisée.
Dans les années 1990, elle a fondé un camp de jour agréé par l’Ontario Camping Association qui permet aux enfants de sa communauté rurale insuffisamment desservie de suivre des programmes récréatifs.
En 2005, elle a lancé un programme jeunesse intitulé All City Stage Band Project, grâce auquel des jeunes de petites communautés de la province peuvent jouer de la musique, en dépit de difficultés telles que les problèmes financiers et les troubles d’apprentissage.
L’Ordre est fier de rendre hommage à une future enseignante de cette trempe.
L’attention et le savoir-faire dont témoignent quotidiennement les membres du conseil et le personnel de l’Ordre attestent leur profond engagement envers la profession. À chacune et à chacun d’entre eux, je tiens à exprimer mon admiration et mes remerciements pour leur travail et les avancées que nous avons réalisées en 2008.

Don Cattani
président du conseil