Le comité d’agrément de l’Ordre appuie la qualité des programmes de formation à l’enseignement en Ontario par l’entremise de révisions périodiques de l’agrément de ses cours et programmes.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement satisfont aux exigences établies en vertu du Règlement. Ainsi les diplômés sont-ils prêts à enseigner dans les classes d’aujourd’hui grâce à l’intégration de la théorie et de la pratique.

Composé d’au moins six membres nommés par le comité d’agrément, dont un nommé par l’établissement requérant, un sous-comité examine chaque programme de formation à l’enseignement. L’Ordre revoit régulièrement les programmes en vigueur, d’habitude tous les sept ans, afin de confirmer qu’ils respectent toujours les exigences réglementaires.

Après avoir examiné tous les documents soumis par la faculté et les présentations du public, les membres du sous-comité visitent généralement l’établissement. Ils mènent des entrevues avec des intervenants et des membres de la faculté, examinent des artéfacts et vérifient les installations et les ressources. Ensuite, ils rédigent leur rapport, énumèrent leurs recommandations et produisent toute preuve à l’appui. Le comité d’agrément étudie l’information fournie dans le rapport du sous-comité et rend sa décision.

Examen des programmes de formation à l’enseignement en 2009

En 2009, les membres du sous-comité d’agrément ont examiné certains programmes de formation à l’enseignement en Ontario.

Le comité d’agrément a :

  • accordé l’agrément initial à l’ajout d’une concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire-supérieur au programme de maîtrise en éducation offert par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto (IEPO/UT)

  • accordé l’agrément général au programme de formation professionnelle en éducation technologique, en plusieurs parties, menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en éducation, offert par la faculté d’éducation de l’Université de Windsor

  • accordé l’agrément général au programme concurrent de formation à l’enseignement avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire offert par l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne

  • accordé l’agrément général au programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen offert par la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier. De plus, le comité a octroyé l’agrément avec conditions à l’ajout proposé au programme des concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire

  • accordé l’agrément général au programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur offert par le Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario

  • accordé l’agrément général au programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, au programme concurrent avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire ainsi qu’au programme de formation à l’enseignement des Autochtones en plusieurs parties, menant à un diplôme à l’Université Nipissing. L’agrément initial avec conditions a été accordé au programme de formation à l’enseignement d’une langue seconde autochtone (algonquin et ojibwe) en plusieurs parties, menant à un diplôme à l’Université Nipissing

  • supprimé les conditions de l’agrément des programmes de formation professionnelle, concurrents et consécutifs, avec concentration au cycle moyen-intermédiaire offert par le département d’éducation du Collège universitaire Redeemer.

Les rapports d’agrément des programmes de formation à l’enseignement sont disponibles dans notre site web.

Un nouveau comité d’agrément

Les modifications apportées au comité d’agrément ont eu lieu à la suite de la mise en fonction du nouveau conseil de l’Ordre en juillet et de l’élection d’un nouveau président et d’une vice-présidente du comité.

En outre, plusieurs membres du comité possédant des années d’ancienneté ont pris leur retraite ou ont été remplacés. Une séance d’information sur deux jours s’est déroulée en août.

Principes directeurs régissant les décisions du comité d’agrément

Le travail de préparation du nouveau comité a compris l’élaboration des «principes directeurs régissant les décisions du comité d’agrément». Ce cadre de travail prévoit sept principes clés qui guident le travail du comité, dont la transparence, la responsabilité et le devoir de protéger l’intérêt du public.

Formation des sous-comités d’agrément

En octobre, l’Ordre a formé 19 participants, y compris des membres de son conseil, des personnes expertes en agrément et des membres de la profession enseignante pour siéger aux sous-comités d’agrément au cours des trois prochaines années. Les participants ont exploré plusieurs aspects des procédures et du pouvoir en matière de règlementation de l’Ordre quant à l’agrément de la formation à l’enseignement en Ontario.

Révision du Règlement sur l’agrément des programmes de formation en enseignement

Grâce aux modifications apportées en 2008 au Règlement sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, la durée de la période allouée pour l’agrément général des programmes de formation à l’enseignement passe de cinq à sept ans. Les modifications ont également permis de prolonger ou de raccourcir la période d’agrément pour tous les programmes de perfectionnement professionnel sur entente mutuelle avec le comité d’agrément.

L’an dernier, l’Ordre a travaillé avec les doyennes et les doyens de la faculté pour coordonner l’examen de leurs programmes, afin que les cours et programmes d’une même faculté soient tous révisés en même temps.

Les représentants de l’Ordre, soit les membres du comité et le personnel, ainsi que les membres de l’Ontario Association of Deans of Education ont collaboré avec succès à cette initiative.

Le 1er avril 2010, d’autres modifications au règlement seront mises en vigueur afin de permettre au registraire d’examiner des demandes de renouvellement d’agrément de cours et de programmes menant à une qualification additionnelle par l’entremise d’une méthode de l’échantillonnage.

L’Ordre a déjà commencé à travailler avec les fournisseurs pour coordonner les dates d’expiration de l’agrément afin de faciliter la méthode de l’échantillonnage.

Comité d’agrément

Jusqu’en juin 2009

  • Laura Featherstone, EAO
  • Mel Greif
  • Gord Hough, EAO (président)
  • Peter Joong, EAO
  • Bill Kirkwood
  • Anne Marie Levesque
  • Jacques Pavesi, EAO
  • Ruth Ann Penny, EAO (vice-présidente)
  • Pauline Smart

À partir de juillet 2009

  • Irene Dembek, EAO
  • Gale Dores, EAO
  • Dobi-Dawn Frenette
  • Clyde Glasgow
  • Annilee Jarvis, EAO
  • Peter Joong, EAO (jusqu'en août 2009)
  • Bill Kirkwood
  • Anne Marie Levesque (vice-présidente)
  • Ruth Ann Penny, EAO (présidente)