Le comité des finances a des responsabilités et effectue des examens tout au long de l’année. Le comité examine les plans et rapports budgétaires, à court et à long terme, et rend compte des dépenses et des revenus réels par rapport au budget approuvé.
Il supervise les vérifications annuelles externes et la préparation des états financiers vérifiés en respectant les meilleures pratiques de publication de l’information financière des organismes à but non lucratif.
Le comité a fixé des objectifs pour le financement des services mandatés qui veillent à ce que les frais demeurent à des niveaux appropriés pour que la stabilité financière de l’Ordre soit assurée par l’accumulation de réserves.
Le budget de 2009 s’élevait à 31 581 000 $. Il affichait un excédent prévu de 333 000 $ que nous comptions affecter aux fonds pour la stabilisation de la cotisation.
L’excédent final s’établissait à 963 000 $, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions. Dans l’ensemble, l’Ordre est resté très près du budget et l’écart budgétaire global représente moins de deux pour cent du budget total.
Les cotisations constituent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2009, l’Ordre comptait 224 484 membres en règle, soit 5 319 de plus qu’en 2008. Bien qu’on puisse s’attendre à une hausse du nombre des membres en 2010, on note une diminution du nombre de demandes d’inscription aux facultés d’éducation et à l’Ordre.
Le conseil a approuvé la recommandation du comité des finances d’affecter l’excédent d’exploitation de 2009 de 963 000 $ au fonds pour la stabilisation de la cotisation qui fait partie des comptes d’affectation des capitaux propres.
Comité des finances
Jusqu’en juin 2009
- Cynthia Farrar, EAO (vice-présidente)
- Brent Hamelin, EAO
- Garry Humphreys
- Heather Nagy, EAO
- John Tucker (président)
À partir de juillet 2009
- Brent Hamelin, EAO (vice-président)
- Garry Humphreys
- Darlene Mead, EAO
- John Tucker (président)
- Henry Tyndorf, EAO