Notre publication trimestrielle primée, Pour parler profession, est l’un des moyens que l’Ordre emploie pour aider ses membres à parfaire l’accompagnement et l’encadrement offert à leurs élèves.

Pour parler profession est l’une des nombreuses sources d’information sur lesquelles nos membres peuvent compter pour les aider à poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie, que leur carrière se déroule en salle de classe, dans l’administration scolaire ou dans un autre secteur du domaine de l’éducation.

La revue offre des articles de fond sur les approches, la recherche et les ressources en éducation. On y trouve des histoires stimulantes d’enseignants d’un bout à l’autre de la province, des nouvelles concernant les changements aux politiques en éducation et des réponses à des questions fréquemment posées au sujet de la profession enseignante. On peut également y trouver le portrait d’enseignants remarquables qui ont eu une influence dans la vie de célébrités canadiennes, telles que l’animateur de télé à CBC George Stromboulopoulos, l’humoriste et acteur Russel Peters, l’auteur et interprète Michel Bénac et Brent Butt, créateur et vedette de l’émission de télé Corner Gas, diffusée sur les ondes de CTV.

Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue, qui bénéficie d’un lectorat des plus importants parmi les revues d’éducation en Amérique du Nord. Pour parler profession est la seule publication en langue française traitant d’éducation à laquelle ont accès toutes les enseignantes et tous les enseignants des écoles de langue française de l’Ontario.

Le comité étudie et choisit des articles parmi ceux qui ont été soumis en vue de chaque numéro, dans le but d’établir un équilibre entre les articles d’intérêt pour les membres très diversifiés de l’Ordre. Chaque parution contient des critiques de nouvelles ressources, des suggestions de sites web utiles aux enseignants et aux élèves, et des listes de conférences offrant des renseignements utiles pour permettre aux pédagogues occupés de mettre la main sur des ressources éducatives rapidement.

Chaque numéro met en évidence les accomplissements d’enseignantes et d’enseignants dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance provinciale ou nationale, et donne à ces pédagogues reconnus une occasion de transmettre leur philosophie en matière d’enseignement et des conseils à l’intention de leurs collègues.

L’engagement de l’Ordre envers la transparence et la responsabilité se révèle dans la section Autoréglementation de la revue, qui offre aux membres et au public en général des rapports d’activités de notre conseil et de nos comités, de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement aux résumés des audiences disciplinaires, lesquelles font également partie des obligations d’autoréglementation de la profession.

La section Mandat de la revue met l’accent sur les objectifs de l’Ordre.

Les commentaires des membres de l’Ordre au sujet des aspects de la revue qu’ils trouvent les plus utiles pour leur travail ou les plus agréables à lire aident le comité de rédaction à poursuivre l’amélioration de notre publication officielle. Le jugement d’experts du domaine de la publication de revues est une autre source importante de commentaires.

La revue de l’Ordre a reçu un nombre sans précédent de distinctions en 2009. Elle a notamment été l’une des grandes gagnantes à la cérémonie des prix Kenneth R. Wilson (KRW) en juin, remportant une médaille d’or et deux médailles d’argent :

  • l’or pour la meilleure direction artistique d’une page couverture ou d’un article de fond, décerné à l’article «Le français dépoussiéré», portant sur les modifications proposées à l’orthographe du français, paru dans le numéro de mars 2008 de Pour parler profession
  • l’argent pour la meilleure illustration, décerné à Marie-Ève Tremblay pour son illustration dans «Le français dépoussiéré»
  • l’argent pour le meilleur profil d’une personnalité pour l’article de Jean-François Dugas sur Marc Lalonde, enseignant d’éducation technologique de l’école Plantagenet. Cet article est paru dans le numéro de décembre 2008 de Pour parler profession.

Pour parler profession a également fait partie des gagnants pour la troisième année consécutive lors de la cérémonie internationale des prix TABBIE, à la mi-juillet.

«Améliorer les capacités cognitives» (septembre 2008), un article de Leanne Miller, a remporté l’or, tandis que «Le français dépoussiéré» (mars 2008) a gagné une médaille de bronze pour sa page couverture, grâce au travail de l’illustratrice Marie-Ève Tremblay et de l’équipe de conception de RadonicRodgers.

Les cinq meilleurs articles et illustrations ont été présentés sur écran géant lors de la cérémonie, à laquelle ont assisté des professionnels de l’industrie des publications et des annonceurs de partout au Canada. L’auditoire a ainsi pu voir le profil de l’enseignante remarquable Elizabeth Hay (septembre 2008) de Leata Lekushoff, qui s’est placé troisième; les illustrations de Huan Tran et la conception par RadonicRodgers de l’article sur le sondage auprès des membres, qui est paru dans le même numéro, qui se sont placées quatrième; et l’article «Le français dépoussiéré» (mars 2008) de Lyse Ward, qui s’est placé cinquième.

Également en 2009, lors de l’événement The Eco-Generation: Greening Your Business, un séminaire de perfectionnement professionnel annuel tenu pendant l’événement annuel MagNet et destiné aux personnes de l’industrie des publications, la revue de l’Ordre a été citée comme exemple d’une impression de qualité sur du papier FSC ou recyclé.

Au cours de la cérémonie annuelle de la Canadian Society of Magazine Editors (CSME), Professionally Speaking a reçu une mention honorable dans la catégorie de la meilleure revue d’un ordre professionnel.

En 2009, le comité de rédaction a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à mieux renseigner les lecteurs quant au travail des comités du conseil et à les sensibiliser aux activités et aux responsabilités de ces comités.

Une part importante de cette initiative reposait sur la mise en œuvre d’un sondage auprès de 1 001 membres de l’Ordre pour remplacer le précédent sondage sur l’état de la profession enseignante dans le numéro d’automne. Le comité de rédaction a élaboré ce nouveau sondage auprès des membres en fonction des aspects que les comités du conseil lui ont demandé d’éclaircir pour guider leurs propres initiatives.

Le sondage téléphonique, mené l’été dernier par COMPAS Research, a révélé que :

  • Les membres connaissent les normes de déontologie de la profession enseignante, qui englobent les concepts d’empathie, de respect, de confiance et d’intégrité, et ils affirment que ces normes reflètent fidèlement leurs propres valeurs.
  • Ils pensent également que ces normes orientent le travail des administrateurs dans le domaine de l’éducation, les inspirant ainsi à agir de manière à refléter et maintenir l’honneur et la dignité de la profession, et à promouvoir la confiance du public envers l’enseignement.
  • Plus de la moitié des enseignants sondés prévoient probablement ou certainement devenir enseignants associés et la volonté de maintenir leurs connaissances à jour constitue leur principale raison de suivre des cours menant à une qualification additionnelle.

Pour parler profession est un moyen efficace et de plus en plus rentable de communiquer avec nos membres. En 2009, le coût annuel par membre pour quatre numéros, incluant les frais postaux, se chiffrait à environ 2,16 $.

Comité de rédaction

Jusqu’en juin 2009

  • Gabrielle Blais
  • Dean Favero, EAO (vice-président)
  • Annilee Jarvis, EAO (présidente)
  • Pauline Smart
  • Henry Tyndorf, EAO

À partir de juillet 2009

  • Gabrielle Blais
  • Irene Dembek, EAO (vice-présidente)
  • Annilee Jarvis, EAO (présidente)
  • Darlene Mead, EAO (à partir de septembre)
  • Pauline Smart