Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante forment le cœur de l’éthique de la profession et guident la pratique professionnelle des enseignantes et enseignants.
Les normes décrivent de façon transparente les valeurs et pratiques fondamentales de la profession enseignante pour ses membres et le public.
Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation émet des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie et du Cadre de formation de la profession enseignante afin de faire respecter les normes. Les activités du conseil sont les suivantes :
- intégration des normes à la formation à l’enseignement et à la pratique professionnelle
- communication des normes et formation sur les normes
- diffusion des ressources et recherches basées sur les normes.
Formation en enseignement : lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle (QA)
En 2009, les membres de la profession, les partenaires en éducation et le public ont pris part à la révision de 133 cours et programmes menant à une qualification additionnelle, lesquels étayent la formation en enseignement.
Plus de 535 membres ont participé intensivement au processus de consultation et de rédaction, contribuant ainsi à l’élaboration des lignes directrices des cours menant à une QA. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre demeurent le fondement de ces importants documents de politique qui orientent et appuient l’enrichissement de la connaissance et des pratiques professionnelles des pédagogues de l’Ontario.
En 2009, l’Ordre a collaboré avec les membres de la profession et les partenaires en éducation à l’élaboration des lignes directrices des cours et programmes menant à une QA suivants : Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD), Programme pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants – Communication ASL/LSQ ou Communication audio-orale, plusieurs cours en éducation technologique, Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS) et Formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone.
Révision de la ligne directrice du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD)
Afin de développer une nouvelle ligne directrice pour le PQD (en 2009), on a eu recours à un processus de consultation complet auquel ont participé fournisseurs de programmes, partenaires en éducation et membres de la profession et du public. Cette nouvelle ligne directrice veille à ce que les futurs leaders scolaires acquièrent le leadership, les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour répondre aux besoins de la population richement diversifiée de la province.
Programme pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants – Communication ASL/LSQ ou Communication audio-orale
Grâce à un dialogue fructueux et à de nombreuses consultations, l’Ordre a élaboré l’ébauche de la ligne directrice du Programme pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants – Communication ASL/LSQ ou Communication audio-orale. Cette ligne directrice révisée reflète les commentaires et observations englobant une multitude de points de vue.
Élaboration des lignes directrices en éducation technologique
Pendant l’année, le comité a passé en revue 20 lignes directrices relatives à l’éducation technologique, élaborées en collaboration avec les partenaires en éducation et les membres de la communauté. Ces lignes directrices reflètent le nouveau programme d’éducation technologique de portée générale de l’Ontario, que le Ministère a révisé récemment. Il comprend des cours s’adressant aux élèves de 9e-10e année et de 11e-12e année.
Des représentants des facultés d’éducation, du ministère de l’Éducation, de l’Ontario Council for Technology Education ainsi que des enseignantes et enseignants de partout dans la province ont participé au processus de consultation et de rédaction.
Révision de la ligne directrice du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)
En 2009, on a utilisé plusieurs méthodes de consultation pour élaborer la ligne directrice du PQAS. Une équipe de rédaction comprenant des représentants de divers organismes provinciaux du domaine de l’éducation ont guidé la révision de cet important programme de leadership. On a invité des membres du public, de la profession enseignante et de la communauté éducative à contribuer à la révision du PQAS par l’entremise de questionnaires en ligne, de groupes de discussion par téléconférence et d’une séance de consultation publique.
Lignes directrices des cours menant à une QA relatifs à la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone
Pour faire suite à la révision du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, l’Ordre élabore et révise actuellement 21 lignes directrices de cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA) ou à une qualification additionnelle (QA) ayant trait à la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone.
Ce règlement révisé comprend 22 nouveaux cours de langues autochtones, deux cours supplémentaires portant expressément sur les cultures, les traditions et les savoirs des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que huit cours dont le nouveau nom reflète une approche différente et plus inclusive.
Un comité consultatif externe composé de représentants des divers programmes de formation à l’enseignement à l’intention des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario aident à orienter le processus de développement de ces qualifications additionnelles. Les aînés et les sénateurs des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont aussi participé aux conversations liées aux lignes directrices de ces qualifications additionnelles.
Normes de la profession
Afin de remplir son mandat d’«établir et faire respecter les normes professionnelles et les normes de déontologie» et de «prévoir la formation continue des membres», le comité a élaboré et distribué un curriculum de formation à l’enseignement et de ressources pédagogiques pour faciliter et soutenir l’intégration des normes.
L’Ordre continue de rencontrer des fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement et de collaborer avec eux pour aider à appuyer des approches efficaces qui permettent d’intégrer les normes à la formation des pédagogues et à la pratique professionnelle. Les programmes de formation à l’enseignement, les conseils scolaires, le ministère de l’Éducation et les partenaires en éducation continuent de réclamer ses séances éducatives.
En 2009, l’Ordre a été invité à animer 79 séances éducatives auxquelles ont participé plus de 1 000 personnes, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants, des formateurs d’enseignants, des enseignants leaders et des pédagogues formés à l’étranger.
Recherche fondée sur les normes
La recherche fondée sur les normes contribue au savoir des enseignantes et enseignants, et donne aux normes toute la pertinence et la signification qu’elles méritent, et ce, pour parfaire la profession enseignante.
L’Ordre a produit des articles de recherche sur les normes qui ont reçu des éloges dans le monde de l’éducation, y compris dans le cadre de conférences telles que celle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE) et de l’American Educational Research Association (AERA).
À la conférence annuelle de l’AERA, le personnel de l’Ordre a présenté un rapport de recherche en anglais intitulé Re-Conceptualizing a Principal Qualification Program: a Narrative Approach to Policy Development (Re-conceptualiser un programme menant à la qualification de direction d’école : Une approche narrative de l’élaboration de politiques).
Études de cas pour un leadership averti
Les Presses de l’Université Laval ont publié Études de cas pour un leadership averti. L’ouvrage est le fruit d’un partenariat de recherche et de leadership entre l’Ordre et le Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO). Il a pour but de soutenir le développement continu du leadership éthique dans la pratique quotidienne des pédagogues. Il encourage aussi le recours aux normes de déontologie en tant que cadre de travail visant à améliorer la connaissance et la pratique éthiques. Cette ressource sera utile au sein des cours et programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel afin d’étayer l’intégration des normes de déontologie à la profession.
Trousse de ressources Apprendre à partir de l’expérience : Appuyer les pédagogues débutants et les mentors
L’Université Brock, six conseils scolaires et l’Ordre ont collaboré à un projet de formation à l’enseignement et de recherche, qui a entraîné la création d’une trousse de ressources fondées sur les normes pour l’insertion professionnelle. Nombre de programmes de formation à l’enseignement et de conseils scolaires ont utilisé ces ressources en 2009 afin de soutenir la formation à l’enseignement, l’insertion professionnelle et l’apprentissage professionnel continu des mentors.
Bourse pour la formation à l’enseignement
Les initiatives en formation en enseignement de l’Ordre ont attiré l’attention des pédagogues et chercheurs du domaine par-delà les frontières de la province au Canada, et dans d’autres territoires de compétence de langue française et de langue anglaise. Par exemple, des programmes de formation à l’enseignement de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, de l’Afghanistan, de l’Australie, de la Chine, des États-Unis, de la Finlande, de la France, d’Israël, de la Jordanie, du Koweït, du Pakistan, des Pays-Bas et du Royaume-Uni utilisent trois trousses de ressources que l’Ordre a élaborées pour approfondir la compréhension des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. En outre, partout en Amérique du Nord on a recours aux deux ouvrages fondés sur les normes de l’Ordre dans le cadre du curriculum de formation à l’enseignement et à la pédagogie. Ces ressources éducatives servent à la formation à l’enseignement et dans les cours et programmes d’études supérieures en éducation.
Les normes de l’Ordre décrivent les valeurs et pratiques universelles qu’incarne la profession enseignante. Ces normes et ressources ont grandement influencé la formation en enseignement à l’échelle nationale et internationale.
Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Jusqu’en juin 2009
- Brian Doubleday, EAO (vice-président)
- Nick Forte, EAO (président)
- Dobi-Dawn Frenette (à partir de mars 2009)
- Garry Humphreys
- Peter Joong, EAO
- Bill Matheson
- Alison Morawek, EAO
- Ruth Ann Penny, EAO
- Susan Robertson
À partir de juillet 2009
- Carlo Cappello, EAO
- Gale Dores, EAO (vice-présidente)
- Nick Forte, EAO
- Dobi-Dawn Frenette
- Clyde Glasgow
- Garry Humphreys
- Peter Joong, EAO (jusqu’en août 2009)
- Clint Lovell, EAO (à partir d’octobre 2009)
- Susan Robertson
- Sharon Young Kipp, EAO (présidente)