Pratique professionnelle

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante forment le cœur de l’éthique de la profession et guident la pratique professionnelle des enseignantes et enseignants.

Les normes décrivent de façon transparente les valeurs, connaissances et pratiques fondamentales de la profession enseignante pour ses membres et le public.

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation émet des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante, lequel contribue à faire respecter les normes. Les activités du conseil sont les suivantes :

  • intégration des normes à la formation à l’enseignement et à la pratique professionnelle
  • communication des normes et formation sur les normes
  • diffusion des ressources et recherches basées sur les normes
  • élaboration de politiques concernant des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle
  • élaboration des politiques et mise en œuvre des normes.

Formation à l’enseignement : lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle (QA)

En 2010, le comité a révisé 60 cours menant à une QA, lesquels étayent la formation à l’enseignement et le développement du leadership de diverses façons.

Des milliers de membres de la profession, de partenaires en éducation et de membres du public ont participé intensivement au processus de consultation (réunions, questionnaires en ligne et groupes de discussion par téléconférence) et de rédaction qui ont permis l’élaboration et la validation des lignes directrices des cours menant à une QA.

Les Normes de déontologie de la profession enseignante et les Normes d’exercice de la profession enseignante demeurent le fondement de ces documents de politique qui orientent et appuient l’enrichissement de la connaissance et des pratiques professionnelles des pédagogues de l’Ontario.

En 2010, l’Ordre a élaboré les lignes directrices des cours et programmes menant à une QA suivants :

  • Enseignement aux élèves sourds ou malentendants
    • Qualification pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants – Communication ASL/LSQ ou Communication audio-orale
    • Communication audio-orale
    • American Sign Language
    • Langue des signes québécoise
    • Éducation préscolaire des élèves sourds ou malentendants
  • Éducation technologique
    • 20 lignes directrices de cours de portée générale menant à une QA en éducation technologique

Le comité a aussi appuyé la création de 64 nouveaux cours menant à une QA en éducation technologique. Ces nouveaux cours visent à procurer du perfectionnement professionnel aux enseignantes et enseignants qui possèdent déjà les qualifications requises en études technologiques. L’élaboration de ces lignes directrices représente une tâche considérable pour le comité en 2011.

  • Matières du curriculum
    • Informatique
    • Affaires et commerce – Technologie de l’information et communication
    • Affaires et commerce – Entrepreneuriat
    • Études familiales
    • Orientation et formation au cheminement de carrière
    • Jardin d’enfants
    • Mathématiques
    • Arts
    • Santé et éducation physique
  • Pratique de l’enseignement
    • Intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement
    • Connaissance et utilisation des technologies d’assistance
    • Enseignement aux élèves aveugles
    • Enseignement aux élèves ayant des troubles de comportement
    • Enseignement aux élèves ayant des troubles de communication (trouble du spectre autistique)
    • Enseignement aux élèves ayant des troubles de communication (trouble d’apprentissage)
    • Enseignement aux élèves ayant des troubles de communication (trouble du langage)
    • Enseignement aux élèves ayant une anomalie d’ordre intellectuel (trouble du développement)
    • Enseignement aux élèves ayant une anomalie d’ordre intellectuel (élèves doués)
    • Enseignement aux élèves ayant de multiples anomalies d’ordre intellectuel
    • Enseignement aux élèves ayant des anomalies d’ordre physique
    • FLS – Immersion
    • Suppléance
  • Leadership en enseignement
    • Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)
    • Recherche-action
    • Enseignante ou enseignant associé

Formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone

Pour faire suite à la révision du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, l’Ordre élabore et révise actuellement 21 lignes directrices de cours menant à une QA ayant trait à la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone.

Ce règlement révisé comprend 11 nouveaux cours de langues autochtones, deux cours supplémentaires portant expressément sur les cultures, les traditions et le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que huit cours dont le nouveau nom reflète une approche différente et plus inclusive.

Un comité consultatif externe sur les lignes directrices des cours menant à une QA, composé de représentants des divers programmes de formation à l’enseignement à l’intention des autochtones en Ontario, continue d’aider à orienter le processus d’élaboration de ces documents de politique de formation à l’enseignement. Les aînés et les sénateurs des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont aussi participé aux conversations liées aux lignes directrices de ces QA.

Des symposiums provinciaux sur la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone se sont tenus en 2010 avec l’appui inestimable des membres du programme de formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone de l’Université Nipisssing et du directeur du centre communautaire Inuit Tungasuvvingat à Ottawa.

Des aînés, des pédagogues et des élèves ont pris part aux discussions qui ont servi à élaborer les lignes directrices des cours menant à une QA en études autochtones.

Le comité a également participé à un certain nombre de séances éducatives pour revoir les lignes directrices des cours menant à une QA en formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone. Ces séances portaient sur les cultures, les traditions et le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Par exemple, la première chaire de recherche du Canada en études métisses de l’Université d’Ottawa a organisé une séance de perfectionnement professionnel sur l’histoire, la culture et les traditions du peuple métis.

Les membres du comité ont également eu droit à un survol de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones animé par un militant international des droits et libertés des Autochtones et un représentant des chefs de l’Ontario.

Premières Nations, Métis et Inuits

Les travaux du comité concernant les lignes directrices des cours menant à une QA en enseignement aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits abondent dans le sens des recommandations du conseil de l’Ordre énumérées ci-dessous :

  1. Réviser les titres des lignes directrices menant à une qualification additionnelle comprenant le terme «autochtone» afin d’inclure et de reconnaître de façon adéquate l’histoire, la culture et les traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  2. Explorer le développement de lignes directrices des cours menant à une QA qui reflètent un apprentissage approfondi de l’histoire et de la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que la création de nouveaux cours menant à des QA en langues métisse et inuite ainsi qu’en d’autres langues des Premières Nations.
  3. Examiner l’élaboration de nouvelles ressources métisses, inuites et des Premières Nations, notamment des récits numériques ou l’adaptation des ressources pédagogiques existantes pour les publics autochtones, en y incorporant des éléments graphiques, des symboles ou des références linguistiques. Toute nouvelle ressource sera basée sur les normes d’exercice et de déontologie afin d’appuyer et d’améliorer les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel.

Les voix de la sagesse (vidéo narrative)

L’Ordre a produit un document visuel auquel les élèves des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits peuvent s’identifier et qui contient une foule de renseignements pertinents à l’intention du personnel enseignant de l’Ontario. Cette vidéo, intitulée Voix de la sagesse, aide les enseignantes et enseignants à créer un climat qui favorise l’inclusion des perspectives et expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans la classe et à l’école.

Les aînés des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits partagent leurs enseignements et leurs perspectives dans cette vidéo narrative qui vise à intégrer les normes aux programmes et aux cours de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel.

Elle aidera également les fournisseurs des programmes menant à une QA à combler les objectifs des cours portant sur l’inclusion des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits à des centaines de cours menant à une QA offerts aux enseignantes et enseignants de l’Ontario.

Normes de la profession

Les séances éducatives de sensibilisation aux normes demeurent la principale stratégie pour diffuser, communiquer et veiller à l’application des normes.

Les séances de formation à l’enseignement (formation initiale à l’enseignement, cours menant à une QA et programmes menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école) et les séances éducatives organisées par les conseils scolaires demeurent des moyens efficaces de favoriser la sensibilisation aux normes et aux ressources pédagogiques, ainsi que leur compréhension et intégration.

Les établissements d’enseignement continuent d’inviter l’Ordre à leur procurer du soutien en matière de pédagogie et de recherche en ce qui a trait aux normes. L’Ordre collabore avec ces établissements pour appuyer des approches efficaces qui permettent d’intégrer les normes à la formation des pédagogues et à la pratique professionnelle.

En 2010, l’Ordre a animé 51 séances éducatives auxquelles ont participé plus de 1 000 personnes, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, des enseignantes et enseignants, des enseignantes et enseignants formés à l’étranger et des directions d’école.

Recherche fondée sur les normes

La recherche fondée sur les normes contribue au savoir des enseignantes et enseignants, et donne aux normes toute la pertinence qu’elles méritent, et ce, pour parfaire la profession enseignante.

L’Ordre a produit des articles de recherche sur les normes qui ont reçu des éloges dans le monde de l’éducation, y compris dans le cadre de conférences telles que celle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE) et de l’American Educational Research Association (AERA).

À la conférence annuelle de l’AERA, le personnel de l’Ordre a présenté un rapport de recherche en anglais intitulé The Power of Narrative to Inform Public Policy: Re-conceptualizing a Principal’s Qualification Program (Le pouvoir de la narration dans l’élaboration des politiques gouvernementales : Re-conceptualiser un programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école). Ce rapport décrit le processus de recherche utilisé pour élaborer le document de politique du nouveau programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD).

Des universitaires américains ont qualifié d’exemplaires les processus fortement axés sur la collaboration et la démocratie auxquels le personnel de l’Ordre a eu recours pour élaborer les politiques, et d’exceptionnelle la vision du leadership dans les écoles qui est véhiculée dans le PQD.

Un article (en anglais) portant sur la recherche fondée sur les normes intitulé Developing Leaders Using Case Inquiry (Former des leaders au moyen d’études de cas) a été publié en 2010 dans le Scholar-Practitioner Journal. Cet article analyse les efforts de collaboration entre l’Ordre et un organisme provincial qui regroupe les directrices et directeurs d’école en vue de favoriser la formation de leaders en éducation en se fondant sur les normes.

Explorer les pratiques déontologiques et le leadership

Les Presses de l’Université Laval ont publié un livre intitulé Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel/Exploring Leadership and Ethical Practice through Professional Inquiry. Cet ouvrage rédigé par l’Ordre et le Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO) a pour but de soutenir le développement continu du leadership éthique dans la pratique quotidienne des pédagogues.

Il encourage aussi le recours aux normes de déontologie en tant que cadre de travail visant à améliorer la connaissance et la pratique éthiques. Cette ressource est utilisée dans le cadre des cours et programmes de formation à l’enseignement afin de favoriser l’intégration des normes de déontologie.

Outil de perfectionnement professionnel axé sur l’autoréflexion

À la demande de ses partenaires en éducation, l’Ordre a conçu un outil de perfectionnement professionnel axé sur l’autoréflexion pour pousser les pédagogues à se pencher sur les normes d’exercice et de déontologie dans leur pratique professionnelle. Cet outil de perfectionnement professionnel aide les membres de l’Ordre à mieux comprendre l’importance et la pertinence des normes. Il peut être utilisé dans divers contextes, dont la formation à l’enseignement, la pratique réflexive, l’apprentissage des Autochtones, les communautés d’apprentissage, le développement du leadership et l’insertion professionnelle.

Ressources en enseignement

Les initiatives en formation à l’enseignement de l’Ordre ont attiré l’attention des pédagogues et chercheurs du domaine à l’extérieur de la province influençant l’évolution de la formation à l’enseignement dans d’autres territoires de compétence de langue française et de langue anglaise.

Par exemple, des programmes de formation à l’enseignement de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, de l’Afghanistan, de l’Australie, de la Chine, de l’Angleterre, de la Finlande, de la France, d’Israël, de la Jordanie, du Koweït, du Pakistan, des Pays-Bas et des États-Unis utilisent trois trousses de ressources que l’Ordre a élaborées pour approfondir la compréhension des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.

En outre, les deux ouvrages fondés sur les normes de l’Ordre sont utilisés partout en Amérique du Nord dans le cadre du programme de formation à l’enseignement et autres programmes pédagogiques.

La trousse de ressources de l’Ordre Apprendre à partir de l’expérience : Appuyer les pédagogues débutants et les mentors et l’outil de perfectionnement professionnel axé sur l’autoréflexion sont encore utilisés dans divers contextes, dont la formation à l’enseignement, la pratique réflexive, les communautés d’apprentissage, le développement du leadership et l’insertion professionnelle.

Ces ressources influencent et favorisent encore grandement la formation à l’enseignement et le développement du leadership à l’échelle nationale et internationale.

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

  • Carlo Cappello, EAO
  • Gale Dores, EAO (vice-présidente)
  • Nick Forte, EAO
  • Dobi-Dawn Frenette
  • Clyde Glasgow
  • Garry Humphreys, MD
  • Clint Lovell, EAO
  • Susan Robertson
  • Sharon Young Kipp, EAO (présidente)