Les programmes de formation à l’enseignement offerts en Ontario traduisent les valeurs, les connaissances et les compétences professionnelles qui constituent le fondement d’une profession solide et dont les membres sont efficaces.

Dans les programmes de formation en enseignement et de perfectionnement professionnel de l’Ontario, on tient compte des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante, qui guident la pratique quotidienne des pédagogues.

Le comité d’agrément de l’Ordre veille à la qualité des programmes de formation à l’enseignement grâce à leurs examens périodiques et à leur processus d’agrément. Le registrateur de l’Ordre détermine si les programmes et cours menant à des qualifications additionnelles satisfont aux conditions d’agrément.

Le processus d’agrément garantit aux membres de la profession et au grand public que les programmes satisfont aux conditions établies en vertu de la loi et intègrent la théorie et la pratique afin que les diplômés soient prêts et qualifiés pour enseigner dans les classes d’aujourd’hui.

L’engagement du comité d’agrément en matière de transparence et d’impartialité se traduit par la façon dont il sollicite l’observation des membres de l’Ordre et du public au moment d’examiner un programme.

L’Ordre agrée les nouveaux programmes de formation à l’enseignement avant que les facultés recommandent que leurs diplômés reçoivent l’autorisation d’enseigner. On examine régulièrement les programmes en vigueur, habituellement tous les cinq ans, pour confirmer qu’ils satisfont toujours aux conditions réglementaires.

Un sous-comité d’agrément, composé d’au moins six membres, dont une personne proposée par l’établissement dont il est question, examine le programme de formation à l’enseignement.

Les facultés d’éducation qui préparent les futurs enseignants offrent des renseignements sur la matière des cours, les exigences relatives au stage, la façon dont le programme intègre la théorie et la pratique, ainsi que le matériel didactique, le contenu et les ressources qui constituent le fondement de l’enseignement et de l’apprentissage du programme.

Après avoir examiné tous les documents soumis par la faculté et les présentations du public, les membres du sous-comité se rendent habituellement sur place avant de rédiger leur rapport. Ils mènent des entrevues auprès des membres de la faculté et de divers intervenants, et examinent les outils, les installations et les ressources. Le sous-comité transmet alors ses recommandations au comité d’agrément de l’Ordre.

Programmes examinés en 2008

En 2008, le comité d’agrément a formé des sous-comités en vue d’examiner trois programmes de formation à l’enseignement en Ontario. Il y a eu, notamment, une demande de renouvellement de l’agrément des programmes de la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne, et l’examen du programme d’éducation technologique de la Faculté d’éducation de l’Université de Windsor. Un sous-comité a également examiné une nouvelle demande de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto en vue d’ajouter, au programme de maîtrise agréé par l’Ordre, une concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur.

Le comité d’agrément :

  • a accordé l’agrément initial à un programme de formation de quatre ans offert par la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead à Thunder Bay; le programme prépare à l’enseignement aux élèves des cycles primaire et moyen, notamment aux élèves autochtones.

  • a renouvelé l’agrément des programmes offerts par deux universités : le Collège universitaire Redeemer et l’Université d’Ottawa.

    On a accordé, au Collège universitaire Redeemer, l’agrément général, avec conditions, pour une période de cinq ans, aux programmes concurrents et consécutifs avec concentration pour enseigner aux cycles primaire, moyen et intermédiaire.

    On a accordé, à l’Université d’Ottawa, l’agrément général, avec conditions, au programme consécutif en plusieurs parties, offert en français, avec concentration pour enseigner aux cycles primaire, moyen et intermédiaire.

Les rapports d’agrément des programmes de formation à l’enseignement sont affichés dans le site web de l’Ordre.

Programmes menant à des qualifications additionnelles

Le perfectionnement professionnel continu importe grandement aux enseignantes et enseignants de l’Ontario. En 2008, le registrateur de l’Ordre a examiné plus de 395 cours menant à une qualification additionnelle, offerts par 24 fournisseurs.

Le registrateur a également examiné et agréé des cours menant à une qualification additionnelle soumis par deux nouveaux fournisseurs : le Bruce-Grey Catholic District School Board et l’Université Charles Sturt.

Révision du Règlement 347/02

En 2008, l’Ordre a terminé sa révision du règlement sur l’agrément en vue d’améliorer le processus d’agrément. Le 12 juin 2008, le conseil de l’Ordre a soumis plusieurs recommandations à la ministre de l’Éducation en vue de modifier le règlement. Parmi les modifications proposées, mentionnons la prolongation de la période maximale d’agrément des programmes établis, de cinq ans jusqu’à concurrence de sept ans. Le conseil a également recommandé de modifier la composition des sous-comités d’agrément, ce qui permettrait d’assurer la représentation des facultés d’éducation et de réduire le nombre de membres du conseil à un sous-comité.

Une recommandation a également été soumise en vue de prolonger la période d’agrément des programmes menant à des qualifications additionnelles de trois ans à une période maximum de cinq ans, et d’ajouter une disposition qui permettrait de s’assurer, par un processus de vérification, que les programmes menant à des qualifications additionnelles sont offerts tels qu’ils sont agréés.

Comité d’agrément

  • Gord Hough (président)
  • Ruth Ann Penny (vice-présidente)
  • Laura Featherstone
  • Mel Greif
  • Peter Joong
  • Bill Kirkwood
  • Anne Marie Levesque
  • Jacques Pavesi
  • Pauline Smart (à partir de novembre 2008)
  • Don Watson (jusqu’en septembre 2008)