Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante déterminent ce qui constitue le noyau éthique de la profession et orientent la pratique professionnelle.
Normes et recherche
Afin de remplir son mandat d’«établir et faire respecter les normes professionnelles et les normes de déontologie» et de «prévoir la formation continue des membres», le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a contribué à l’élaboration et à la diffusion d’un curriculum de formation à l’enseignement et de ressources pédagogiques pour faciliter l’intégration des normes.
En 2008, l’Ordre a sensibilisé tant les nouveaux pédagogues et les formateurs d’enseignants que les enseignantes et enseignants leaders et les pédagogues formés à l’étranger à l’importance d’intégrer les normes d’exercice et de déontologie à leur pratique à l’aide de présentations, d’ateliers et de partenariats. L’Ordre a continué de rencontrer des représentants de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), du Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO), de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEEO), de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA), de l’Ontario Principals’ Council (OPC), de l’Ontario Secondary School Teachers’ Federation (OSSTF) et de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO) pour encourager les approches efficaces en matière d’intégration des normes à la formation à l’enseignement et à la pratique professionnelle.
L’Ordre, en collaboration avec l’Université Laval, a animé un atelier bilingue sur la prise de décisions éthiques pour encourager les membres à intégrer les normes éthiques à leurs pratiques quotidiennes.
L’Ordre, en collaboration avec l’Université Laval, a animé un atelier bilingue sur la prise de décisions éthiques pour encourager les membres à intégrer les normes éthiques à leurs pratiques quotidiennes.
L’Ordre a produit des articles et des recherches sur les normes qui ont reçu des éloges lors de conférences sur les recherches sur la formation à l’enseignement de la part de l’American Educational Research Association (AERA) et de la Canadian Society for the Study of Education (CSSE). Les documents s’intitulent : Using Case Study and Narrative Inquiry to Support New Teachers et Exploring Professional Practice with Beginning Teachers and Mentor Teachers through Narrative Inquiry. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) a également publié un rapport de révision de la mise en œuvre des normes de l’Ordre intitulé Ethics in Education : The Role of Teacher Codes.
Formation à l’enseignement
L’Ordre a travaillé en collaboration avec les programmes de formation initiale pour que les étudiants apprennent à utiliser les ressources sur les normes. Un projet conjoint de recherche entre l’Université Brock et les conseils scolaires Grand Erie, Halton, Halton Catholic, Hamilton Catholic, Niagara et Niagara Catholic a donné lieu à l’élaboration de ressources sur les normes pour appuyer les nouveaux pédagogues.
En 2008, l’Ordre a continué à développer des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle qui soutiennent l’amélioration de la connaissance et de la pratique professionnelle. Les normes sont le fondement des lignes directrices. L’Ordre a également révisé les lignes directrices de 19 cours menant à une qualification additionnelle de l’annexe C, de 4 cours menant à une qualification additionnelle en trois parties de l’annexe D et de 49 cours menant à une qualification de base additionnelle. Le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école a été révisé au moyen de consultations poussées à l’échelle provinciale. Une équipe de rédaction formée de représentants des organismes suivants a élaboré l’ébauche de cette ligne directrice :
- Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
- Université Brock
- Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)
- Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l’éducation de langue française (CODELF)
- Council of Ontario Directors of Education (CODE)
- Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEEO)
- Institute for Educational Leadership (IEL)
- Université Nippissing
- Ontario Association of Deans of Education (OADE)
- Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association (OCSOA)
- Ontario Principals’ Council (OPC)
- Ontario Public Supervisory Officials’ Association (OPSOA)
Recueil sur le leadership éthique
L’Ordre, en partenariat avec le Catholic Principals’ Council of Ontario, a élaboré le recueil intitulé Favoriser les connaissances de la déontologie par la recherche professionnelle.
Ce recueil pratique vise à refléter les normes et appuyer la formation du personnel enseignant et des directions d’école en Ontario. Il appuie les connaissances déontologiques et la pratique, et favorise la prise de conscience.
Soutenir la profession enseignante à l’échelle internationale
L’initiative de l’Ordre a attiré l’attention du monde de l’éducation ailleurs au Canada et dans d’autres territoires de compétence de langue française et de langue anglaise. Par exemple, des programmes de formation à l’enseignement en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, ainsi qu’en Afghanistan, en Australie, en Chine, en Angleterre, en Finlande, en France, en Israël, en Jordanie, au Koweït, aux Pays-Bas, au Pakistan et aux États-Unis utilisent les trousses d’information élaborées par l’Ordre pour approfondir la compréhension des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.
Les normes de l’Ordre décrivent les valeurs et pratiques universelles de la profession enseignante. Ces normes et les ressources qui les accompagnent ont influencé de façon significative la formation à l’enseignement à l’échelle nationale et internationale.
Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
- Nick Forte (président)
- Tianna Travaglini-Babic (vice-présidente, jusqu’en septembre 2008)
- Brian Doubleday (vice-président, à partir de septembre 2008)
- Garry Humphreys
- Peter Joong
- Bill Matheson
- Alison Morawek (à partir de septembre 2008)
- Ruth Ann Penny
- Susan Robertson
- Don Watson (jusqu’en septembre 2008)