L’une des façons dont l’Ordre encourage le professionnalisme en enseignement est par l’entremise de sa revue trimestrielle primée : Pour parler profession.

En effet, Pour parler profession aide les membres à se perfectionner la vie durant, qu’ils enseignent en salle de classe, s’occupent d’administration ou travaillent dans un autre secteur de l’éducation.

La revue présente des recherches, des ressources, et des articles de fond sur les méthodes d’enseignement. Elle sert de tribune à des histoires inspirantes de pédagogues de toute la province, offre des articles sur des changements politiques dans le domaine de l’éducation et répond aux questions que l’on pose fréquemment au sujet de la profession. Elle dresse également le profil de pédagogues remarquables qui ont eu une réelle influence sur la vie de célébrités canadiennes comme David Suzuki, scientifique et environnementaliste, Sarah Polley, actrice, Steve MacLean, astronaute, et Ann-Marie MacDonald, actrice et romancière.

Le comité de rédaction est chargé d’élaborer la politique en matière de rédaction et de publicité pour la revue dont le tirage est l’un des plus importants en Amérique du Nord, pour une revue sur l’éducation. Pour parler profession est la seule revue de langue française sur l’éducation que tous les pédagogues des écoles ontariennes de langue française reçoivent systématiquement.

Le comité examine les textes présentés aux fins de publication pour chaque numéro et choisit des articles susceptibles d’intéresser les membres de l’Ordre. Chaque numéro présente l’analyse de nouvelles ressources, des sites web utiles pour les enseignants et les élèves, et une liste de conférences pour permettre aux pédagogues de trouver rapidement matière à se perfectionner.

Les fournisseurs de cours de perfectionnement professionnel annoncent leurs programmes dans la revue, et les membres peuvent se tenir au fait des percées en éducation et en enseignement grâce aux articles rédigés par des membres du personnel, des collaborateurs pigistes et des membres de l’Ordre.

Chaque numéro met en vedette des enseignantes et des enseignants qui se sont démarqués par leurs pratiques exemplaires à l’échelle provinciale ou nationale. La revue permet à ces pédagogues primés de faire connaître leur point de vue et de prodiguer des conseils à leurs collègues.

La section Autoréglementation témoigne de l’engagement de l’Ordre à opérer de façon transparente et à endosser ses responsabilités. Les membres de la profession et le grand public peuvent y lire les rapports du conseil et s’informer sur les activités des divers comités, qu’il s’agisse de rapports sur l’agrément des programmes de formation à l’enseignement ou de sommaires des audiences disciplinaires, lesquels font obligatoirement partie de l’autoréglementation de la profession.

En 2008, Pour parler profession a remporté un Tabbie, prix américain prestigieux à l’échelle internationale dans le domaine des publications liées à des métiers, à des associations et au monde des affaires. Plus de 700 publications de partout dans le monde étaient en lice à ce concours.

L’article annoncé en couverture du numéro de septembre 2007, «Intimidation cybernétique : Menace ou occasion d’apprendre?», a remporté le prix. Le même article a remporté des mentions honorables dans la catégorie du meilleur article et de la meilleure couverture double page, ainsi que pour son imagerie numérique et pour le texte lui-même, rédigé par Beatrice Schriever.

En 2008, le comité de rédaction a examiné et approuvé un sondage auprès de 1 005 membres de l’Ordre qui a remplacé le sondage précédent sur l’état de la profession enseignante, dans le numéro d’automne. Le nouveau sondage portait sur l’information qui appuie le travail des comités du conseil et des divisions de l’Ordre. Effectué par téléphone en juillet, le sondage a révélé que la majorité des pédagogues de l’Ontario favorisent la création d’un titre professionnel pour les membres de l’Ordre. Ils ont indiqué que ce titre démontrera que les enseignantes et les enseignants possèdent des connaissances et des compétences particulières qui les distinguent des autres professionnels.

Le comité de rédaction a ajouté une section sur le mandat dans la revue pour souligner les objectifs de l’Ordre.

Pour parler profession est un média efficace qui permet de joindre les membres. La revue est même devenue plus rentable; en 2008, le coût annuel par membre pour quatre numéros, y compris les frais d’affranchissement, s’est élevé à 2,05 $.

Comité de rédaction

  • Annilee Jarvis (présidente)
  • Dean Favero (vice-président)
  • Gabrielle Blais
  • Ijaz Rauf (jusqu’en mars 2008)
  • Pauline Smart (à partir de mars 2008)
  • Henry Tyndorf