Comité de rédaction
Pour parler profession, notre revue trimestrielle primée, est livrée, en français ou en anglais (Professionally Speaking), à 229 944 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elle renferme des histoires inspirantes sur nos membres, présente des rapports sur les tendances en éducation et en règlementation, et propose des articles de fond, des critiques de livres, d’applis, de sites web et d’autres ressources d’intérêt pour la pratique professionnelle.
On y trouve également le portrait d’enseignantes et enseignants remarquables qui ont influencé la vie de personnalités canadiennes.
Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il en étudie le contenu avant sa publication et prépare les numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très variés de nos membres. Chaque numéro met en vedette des pédagogues qui font preuve d’excellence en salle de classe, et leur donne l’occasion de parler de leur philosophie et de leur expérience.
Le comité de rédaction se repose sur la rétroaction des lecteurs et membres de l’Ordre afin que la revue demeure pertinente et qu’elle soit utile pour orienter la pratique professionnelle.
En 2020, les articles de fond et sections spéciales de Pour parler profession ont traité d’initiatives importantes touchant l’Ordre et son mandat, y compris «Limites professionnelles», un article de fond sur une récente recommandation professionnelle. Nombre d’articles ont reflété les défis de l’année en portant sur des grands thèmes comme la santé mentale et les mesures que prennent les membres du personnel enseignant à ce sujet, ainsi que l’apprentissage à l’ère de la COVID-19 et les façons d’appuyer le succès des élèves. D’autres articles ont traité d’une foule de sujets, y compris l’enseignement dans des communautés éloignées, et les outils et stratégies à adopter pour créer des écoles écologiques et durables.
Notre supplément annuel du mois de mars sur les QA mettait l’accent sur l’innovation dans l’apprentissage. Ce numéro présentait aussi des statistiques clés émanant de notre étude sur la transition à l’enseignement de 2019, laquelle examinait le marché du travail pour les nouveaux enseignants agréés de l’Ontario.
La section «Autorèglementation» révèle notre engagement à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en apprennent plus sur nos activités, notre conseil et ses comités, ainsi que sur le congrès et le rapport annuel en passant par les sommaires d’audiences disciplinaires, que nous sommes tenus de publier. Ces sommaires s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre de l’autorèglementation de la profession.
Le comité se réjouit du fait que notre revue a encore une fois reçu de nombreux prix en 2020. Professionally Speaking a été reconnue à l’échelle internationale aux prix Tabbie 2020, recevant quatre distinctions (dont une médaille d’argent et trois «Top 25»). Les prix Tabbie, présentés par TABPI (Trade Association Business Publications International), reconnaissent l’excellence éditoriale et visuelle dans les revues commerciales, associatives et d’affaires de langue anglaise dans le monde entier. Professionally Speaking a également récolté une médaille d’or et cinq mentions honorables, tandis que Pour parler profession a remporté une médaille d’argent aux Prix du magazine canadien B2B, qui célèbrent l’excellence des revues professionnelles au pays.
La revue continue d’aborder des thèmes importants liés au domaine de l’éducation et d’intérêt pour nos lecteurs. Elle encourage la discussion et la rétroaction puisque nos membres peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de diverses sections, telles que «Dans la pratique» et «Courrier des lecteurs».
Comité de rédaction
- Chantal Côté, EAO (é) (vice-présidente)
- Melissa Gaffen, EAO (é)
- Godwin Ifedi (n) (président) (jusqu’au 18 mars)
- Timothy Kwiatkowski, EAO (é)
- Élaine Legault (é) (à partir du 21 mai)
- Marlène Marwah (n) (jusqu’au 28 novembre)
(n) = membre nommé
(é) = membre élu