Coup d’œil sur l’Ordre
Notre mandat
Nous règlementons et régissons la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt public. Nous sommes chargés :
- d’établir les normes d’exercice et de déontologie
- de délivrer, de suspendre ou d’annuler les certificats d’enseignement
- d’agréer les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel
- d’enquêter sur les plaintes déposées contre nos membres et de mener des audiences.
Nous devons aussi communiquer avec le public au nom de nos membres, ce que nous faisons par divers moyens, dont le présent rapport annuel et notre site web.
Dans l’intérêt public
Nous devons d’abord et avant tout servir et protéger l’intérêt public. Nos politiques et initiatives visent à favoriser l’excellence en enseignement. Nous sommes tenus de rendre compte de la manière dont nous menons nos activités. L’intérêt public est au cœur des normes d’exercice et de déontologie de la profession.
Nous avons le souci de travailler de manière transparente. C’est pourquoi le public peut prendre connaissance des qualifications et compétences des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario en consultant le tableau des membres sur notre site web. Nos audiences disciplinaires sont ouvertes au public. Le calendrier des audiences et les décisions disciplinaires sont affichés sur notre site web, et les sommaires de toutes les décisions sont publiés dans notre revue.
Notre gouvernance
Jusqu’à la fin de 2020, l’organisme était régi par un conseil de 37 membres qui se réunissait au moins quatre fois par année pour définir l’orientation de nos activités, recommander des modifications règlementaires, et élaborer et approuver les politiques et procédures qui sont directement liées à nos objets et à notre mandat.
En 2018, nous avons commandé une étude indépendante de notre structure de gouvernance dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de nos principales pratiques et structures de gouvernance. Nous avons ensuite formulé des recommandations au gouvernement, lesquelles ont mené, en décembre 2020, à la promulgation des modifications proposées.
La nouvelle législation nous permettra de fonctionner plus efficacement. Une fois tous les changements apportés, notre conseil comptera moins de membres, ce qui nous conférera plus de souplesse. Il sera composé d’un nombre égal de membres du public et de membres de la profession en vue de trouver l’équilibre entre les intérêts de ces deux groupes. Les comités seront composés de personnes qui ne sont pas membres du conseil, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de participer à notre travail. De plus, pour les comités statutaires et règlementaires, des membres suppléants seront appelés à siéger à des sous-comités avec les membres des comités. Cela favorisera une meilleure représentation et une plus grande diversité.
Nos membres – enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario
Enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers scolaires, directions adjointes, directions d’école, agentes et agents de supervision, directrices et directeurs de l’éducation, et certaines personnes qui occupent un poste ailleurs qu’au sein d’un conseil scolaire doivent avoir reçu l’autorisation d’enseigner de l’Ordre pour travailler dans les écoles et systèmes scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario. Nos membres travaillent aussi dans les facultés d’éducation, au ministère de l’Éducation, dans les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, à l’Ordre, dans les écoles indépendantes et dans de nombreux autres établissements offrant des occasions d’apprentissage aux enseignants et à leurs élèves, en Ontario ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. En 2020, l’Ordre comptait 232 164 membres.
Nos services
Nous mettons à la disposition de nos membres et du public une gamme impressionnante de ressources dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, lesquelles sont disponibles sur notre site web, à la bibliothèque Margaret-Wilson (réservée à nos membres) et dans notre revue trimestrielle Pour parler profession. Des organismes gouvernementaux, des consulats, des organisations internationales, des groupes de revendication de même que d’autres provinces du Canada se tournent de plus en plus vers nous pour en savoir davantage sur la certification en enseignement, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger ainsi que le statut des programmes de formation à l’enseignement de partout dans le monde. Dans la mesure du possible, nous utilisons un langage neutre dans notre correspondance. Le fait de permettre aux membres de s’auto-identifier témoigne de notre volonté de favoriser l’inclusion et le respect de la diversité dans nos communications avec les postulantes et postulants, nos membres et les membres du public issus de diverses communautés.
Les intervenants en éducation
La force du système d’éducation ontarien réside dans la richesse et l’étendue des connaissances et de l’expérience des personnes et des groupes qui travaillent ensemble pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les groupes de parents, les conseillers scolaires et les organismes gouvernementaux collaborent avec les pédagogues et les administrateurs, les facultés d’éducation, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants ainsi que les associations professionnelles pour cerner les enjeux et trouver des solutions. Que ce soit pour élaborer des normes d’exercice ou donner suite à des initiatives gouvernementales, nous tenons à consulter les intervenants en éducation afin de mieux traiter les dossiers qui concernent la profession enseignante.