Travail des comités

Comité d’agrément


Le rapport annuel de 2020 donne un aperçu des activités du comité d’agrément liées au troisième objet de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, soit d’«agréer les programmes de formation professionnelle des enseignants offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire».

Notre comité d’agrément examine et agrée les programmes de formation professionnelle du personnel enseignant de l’Ontario afin d’assurer la disponibilité de programmes de qualité. Un processus d’examen rigoureux garantit au public que les programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario répondent aux normes établies dans la règlementation.

Le comité d’agrément nomme un sous-comité pour examiner chaque programme de formation à l’enseignement en Ontario. Les nouveaux programmes sont évalués avant d’en autoriser la prestation aux étudiantes et étudiants en enseignement, et les programmes existants sont examinés tous les sept ans pour confirmer qu’ils répondent toujours aux normes et aux exigences.

Durant ces examens, les membres du sous-comité analysent les documents soumis par le fournisseur du programme. Ils vont également visiter l’établissement d’enseignement lorsqu’ils envisagent le renouvèlement de l’agrément d’un programme. Ils interrogent le corps professoral et les intervenants du programme, examinent le matériel et les ressources, et vérifient les installations. Les membres du public ont toujours l’occasion de donner de la rétroaction sur les programmes en instance d’évaluation.

Sacs à dos accrochés sur le dossier de chaises tournées vers le bureau de l’enseignant sur lequel des cahiers d’exercice sont empilés. 

Après l’examen, le sous-comité rédige un rapport et présente ses recommandations ainsi que les éléments de preuve dont il a tenu compte. Le comité prend connaissance du rapport du sous-comité et rend une décision d’agrément.

Décisions d’agrément

En 2020, le comité a rendu les décisions suivantes concernant 12 programmes offerts par six fournisseurs différents dans la province :

Renouvèlement

  • Avec conditions : 1
  • Sans conditions : 1

Modification au programme

  • Ajout au programme : 2
  • Modification importante des programmes : 1

Révocation

  • 2

Prolongation de la période d’agrément

  • 5

Renouvèlement de l’agrément

En 2020, le comité a examiné, aux fins d’agrément, les programmes de formation à l’enseignement des fournisseurs suivants :

  1. University of Ottawa, Faculté d’éducation

    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, y compris aux cycles primaire-moyen avec accent sur l’enseignement du français langue seconde, menant à un baccalauréat en éducation;

  2. Brock University, Faculté d’éducation

    • Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone).

Vers la fin de 2020, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (programmes en français) a soumis une demande de renouvèlement de l’agrément général de ses programmes. Cet examen aura lieu en 2021 et une visite virtuelle est prévue en février.

Suivi des programmes ayant reçu l’agrément avec conditions

Le comité d’agrément peut rendre sa décision de plusieurs façons :

  • accorder l’agrément sans conditions
  • accorder l’agrément avec conditions s’il estime que le programme ne satisfait pas entièrement aux exigences d’agrément
  • refuser l’agrément du programme.

Lorsqu’un programme de formation à l’enseignement est agréé avec conditions, la faculté d’éducation fournit au comité d’agrément le plan qu’elle se propose de suivre pour satisfaire aux conditions, suivi de rapports annuels qui décrivent les progrès réalisés. Les facultés d’éducation peuvent également demander au comité de retirer les conditions des programmes agréés.

Le comité d’agrément a reçu et examiné un plan de la Faculté d’éducation de la Brock University pour satisfaire aux conditions concernant l’agrément du programme concurrent pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone). L’agrément du programme est toujours assorti des conditions.

Élèves assis en rang sur un banc en train de lacer leurs chaussures de course.

Décisions concernant des modifications proposées aux programmes

Le comité d’agrément a reçu et examiné les demandes de modifications suivantes :

  1. Modification importante pour inclure le domaine de l’éducation environnementale au programme suivant du Département d’éducation de la Tyndale University :

    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, y compris pour enseigner le français langue seconde au cycle primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation.

  2. Ajout d’un domaine d’études pour enseigner les médias en tant que matière d’enseignement aux programmes des cycles intermédiaire-supérieur suivants de la Faculté d’éducation de la Windsor University

    • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen.

Le comité a approuvé les modifications à ces programmes.

Prolongation de la période d’agrément

À cause de la pandémie de COVID-19, le comité a prolongé la période d’agrément d’un fournisseur (cinq programmes) du printemps 2020 au printemps 2021. Une prolongation de la période d’agrément pouvant aller jusqu’à un an est prévue dans le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement.

Révocations

Le comité d’agrément a répondu à la demande du fournisseur de révoquer l’agrément de deux programmes de formation à l’enseignement offerts par l’École des sciences de l’éducation et d’apprentissage professionnel de la Trent University :

  • un programme consécutif à temps partiel qui n’avait pas été offert depuis la mise en place de la structure de prestation en quatre sessions
  • un programme autochtone concurrent jugé redondant puisque les différences n’existaient que dans les années préprofessionnelles.

Rapports liés à la COVID-19

À l’automne 2020, les fournisseurs ont soumis des descriptions de la façon dont la prestation du programme et les ajustements des stages avaient été effectués comme mesure d’urgence à court terme pour répondre à la pandémie de COVID-19. Le comité d’agrément a examiné les tendances qui ont été signalées dans ces rapports de responsabilités, notamment :

  • des ajustements au format et à la structure pour passer à la prestation en ligne des travaux pratiques
  • des aménagements pour les stages en raison de la fermeture des écoles, de la disponibilité limitée des enseignants associés et de la transition vers l’apprentissage en ligne dans les classes de la maternelle à la 12e année.

Ressources en matière d’agrément et visites virtuelles

Afin d’équilibrer la rigueur, la cohérence et l’efficacité du processus d’agrément, le personnel continue d’améliorer les ressources et les pratiques. En 2020, les ressources ont continué d’être actualisées et traduites afin d’aligner les processus d’agrément rationalisés pour les fournisseurs de programmes en français et en anglais. Toutes les traductions reflètent le langage règlementaire et la terminologie propre au secteur.

Les visites sur place pour les deux renouvèlements d’agrément en 2020 ont été effectuées avant la promulgation des mesures d’urgence dues à la pandémie. Depuis mars 2020, tous les travaux des comités et des sous-comités se sont déroulés virtuellement. Le personnel a poursuivi la transition des pratiques en prévision d’autres visites virtuelles et hybrides en 2021.

L’apprentissage professionnel, dirigé en particulier par des universitaires autochtones, a continué de contribuer au développement et au perfectionnement des ressources. Les visites de sites pour les programmes de formation professionnelle autochtones et non autochtones bénéficieront de pratiques et de protocoles plus adaptés à la culture. Ce travail est en cours et permettra de recueillir des informations plus importantes concernant les programmes qui font l’objet d’une demande d’agrément.

Perfectionnement professionnel du comité

Des présentations ont été faites pour appuyer le perfectionnement professionnel continu des membres du comité d’agrément. Une orientation et des formations utiles sont intégrées aux réunions du comité en ce qui concerne les considérations règlementaires et juridiques. En 2020, les sujets abordés étaient les suivants :

  • Présentation autochtone «We are All Treaty People», de Sandra Styres et Ryan Neepin; Deepening Knowledge, un projet de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto
  • Tisser des pratiques d’agrément culturellement adaptées dans une ère de vérité et de réconciliation
  • Distinction entre la QA FSL et le programme «French as a Focus»
  • Décision d’agrément lorsqu’un sous-comité recommande l’ajout de conditions dans son rapport
  • Liens entre la théorie et la pratique – examen de la littérature actuelle relative à l’apprentissage en ligne et à la prestation virtuelle de programmes de formation à l’enseignement.

Rétroaction du public

Nous invitons le public à donner son avis sur les programmes de formation à l’enseignement qui font l’objet d’un examen. À cette fin, un outil sur notre site web permet de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. Les publications sur les médias sociaux tout au long de l’examen d’agrément donnent aussi au public la possibilité de transmettre ses commentaires au sous-comité. Au fil de l’évolution des modalités concernant les visites virtuelles, nous continuerons de tirer profit des nouvelles possibilités technologiques pour communiquer avec nos partenaires.

Comité d’agrément

  • Paige Bennett, EAO (é) (vice-présidente)
  • Chantal Côté, EAO (é) (à partir du 30 octobre)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é) (jusqu’au 20 juillet)
  • Rebecca Forte, EAO (é)
  • Jacqueline Karsemeyer, EAO (é)
  • Todd Lalonde (n) (à partir du 8 juillet)
  • Colleen Landers (n) (présidente)
  • Mary-Anne Mouawad, EAO (é)
  • Bonnie Oakes Charron (n) (à partir du 21 mai)
  • Thomas (Tom) Potter) (n) (jusqu’au 6 mars)
  • Vincent Rinaldo, EAO (n)

(n) = membre nommé
(é) = membre élu