Statistiques

Transition à l’enseignement


Pénurie en enseignement : une occasion à saisir

La dernière enquête sur la transition à l’enseignement révèle que le taux de chômage des enseignantes et enseignants en début de carrière continue de reculer. Et puisque le nombre d’étudiants en enseignement en Ontario est insuffisant, il est clair que cette pénurie continuera de donner du fil à retordre aux conseils scolaires.

Les nouveaux diplômés en enseignement de la province signalent un taux de chômage moins élevé pour l’année scolaire 2019-2020 que les années précédentes. Selon la dernière enquête, le taux de chômage des diplômés en première année de carrière en Ontario se situe à 6 %, tandis que le taux moyen des enseignants dans leur deuxième à cinquième année de carrière est entre 2 et 3 %. Ces chiffres sont bien inférieurs aux taux de plus de 10 % enregistrés ces dernières années.

Malgré le marché du travail favorable en 2019-2020, le chemin n’a pas été facile pour ceux qui ont voulu progresser d’un emploi à temps partiel à un emploi à temps plein.

La fermeture des écoles en mars 2020 a mis fin à l’emploi de quantité de suppléants à la journée et a réduit le nombre de journées d’enseignement par semaine pour d’autres. Beaucoup d’enseignants en première année de carrière disent qu’ils n’ont pas enseigné autant qu’ils l’auraient voulu pendant l’année scolaire; ce taux de sous-emploi est passé de 14 % en 2019 à 34 % en 2020. Les retards dans les entretiens d’embauche et les nominations après la fermeture des écoles se sont ajoutés aux effets de la pandémie de COVID-19.

Dans l’intervalle, les conventions collectives des fédérations d’enseignantes et d’enseignants de la province ont permis de résoudre les incertitudes futures concernant le financement lié à l’effectif moyen des classes pour les conseils scolaires. En effet, on ne parle plus d’augmenter le nombre d’élèves par classe dans les écoles secondaires de 22/1 à 28/1. Néanmoins, la moyenne est passée à 23/1 en 2019-2020, comparativement à 22/1 l’année précédente, une augmentation qui réduit les possibilités d’emploi au secondaire.

Les effets combinés de la fermeture des écoles et de l’augmentation de l’effectif des classes au secondaire se manifestent dans la différence des taux de chômage entre les divers cycles d’enseignement chez les enseignants en première année de carrière.

Lisez l’intégralité du rapport sur la transition à l’enseignement 2020 sur notre site web.

Taux de chômage en début de carrière

Deux graphiques circulaires montrant le taux de chômage chez les enseignants en première année de carrière et chez ceux dans leur deuxième à cinquième année de carrière, en 2014, 2017 et 2020. 

Première année

  • 33 % en 2014
  • 14 % en 2017
  • 6 % en 2020

Deuxième à cinquième année

  • 17 % en 2014
  • 7 % en 2017
  • 2 % en 2020

Nouveaux enseignants et départs à la retraite annuels

Graphique à barres montrant le nombre de nouveaux enseignants et de départs à la retraite par année, de 2008 à 2011, de 2012 à 2014 et de 2015 à 2018, ainsi que les prévisions pour la période de 2019 à 2022.  

2008 à 2011

  • 12 138 nouveaux enseignants
  • 4 350 départs à la retraite
  • Différence annuelle de 7 788

2012 à 2014

  • 9 987 nouveaux enseignants
  • 4 817 départs à la retraite
  • Différence annuelle de 5 170

2015 à 2018

  • 6 802 nouveaux enseignants
  • 4 904 départs à la retraite
  • Différence annuelle de 1 898

2019 à 2022

  • 5 851 nouveaux enseignants
  • 5 658 départs à la retraite
  • Différence annuelle de 193

Début de carrière avec contrat permanent

Graphique à barres montrant le pourcentage d’enseignants en début de carrière qui ont décroché un contrat permanent au sein de conseils scolaires de langue française, ceux qui sont qualifiés pour enseigner le FLS et travaillent au sein de conseils scolaires de langue anglaise, et ceux qui ont suivi leur programme de formation en anglais et travaillent au sein de conseils scolaires de langue anglaise.

 

Conseil scolaire de langue française

  • 1re année, 53 %
  • 3e année, 78 %
  • 5e année, 86 %

Enseignants qualifiés pour enseigner le FLS dans les conseils scolaires de langue anglaise

  • 1re année, 29 %
  • 3e année, 64 %
  • 5e année, 84 %

Enseignants ayant suivi leur programme en anglais, conseils scolaires de langue anglaise

  • 1re année, 5 %
  • 3e année, 25 %
  • 5e année, 43 %

Taux de chômage en première année de carrière

Quatre graphiques circulaires illustrant les taux de chômage chez les enseignants en première année de carrière qui enseignent aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, et chez ceux qui enseignent l’éducation technologique.  

Primaire-moyen

  • 16 % en 2017
  • 7 % en 2018
  • 6 % en 2019
  • 6 % en 2020

Moyen-intermédiaire

  • 17 % en 2017
  • 6 % en 2018
  • 3 % en 2019
  • 4 % en 2020

Intermédiaire-supérieur

  • 15 % en 2017
  • 5 % en 2018
  • 4 % en 2019
  • 8 % en 2020

Éducation technologique

  • 15 % en 2017
  • 0 % en 2018
  • 0 % en 2019
  • 13 % en 2020

Suppléants en début de carrière touchés par la fermeture des écoles provoquée par la COVID-19 en mars 2020

Graphique à barres montrant le pourcentage de suppléants en première année de carrière, ceux en deuxième année de carrière et ceux dans leur troisième à cinquième année de carrière qui n’ont pas été touchés par la fermeture des écoles, dont les affections ont été réduites ou qui n’ont plus enseigné après la fermeture des écoles provoquée par la COVID-19 en mars 2020. 

Suppléants à la journée en première année de carrière

  • 75 % - aucune autre journée de suppléance
  • 8 % - affections réduites
  • 17 % - non touchés par la fermeture des écoles

Suppléants à la journée en deuxième année de carrière

  • 73 % - aucune autre journée de suppléance
  • 6 % - affections réduites
  • 21 % - non touchés par la fermeture des écoles

Suppléants à la journée entre leur troisième et cinquième année de carrière

  • 63 % - aucune autre journée de suppléance
  • 19 % - affections réduites
  • 19 % - non touchés par la fermeture des écoles

Employeurs d’enseignants en première année de carrière

Graphique à barres montrant le pourcentage d’employeurs d’enseignants en première année de carrière et divisés comme suit : conseils scolaires publics de langue anglaise, conseils scolaires catholiques de langue anglaise, conseils scolaires publics de langue française, conseils scolaires catholiques de langue française, administrations des écoles provinciales, écoles indépendantes et écoles des Premières Nations. 

Conseils scolaires publics de langue anglaise

  • 54 % - part du nombre total d’employés
  • 26 % - part du nombre d’employés à temps plein

Conseils scolaires publics de langue française

  • 3 % - part du nombre total d’employés
  • 9 % - part du nombre d’employés à temps plein

Conseils scolaires catholiques de langue française

  • 4 % - part du nombre total d’employés
  • 11 % - part du nombre d’employés à temps plein

Administrations des écoles provinciales

  • 0,3 % - part du nombre total d’employés
  • 0 % - part du nombre d’employés à temps plein

Écoles indépendantes

  • 11 % - part du nombre total d’employés
  • 26 % - part du nombre d’employés à temps plein

Écoles des Premières Nations

  • 1 % - part du nombre total d’employés
  • 5 % - part du nombre d’employés à temps plein

Types de contrat des enseignants en première année de carrière en 2020, par langue d’enseignement

Graphiques montrant le pourcentage de diplômés d’un programme en français, de diplômés d’un programme en anglais qualifiés pour enseigner le FLS ou de diplômés d’un programme en anglais non qualifiés pour enseigner le FLS qui ont obtenu un contrat permanent, un contrat à long terme de plus de 97 jours, un autre type de contrat à long terme ou un contrat de suppléance à la journée. 

Diplômés d’un programme en français

  • 47 % - contrat permanent
  • 33 % - contrat à long terme de 97 jours ou plus
  • 19 % - autre type de contrat à long terme
  • 2 % - contrat de suppléance à la journée

Programme en anglais, enseignants qualifiés pour enseigner le FLS

  • 31 % - contrat permanent
  • 39 % - contrat à long terme de 97 jours ou plus
  • 12 % - autre type de contrat à long terme
  • 18 % - contrat de suppléance à la journée

Programme en anglais, enseignants non qualifiés pour enseigner le FLS

  • 13 % - contrat permanent
  • 33 % - contrat à long terme de 97 jours ou plus
  • 19 % - autre type de contrat à long terme
  • 36 % - contrat de suppléance à la journée

Écart en matière d’appui dans les écoles pour les suppléants à la journée

Graphique à barres illustrant le pourcentage des enseignants qui détiennent un contrat permanent ou à long terme ainsi que les suppléants à la journée qui ont été évalués par une direction d’école, qui ont bénéficié de l’appui d’un mentor, qui ont reçu une séance d’orientation de l’école ou du conseil scolaire, ou qui n’ont reçu aucun de ces appuis.  

Évaluation par une direction d’école

  • 40 % - permanent/contrat à long terme
  • 11 % - suppléance à la journée

Appui d’un mentor

  • 56 % - permanent/contrat à long terme
  • 20 % - suppléance à la journée

Orientation de l’école

  • 43 % - permanent/contrat à long terme
  • 10 % - suppléance à la journée

Orientation du conseil scolaire

  • 49 % - permanent/contrat à long terme
  • 62 % - suppléance à la journée

Aucun de ces appuis

  • 12 % - permanent/contrat à long terme
  • 23 % - suppléance à la journée