Travail des comités

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation


Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (le «Cadre»)représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province.

Graphique à cercles concentriques illustrant le cadre de formation de la profession enseignante. 

Un graphique en forme de cercles concentriques illustre le Cadre de formation de la profession enseignante.

Dans le cercle au centre du graphique, on peut lire Normes de déontologie. Dans le premier anneau entourant le cercle au centre, les normes sont listées : Empathie, Respect, Intégrité et Confiance. Dans l’anneau suivant, on peut lire Perfectionnement professionnel continu, Engagement envers les élèves et leur apprentissage, Connaissances professionnelles, Pratique professionnelle et Leadeurship dans les communautés d’apprentissage. Dans l’anneau suivant, on peut lire le titre Normes d’exercice. Dans l’anneau extérieur, on peut lire le titre Cadre de formation de la profession enseignante et les sous-titres Cours de formation, Questionnement, Grades supérieurs, Élaboration de politiques et Enseignement.


Cette vision constitue le fondement de la formation initiale à l’enseignement, de la formation continue, de la pratique professionnelle, de l’apprentissage continu et du leadeurship en enseignement.

Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le Cadre présente clairement les formes multiples d’activités de formation et d’apprentissage continus auxquelles s’adonnent les membres de la profession.

Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du Cadre et des normes d’exercice et de déontologie, et ce, afin de contribuer au renforcement du professionnalisme éthique. Par ailleurs, il révise et approuve les lignes directrices de la politique en matière de qualifications additionnelles (QA), de même que la recherche connexe.

En 2020, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :

Perfectionnement professionnel continu : révision des lignes directrices de cours menant à une QA

Partout en Ontario, des fournisseurs approuvés proposent des cours menant à une QA, dont les lignes directrices, élaborées par l’Ordre, en sont le fondement. Ces lignes directrices de politique en éducation reflètent les connaissances, compétences et pratiques associées aux diverses facettes de l’enseignement et du leadeurship en éducation. Les normes d’exercice et de déontologie jettent les fondations des lignes directrices de cours menant à une QA, lesquelles fournissent un cadre global pour perfectionner les connaissances, compétences et pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de la politique de l’Ordre en matière de QA. Le comité appuie l’élaboration collaborative des lignes directrices par son engagement auprès de la profession enseignante, des apprenants, des fournisseurs de QA, des partenaires en éducation et du public. L’Ordre a recours à diverses pratiques inclusives afin d’encourager la prise de responsabilité et le leadeurship partagés lors de son processus démocratique d’examen des lignes directrices.

Approbation d’ébauches de lignes directrices des cours menant à une QA

En 2020, le comité a approuvé 63 ébauches de lignes directrices aux fins de validation à l’échelle provinciale.

Approbation de la version définitive de lignes directrices de cours menant à une QA

En 2020, le comité a approuvé 22 versions définitives de lignes directrices qui guideront la conception et la mise en œuvre de cours menant à une QA.

Approbation de modifications règlementaires en matière de QA

Les modifications règlementaires en matière de QA suivantes ont été approuvées par le comité en 2020 et par le conseil à sa réunion du 2 au 4 décembre 2020. Le conseil a recommandé au ministre de l’Éducation :

  • d’approuver et d’ajouter à l’annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner un nouveau cours menant à la qualification additionnelle American Sign Language as a Second Language (pour l’enseignement dans les écoles de langue anglaise uniquement – non offert en français)
  • d’approuver et d’ajouter à l’annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner un nouveau cours menant à la qualification additionnelle Langue des signes québécoise langue seconde (pour l’enseignement dans les écoles de langue française uniquement – non offert en anglais)
  • de créer et d’ajouter au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner un nouveau cours menant à une qualification additionnelle abordant le racisme envers les Noirs
  • de créer et d’ajouter à l’annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner un nouveau cours menant à une qualification additionnelle abordant l’antiaudisme
  • de créer et d’ajouter à l’annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner un nouveau cours menant à une qualification additionnelle abordant l’appui aux cultures de bienêtre
  • de faire un suivi sur les 11 modifications règlementaires liées aux qualifications additionnelles qui avaient été recommandées par le conseil et soumises au Ministère en juin 2018.

Processus de consultation sur les QA : équipes de rédaction, sondages, groupes de discussion et conversations guidées

Dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices de cours menant à une QA, l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation enclenche des processus de consultation et de rétroaction, lesquels comprennent entre autres le recours à des équipes de rédaction de lignes directrices, à des sondages et à des groupes de discussion.

Équipes de rédaction provinciales

En 2020, le comité a reçu de l’information au sujet des processus d’élaboration des lignes directrices pour les QA ci-dessous.

Équipes de rédaction de lignes directrices virtuelles

  • Annexe D : Qualification d’enseignante ou d’enseignant bibliothécaire – 4 équipes de rédaction virtuelles
  • Annexe C : Langue des signes québécoise, Langue seconde – 4 équipes de rédaction virtuelles
  • Annexe C : American Sign Language (ASL) as a Second Language – 4 équipes de rédaction virtuelles.

Sondages

  • Annexe D : Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse
  • Nouvelle QA proposée : Appuyer des cultures de bienêtre en éducation
  • Nouvelle QA : Contre le racisme envers les Noirs.

Groupes de leadeurship externes

Parfois, on forme des groupes de leadeurship externes pour appuyer le développement de certaines lignes directrices menant à une QA et on invite des professionnels du domaine ciblé pour pouvoir profiter de leur expertise. C’est un exemple d’autorèglementation dans la pratique. Le comité a reçu de l’information liée au travail qui est en train de se faire afin d’appuyer l’élaboration des lignes directrices pour les QA suivantes :

  • Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse

Un groupe de leadeurship externe a été formé pour examiner les données recueillies à la suite du sondage de l’Unité, puis pour formuler des recommandations sur les qualifications en enseignement liées à l’appui aux élèves ayant une cécité ou une vue basse.

  • Contre le racisme envers les Noirs

En mai 2020, en réponse à la rétroaction des membres de la profession et du public, le comité a approuvé un nouveau cours menant à une QA visant à aborder le racisme envers les Noirs, lequel sera ajouté au règlement. L’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a entamé le développement des lignes directrices provinciales en collaboration avec Karen Murray, EAO, directrice de l’équité, de l’antiracisme et de l’antioppression pour l’ensemble du Toronto District School Board. Mme Murray est une animatrice externe qui mène le développement politique de cette QA.

Apprentissage professionnel

Régulièrement, le comité participe à des séances d’apprentissage professionnel en lien avec le développement de politiques relatives aux QA (lignes directrices) et avec les normes de déontologie.

En 2020, le comité a assisté à trois présentations effectuées par des membres de la profession et un parent en lien avec l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants. Les membres du comité ont appris ce qui suit :

  • Les changements proposés à la ligne directrice du programme sont fondés sur la rétroaction de pédagogues qui enseignent aux élèves sourds et constituent une étape vers l’appui à tous les apprenants sourds ou malentendants de l’Ontario.
  • On a proposé que soit créée une nouvelle QA abordant l’antiaudisme.
  • Il est important que l’Ordre suive des processus de consultation et de collaboration rigoureux, transparents et inclusifs permettant de tenir compte de multiples voix et points de vue.
  • Il est crucial d’adopter une optique critique de la justice sociale dans la ligne directrice et préciser que les participantes et participants au cours doivent mettre en œuvre une solide approche de la pédagogie critique afin de se préparer à enseigner aux élèves sourds ou malentendants et de répondre à leurs besoins individuels et complexes.
  • La recherche sur l’enseignement aux élèves sourds met l’accent sur l’exploration de l’acquisition de l’American Sign Language (ASL) chez les élèves sourds au jardin d’enfants, et se penche sur l’accès précoce au langage ainsi que sur l’utilisation de ressources appropriées.

Le comité a aussi participé à des séances éducatives abordant la musique, le racisme envers les Noirs et les Fondements de l’exercice professionnel.

Trouver une QA

Entre janvier et décembre 2020, on a analysé la rétroaction reçue au sujet de 154 demandes concernant des QA.

Tableau des données recueillies au moyen de la fonction de recherche Trouver un membre sur le site web de l’Ordre.

En 2020, 154 demandes nous ont été envoyées par l’outil Trouver une QA. Nous avons reçu 136 demandes en anglais et 18 demandes en français.

Les utilisateurs cherchaient des renseignements généraux sur un cours précis, voulaient fournir une rétroaction sur les cours, cherchaient un cours en ligne et/ou en présentiel, voulaient savoir où et quand suivre un cours, voulaient recommander un cours à un certain fournisseur, voulaient des précisions au sujet des qualifications requises ou du processus d’inscription à un cours, recommandaient la mise en œuvre d’un cours en français et s’enquéraient des équivalences de cours.

Les cinq cours ou programmes menant à une QA les plus souvent mentionnés étaient l’éducation technologique (y compris la coiffure, l’esthétique, les transports, les soins de santé et la technologie de la fabrication), l’American Sign Language, l’orientation et la formation au cheminement de carrière, l’histoire et l’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique).

Sondages auprès des personnes ayant suivi un cours menant à une QA

En 2020, le comité a recueilli des données issues des réponses à un sondage auprès de 4 828 personnes ayant suivi un cours menant à une QA parmi les 63 choisies. Cette démarche a contribué à orienter l’élaboration de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA et les pratiques d’agrément.

Demandes d’agrément de cours menant à une QA

Le comité agrée les cours proposés à l’aide de processus et de pratiques qui appuient la mise en œuvre continue des normes et du Cadre. Les processus d’agrément modèlent les normes d’exercice et le Cadre, et les mettent en lumière. En 2020, l’Ordre a agréé 201 cours menant à une QA en se fondant sur les normes d’exercice et le Cadre.

Formation sur les normes

Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation en enseignement, ainsi que le développement du leadeurship. Ces séances d’information favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie ainsi que le Cadre au sein de la formation à l’enseignement.

En 2020, on a organisé 19 séances pour un total de 361 participants, y compris des formateurs d’enseignants, des leadeurs, de futures directions d’école, et des enseignantes et enseignants formés à l’étranger. Le graphique ci-dessous illustre la répartition de ces séances éducatives.

Graphique circulaire montrant la nature des séances animées par le personnel de l’Unité des normes d’exercice de
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la profession et d’éducation en 2020. 

En 2020, le personnel de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a animé 19 séances qui ont réuni 361 participants. La répartition de ces séances allait comme suit : Perfectionnement professionnel : PQD, 1re partie : 46 %; séances d’information pour les délégations étrangères : 31 %; présentations à l’intention du ministère de l’Éducation, 17 %; présentations à l’intention des Premières Nations, Métis et Inuits : 6 %.

Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes

Le comité a soutenu l’élaboration continue de ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle. Elles appuient le mandat de l’Ordre en ce qui concerne l’application des normes et l’offre de perfectionnement continu.

Le comité a élaboré deux nouvelles ressources pour la formation initiale à l’enseignement et le perfectionnement professionnel intitulées Explorer les pratiques éthiques : conscience écologique et écojustice. Elles s’adressent à tous les pédagogues de la province, qui peuvent les utiliser pour approfondir leur compréhension et leur exploration de la gestion de l’environnement ainsi que de la littératie écologique. Ces ressources servent aussi à appuyer une pratique professionnelle éthique :

Comité du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

  • Charles Dimitry Abraham, EAO (é)
  • Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (n)
  • Susan E. Elliott-Johns, EAO (é) (présidente) (jusqu’au 18 juillet)
  • Erin Glen, EAO (é)
  • Mary Ellen Gucciardi, EAO (é)
  • Colleen Landers (n)
  • Mary-Anne Mouawad, EAO (é) (vice-présidente)
  • Bonnie Oakes Charron (n) (à partir du 21 mai)
  • Wanda Percival (n) (à partir du 20 février)
  • Stephen Zimmermann, EAO (é) (à partir du 2 septembre)

(n) = membre nommé
(é) = membre élu