Comité des élections

Le comité des élections est un comité spécial du conseil qui examine les règlements et procédures régissant les élections du conseil afin d’augmenter la participation aux élections de 2012.

En 2011, le comité des élections a poursuivi la préparation des prochaines élections des membres du conseil, lesquelles ont eu lieu le 10 avril 2012. Vingt-trois membres du conseil ont été élus. Ils représentent six régions, sept systèmes scolaires, les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, les écoles privées et les facultés d’éducation.

La recommandation du comité des élections, approuvée par le conseil en 2011, est de faciliter le processus de nomination en réduisant le nombre de proposants requis de dix à deux, a été soumise à la ministre de l’Éducation. La modification réglementaire proposée n’a pas été adoptée pour le processus de nomination des élections de 2012.

Le comité des élections a approuvé de nouveaux modes de communication pour les candidates et candidats aux élections de 2012, dont des blogues et un forum en ligne.

À la demande du conseil, le comité des élections a examiné la possibilité de nommer d’une façon particulière certains postes du conseil. En décembre 2011, en se fondant sur la recommandation du comité, le conseil a accepté de demander à la ministre de l’Éducation de désigner l’un des postes nommés au conseil comme étant réservé à un représentant des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Le comité des élections a aussi entrepris une recherche sur les conditions d’admissibilité au poste élu représentant les écoles privées et sur la durée du mandant de tous les membres du conseil. Le comité prendra connaissance de la rétroaction des partenaires en éducation et des membres de l’Ordre sur ces questions en 2012.