Message du registraire

Deux mille onze fut une année de grands progrès et d’innovations pour l’Ordre et je suis fier de vous présenter mon rapport des activités de l’Ordre pour l’année qui vient de s’achever.

Les initiatives de l’Ordre visant à appuyer les enseignantes et enseignants de l’Ontario au cours de leur carrière et à les aider à poursuivre leur excellent travail avec les élèves de l’Ontario ont grandement progressé cette année.

Activités en ligne

Ce rapport annuel en ligne offre un tableau statistique complet de la profession enseignante en Ontario, qui remonte jusqu’en 1998.

Vous pouvez accéder à des renseignements détaillés sur la profession enseignante en Ontario, y compris sur les tendances démographiques, sur les qualifications de nos membres, ainsi que sur le lieu et le mode de prestation de leur formation à l’enseignement.

Étant donné l’explosion de l’utilisation des médias sociaux et des moyens de communication électroniques, et parce que leur utilisation est une réalité dans les écoles de l’Ontario, il était temps pour nous de lancer notre page Facebook, ce que nous avons fait au début de juin.

Cette plateforme nous offre une nouvelle façon intéressante de communiquer avec nos membres, le public et nos partenaires en éducation, et de les informer sur nos activités et notre mandat.

En consultant notre page Facebook, vous pouvez en apprendre plus sur nos activités, participer à des discussions et interagir avec nous et les autres personnes qui nous suivent dans Facebook.

Permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage significatives ne peut être accompli que grâce à un climat d’empathie et de compassion. Nous sommes fiers de nos membres qui savent qu’un milieu empathique aide les élèves à se sentir à l’aise, à la hauteur et libres de montrer de la curiosité. C’est pourquoi nous travaillons pour offrir plus d’occasions à nos membres d’être entendus et de communiquer avec nous pour que nous puissions les aider à élaborer des expériences d’apprentissage pertinentes et inspirantes pour les élèves.

Réviser nos pratiques

La protection de l’intérêt du public est au cœur du travail de l’Ordre. Et au cœur de cet intérêt se trouve le bien-être et la sécurité des élèves de l’Ontario. Il est essentiel que les élèves soient en sécurité quand ils sont confiés à nos membres.

Rien n’est plus important.

C’est pourquoi nous demandons régulièrement à des experts indépendants d’examiner des aspects clés de nos pratiques pour continuer de servir efficacement l’intérêt du public et de susciter la confiance du public relativement au système d’éducation.

Notre engagement à réviser et à améliorer continuellement nos pratiques nous a amenés à demander à Patrick J. LeSage, ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, d’examiner nos procédures d’enquête et d’audience, ainsi que les résultats qui en découlent.

Nous lui avons demandé de terminer son examen pour le 31 mai 2012. Nous rendrons son rapport public et nous avons hâte de prendre connaissance des recommandations et des occasions qu’elles offriront de nous améliorer davantage.

Offre et demande des postes en enseignement

L’été dernier, pour la dixième année consécutive, l’Ordre a sondé les pédagogues dans les cinq premières années au sein de la profession. L’étude sur la transition à l’enseignement brosse un tableau approfondi des premières années de carrière des nouveaux membres.

Notre étude, rendue possible par une subvention du ministère de l’Éducation, fait partie des initiatives de l’Ordre visant à mieux comprendre les réalités auxquelles font face nos nouveaux membres.

Le sondage révèle que le marché de l’emploi se resserre de plus en plus. Plus que jamais auparavant, les nouveaux enseignants restent sans emplois au cours de leur première année de carrière.

Nombre des enseignants ayant un emploi sont sous-employés et plus d’entre eux acceptent d’autres types d’emplois afin de subvenir à leurs besoins tout en gardant l’espoir de faire carrière en éducation.

Près d’un diplômé en enseignement de 2010 sur trois qui cherchait un emploi au cours de l’année scolaire 2010-2011 a dit n’avoir eu aucun succès. Ils ont dit n’avoir même pas pu trouver un poste de suppléance à la journée au cours de la première année.

Les effets de l’affaiblissement du marché de l’emploi se font aussi maintenant ressentir chez nombre de nouveaux enseignants francophones.

La situation d’emploi est aussi sérieuse pour les enseignants néo-canadiens. La plupart sont sans emploi au cours de l’année suivant leur agrément en Ontario. Trois sur quatre disent qu’ils ont cherché du travail mais n’ont pu en trouver en enseignement, même pas de la suppléance.

La bonne nouvelle est que, bien que leur carrière ait commencé lentement, la plupart des enseignants ayant participé au sondage prévoient demeurer dans la profession et s’attendent à poursuivre leur carrière dans ce domaine dans cinq ans.

En fait, les résultats les plus récents de notre sondage auprès des membres le prouvent.

Notre sondage, mené en juillet, nous dit que les enseignants agréés en Ontario restent fidèles à leur profession et veulent pratiquer dans la province. Les enseignants indiquent qu’ils sont engagés à long terme dans la profession, plus de la moitié des répondants ayant déclaré leur intention d’enseigner en Ontario jusqu’à leur retraite.

Conseil de l’Ordre

En octobre 2011, Jacques Tremblay, EAO, a démissionné de son poste au conseil de l’Ordre et en tant que président du comité de discipline de l’Ordre.

Il a d’abord siégé à un poste élu au conseil en 2004 en tant que représentant des conseils scolaires publics de langue française – élémentaire et secondaire.

Le conseil a nommé Monika Ferenczy, EAO, pour siéger au poste laissé vacant représentant les conseils scolaires publics de langue française – élémentaire et secondaire dès le 2 décembre.

Le conseil a aussi nommé Allyn Janicki, EAO, au poste Centre-sud – temps plein. Ce poste avait été laissé vacant après la démission de Brent Hamelin, EAO, en janvier.

Je conclus mon rapport en exprimant mon appréciation aux membres du conseil et au personnel de l’Ordre qui se préoccupent de réglementer la profession enseignante de l’Ontario dans l’intérêt du public. Leur quête d’excellence est une source d’inspiration et de motivation et je les prends en exemple. Je les remercie sincèrement de leur collaboration et de leur soutien.

Michael Salvatori
Michael Salvatori, EAO
Registraire et chef de la direction