Travail des comités

 

Comité de rédaction

Pour parler profession et Professionally Speaking, nos revues trimestrielles primées, sont livrées, en français ou en anglais, à 243 204 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elles offrent des histoires inspirantes sur nos membres d’un bout à l’autre de la province, présentent les tendances en éducation et en réglementation, et proposent à nos membres des articles de fond, des analyses et des ressources pertinentes à des fins de perfectionnement professionnel. On y trouve également le portrait d’enseignantes et d’enseignants remarquables qui ont eu une influence dans la vie de célébrités canadiennes.

Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il étudie tous les articles présentés avant la publication et collabore aux numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très diversifiés des membres de l’Ordre. Chaque numéro met en vedette les accomplissements de pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance provinciale ou nationale, et leur donne l’occasion de transmettre leur philosophie en matière d’enseignement et d’offrir des conseils à leurs collègues. Grâce aux commentaires formulés par les membres de l’Ordre au sujet du contenu qu’ils trouvent le plus utile dans leur travail, le comité de rédaction est en mesure d’améliorer continuellement notre revue.

La rubrique infographique «En chiffres», qui fait découvrir des faits fascinants sur l’éducation, continue de retenir l’attention des lecteurs. Dans la dernière section, «Examen final», une chronique populaire, une personnalité répond à des questions sur ses années d’école. La série de vidéos documentaires Pratiques exemplaires est le complément de la série d’articles du même nom et met en lumière des pédagogues primés des quatre coins de la province. Leur histoire souligne un travail bien fait et s’avère une occasion d’échanger des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès.

Les articles-vedettes «Prévenons l’intimidation» (mars 2015), «Que les jeux commencent» (juin 2015) et «Prendre un nouveau virage» (décembre 2015) sont des exemples d’articles que le comité a approuvés en 2015 et que les lecteurs ont particulièrement bien accueillis. Parmi les autres articles-vedettes qui ont piqué l’intérêt des lecteurs, notons «Le parcours de la PAL» et «Pour l’intérêt supérieur» (septembre 2015) ainsi qu’«Apprivoiser le TDAH» (décembre 2015). La plus récente recommandation professionnelle de l’Ordre, intitulée Devoir de signaler, a fait la couverture du numéro de septembre 2015.

La section «Autoréglementation» de la revue révèle l’engagement de l’Ordre à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public peuvent en savoir plus sur les activités de notre conseil et de nos comités, allant de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement aux sommaires obligatoires des audiences disciplinaires, lesquelles font également partie de l’autoréglementation de la profession.

Le comité se réjouit du fait que la revue de l’Ordre a reçu de nombreux prix en 2015. Professionally Speaking a raflé cinq prix Kenneth-R.-Wilson (KRW) pour le journalisme spécialisé au Canada, dont trois prix or, deux prix argent et cinq mentions honorables.

Lors du gala 2015 des prix Editors’ Choice Awards, à Toronto, la Canadian Society of Magazine Editors a classé Professionally Speaking parmi les finalistes de la catégorie Revue professionnelle de l’année.

Elle figure, pour la neuvième année consécutive, parmi les lauréats des prestigieux prix Tabbie. Lors de la remise de ces prix internationaux, lesquels récompensent la rédaction et la conception graphique de publications spécialisées dans un métier ou provenant d’une association ou du monde des affaires, notre revue a reçu un prix bronze et une mention honorable, et s’est classée septième dans la catégorie des 25 meilleurs articles-vedettes. Les quelque 500 soumissions présentées au jury des prix Tabbie provenaient du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud.

Le comité de rédaction continue de prodiguer des conseils afin d’assurer une sélection de sujets pertinents qui abordent des questions d’éducation d’intér­êt pour nos lecteurs. Les rubriques sur la pratique professionnelle, les critiques de livres ou de sites web et le courrier des lecteurs encouragent nos membres à discuter et à échanger leurs points de vue.

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