Travail des comités

 

Comité d’agrément

Le comité d’agrément de l’Ordre a pour mandat de veiller à la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario au moyen d’examens périodiques.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement satisfont aux exigences réglementaires en matière d’assurance de la qualité et qu’ils intègrent la théorie et la pratique, de sorte que les diplômés sont prêts et qualifiés pour enseigner dans les classes d’aujourd’hui.

Un sous-comité, constitué par le comité d’agrément, examine chaque programme de formation à l’enseignement. L’Ordre examine périodiquement – généralement tous les sept ans – les programmes en vigueur afin de vérifier s’ils respectent toujours les exigences réglementaires.

Les membres du sous-comité examinent tous les documents soumis par la faculté et effectuent une visite des lieux où sont offerts les programmes. Ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et différents intervenants, examinent des preuves à l’appui et évaluent les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours l’occasion de faire part de leurs commentaires et de donner de la rétroaction sur les programmes en instance d’évaluation.

Enfin, les membres du sous-comité rédigent un rapport qui énonce leurs recommandations avec preuves à l’appui. Le comité d’agrément étudie l’information fournie dans le rapport du sous-comité avant de rendre sa décision.

Programme de formation à l’enseignement prolongé

Depuis le 1er septembre 2015, les programmes de formation à l’enseignement offerts par les facultés d’éducation de l’Ontario s’échelonnent sur quatre sessions et la période de stage dure deux fois plus longtemps (elle est passée de 40 à 80 jours). Le programme prolongé met davantage l’accent sur la santé mentale et le bien-être des élèves, sur l’engagement et la communication auprès des parents ainsi que sur l’éducation de l’enfance en difficulté, entre autres composantes de base. Les étudiants profitent également de l’accent plus important accordé à l’appui aux élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers et aux élèves provenant de communautés diversifiées. Le comité d’agrément joue un rôle crucial dans l’agrément des programmes prolongés de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario.

Ressources en matière d’agrément

Les ressources à l’appui de l’agrément initial des programmes de formation à l’enseignement, y compris le Guide d’agrément à l’intention des fournisseurs et le Guide du participant à l’examen d’agrément des programmes, ont été mises à jour pour refléter les modifications et améliorations apportées à la réglementation en 2015. Afin de simplifier le processus, le personnel de l’Agrément a également créé des ressources pour aider les fournisseurs à préparer leurs rapports de vérification et le comité d’agrément à rendre ses décisions.

Révision du processus d’agrément

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue, l’Ordre a amorcé un examen de ses processus d’agrément afin d’en accroître l’efficacité. Cet examen consultatif a donné lieu à une modification du Règlement sur l’agrément pour préciser les changements apportés à la taille et à la composition des sous-comités d’agrément.

Depuis le 1er septembre 2015, chaque sous-comité compte au moins quatre membres (contre six auparavant). Ils continuent d’inclure un membre nommé par l’établissement fournissant le programme examiné et un membre inscrit sur la liste des membres potentiels ayant une expérience en évaluation ou en enseignement dans un programme d’une faculté d’éducation. Les sous-comités comptent désormais un membre nommé et un membre élu du conseil qui sont également membres du comité d’agrément. Pour les programmes des domaines spécialisés, les sous-comités continuent d’inclure au moins un membre possédant les compétences appropriées.

À la suite du processus d’examen, on a modifié les articles du Règlement sur l’agrément qui régissent les modifications importantes aux programmes de formation à l’enseignement, et ce, afin de permettre un examen simplifié des programmes. Ces changements touchent aussi l’examen des ajouts aux programmes, comme l’ajout d’un nouveau domaine d’études ou d’une nouvelle langue d’enseignement. Le conseil a approuvé ces modifications et le gouvernement est en voie d’adopter la réglementation.

Nouvelle option de programme de formation à l’enseignement

Depuis le 1er septembre 2015, le Règlement sur l’agrément permet une nouvelle option de programme qui s’appuie sur les modèles existants en Ontario.

Les fournisseurs ont la possibilité d’élaborer un programme constitué d’un programme de formation professionnelle intégrant d’autres cours axés sur les études pédagogiques. Ainsi conçu, ce programme mène à un grade unique en éducation et respecte la durée minimale exigée d’un grade d’études postsecondaires, en plus de la durée de la formation à l’enseignement.

Examens d’agrément

En 2015, l’Ordre n’a examiné aucun programme de formation à l’enseignement en raison de la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement prolongé dans les facultés d’éducation.

À la fin de l’année 2015, l’École des sciences de l’éducation et de perfectionnement professionnel de l’Université Trent a présenté une demande d’agrément initial pour deux nouveaux programmes menant à un baccalauréat en éducation autochtone.

Suivi des programmes ayant reçu l’agrément avec conditions

Les facultés d’éducation sont tenues de présenter un rapport annuel au comité d’agrément lorsqu’un programme de formation à l’enseignement est agréé avec conditions. Ce rapport décrit en détail les progrès de la faculté pour respecter les conditions d’agrément du programme. Les facultés peuvent également demander au comité de retirer les conditions des programmes agréés.

Le comité d’agrément a reçu et examiné les rapports annuels des programmes suivants :

Le comité a retiré toutes les conditions du programme de l’Université Nipissing et celui-ci est désormais agréé sans condition. L’Université d’Ottawa (programmes de langues française et anglaise) continue de travailler au respect des conditions dont sont assortis les programmes.

Décisions relatives à des modifications importantes

Le comité d’agrément a reçu et examiné des demandes de modification importante aux programmes suivants :

Le comité a accepté la modification au programme de l’Université Brock. Le comité a également confirmé que le programme modifié de l’Université d’Ottawa continue d’être agréé avec conditions.

Révocation de l’agrément de certains programmes

Deux facultés d’éducation ont averti le comité d’agrément qu’elles ne comptaient plus offrir des programmes agréés de formation à l’enseignement :

Le comité a révoqué l’agrément des programmes suivants, uniquement pour les domaines d’enseignement aux cycles moyen-intermédiaire, à compter du 1er septembre 2015 :

Le comité a révoqué l’agrément des programmes suivants, à compter du 1er septembre 2015 :

Nouveau comité d’agrément

Des modifications ont été apportées à la composition du comité d’agrément après la mise en place du nouveau conseil de l’Ordre en juillet, notamment en ce qui a trait à l’élection d’une nouvelle présidente et d’une nouvelle vice-présidente du comité.

En août, le personnel de l’Ordre a animé une séance d’orientation de deux jours pour le comité d’agrément et pour les nouveaux inscrits sur la liste des membres potentiels. La séance présentait un aperçu des processus réglementaires et opérationnels pour rendre les décisions d’agrément.

Séance de formation pour les bénévoles du comité d’agrément

En novembre, l’Ordre a formé 22 participants, y compris des membres du comité d’agrément, des pédagogues et des personnes possédant de l’expérience dans les facultés d’éducation ou dans le processus d’agrément, pour qu’ils siègent aux sous-comités d’agrément au cours des trois prochaines années. Par une série de simulations d’activités liées au processus d’examen de l’agrément, les participants ont exploré les aspects de l’autorité de réglementation de l’Ordre et des procédures d’agrément des programmes de formation à l’enseignement en Ontario. Les participants ont également profité d’une table ronde animée par les doyens des facultés d’éducation en Ontario et d’une présentation interactive sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement qu’il examine.

À cette fin, un outil dans son site web permet de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. Les activités de sensibilisation par les médias sociaux tout au long des examens d’agrément et les réunions ouvertes pendant les visites des lieux donnent l’occasion au public de formuler ses commentaires et suggestions au sous-comité.

Visitez le site web de l’Ordre pour en savoir plus sur les prochains examens d’agrément ou pour nous suivre dans Facebook et Twitter.

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