Travail des comités
Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Les Normes d’exercice de la profession enseignante, les Normes de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.
Ces normes décrivent les connaissances, compétences et valeurs inhérentes à la profession enseignante de l’Ontario.
Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante, lesquels contribuent au renforcement du professionnalisme en enseignement. En outre, le comité révise toutes les lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle (QA).
En 2015, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :
- mise en application des normes dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle
- communication et formation au sujet des normes
- conception de ressources et d’études fondées sur les normes en matière de formation à l’enseignement
- élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA
- élaboration et mise en œuvre de politiques liées aux normes et à la formation à l’enseignement
- processus pédagogiques de formation à l’enseignement concernant le leadership et les pratiques professionnelles déontologiques, conformément aux normes de déontologie
- révision du Cadre de formation de la profession enseignante.
Formation à l’enseignement : révision des lignes directrices des cours menant à une QA
En 2015, le comité a examiné 20 ébauches et 55 versions définitives des lignes directrices des cours menant à une QA. Plus de 2 000 membres de la profession enseignante et du public ont pris part au processus d’élaboration de ces lignes directrices.
Partout en Ontario, des fournisseurs proposent des cours menant à une QA. Ils ont élaboré le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement en collaboration avec les membres de l’Ordre, les partenaires en éducation et des membres du public. Les normes d’exercice et de déontologie de la profession constituent le fondement des connaissances, compétences et pratiques professionnelles des pédagogues de la province.
En 2015, des consultations et des séances de rédaction collaboratives ont permis de mettre au point les lignes directrices des cours menant à une QA. Diverses technologies web facilitent l’accès des membres aux ressources et leur participation au processus d’élaboration. Neuf équipes de rédaction provinciales ont élaboré 39 des lignes directrices suivantes, en français et en anglais :
Annexe A
- Mathématiques (cycles intermédiaire et supérieur)
Annexe C
- Gestion de la salle de classe
- Écoles sécuritaires et accueillantes
- Enseignement aux élèves GLBTQ
Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)
- Enseignement et leadership en situation minoritaire
- Classe inclusive
- Lecture
- Leadership en enseignement
- Écriture
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Mathématiques
Programme
- Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école.
Par ailleurs, 17 lignes directrices de cours menant à une QA ont été élaborées en collaboration avec des organismes provinciaux :
Annexe A
- Affaires et commerce – Comptabilité (cycle supérieur)
- Affaires et commerce – Entrepreneuriat (cycle supérieur)
- Affaires et commerce – Général (cycles intermédiaire et supérieur)
- Affaires et commerce – Technologie de l’information et de la communication (cycles intermédiaire et supérieur)
- Sciences économiques (cycle supérieur)
- Histoire (cycles intermédiaire et supérieur)
- Santé et éducation physique (cycles intermédiaire et supérieur)
Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)
- Affaires et commerce – Comptabilité
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Affaires et commerce
- Histoire
- Santé et éducation physique.
Trouver une QA
L’Ordre a apporté des améliorations à la section «Trouver une QA» de son site web pour répondre aux directives du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, qui recueille des données pertinentes et importantes sur l’accessibilité aux cours menant à une QA, sur la disponibilité de ces cours ainsi que sur les demandes de renseignements à leur sujet. Environ 300 membres ont ainsi envoyé à l’Ordre des demandes de renseignements concernant les QA.
Rapport : Additional Teaching Qualifications: Supporting the Ongoing Education and Professional Practice of the Teaching Profession (Qualifications additionnelles pour enseigner : appuyer la formation continue et la pratique professionnelle au sein de la profession enseignante)
Pour enrichir l’élaboration des lignes directrices, le comité a commandé un rapport sur les QA, lequel a permis de fournir des données statistiques historiques et actuelles, tout en présentant succinctement certains aspects (pertinence, perceptions et évolution des besoins) associés au perfectionnement continu des pédagogues au moyen de cours agréés menant à une QA. Ce rapport a contribué à éclairer le travail du comité sur le perfectionnement professionnel continu et sur l’application des normes.
Rapport : Standards of Practice and Education Committee: Highlights of Standards of Practice and Education Work from September 2012 to June 2015 (Points saillants des travaux du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation : septembre 2012 à juin 2015)
Pour faciliter la transition des nouveaux membres du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, l’Ordre a commandé un rapport visant à faire le point sur les initiatives et les réalisations du précédent comité au cours de la période allant de septembre 2012 à juin 2015.
Ce rapport a servi de guide d’orientation aux nouveaux membres du conseil et met en relief les aspects clés des activités suivantes :
- élaboration des politiques relatives aux QA – recherche, développement, validation et mise en œuvre
- initiatives technologiques d’appui à l’élaboration des politiques relatives aux QA – Standards Information Management System (SIMS) [système de gestion de l’information sur les normes] et Issues Inquiries Management System (IIMS) [système de gestion des demandes de renseignements];
- séances pédagogiques sur les normes
- ressources fondées sur les normes pour la formation à l’enseignement
- instituts et ateliers sur les normes de déontologie
- science de l’enseignement et de l’apprentissage
- formation initiale en enseignement – recherche et pratique fondées sur les normes.
Séminaires sur la formation à l’enseignement
Pour étayer l’examen des lignes directrices des cours menant à une QA, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a lancé une série de séminaires sur la formation à l’enseignement. Ces séminaires, animés par des spécialistes, couvraient les domaines suivants :
- musique
- enseignement aux élèves GLBTQ
- enseignement aux élèves des Premières Nations
- apprentissage de la petite enfance.
Révision du Cadre de formation de la profession enseignante
Le Cadre de formation de la profession enseignante aide l’Ordre à prévoir la formation continue de ses membres. Il permet également au public de savoir comment les membres prennent en charge leur formation.
Ce cadre est un pilier fondamental de l’autoréglementation. Il est essentiel de le tenir à jour puisque la confiance du public en dépend.
En 2015, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation s’est lancé dans la révision de ce document, qui existe depuis 16 ans.
La consultation sur la révision dudit cadre a fait intervenir les membres de l’Ordre, les partenaires en éducation ainsi que des membres du public. Voici quelques faits saillants :
- Plus de 100 membres de la profession ont participé à un forum ouvert
- Plus de 2 500 membres ont répondu à un sondage en ligne
- Trente-cinq membres ont animé des groupes de réflexion dans leur milieu professionnel
- Les membres et les partenaires en éducation ont reçu 10 observations écrites.
Le comité s’est aussi joint à un groupe de réflexion. Qui plus est, la présidente de ce comité a donné deux présentations devant le comité de protection de l’intérêt public de l’Ordre sur le Cadre de formation de la profession enseignante.
Consultations provinciales sur l’élaboration des politiques relatives aux QA
- Enseignement aux élèves GLBTQ
L’Ordre a tenu une consultation intitulée Critically Exploring our Practices: LGBTQ Voice, Representation and Equity in Ontario Schools (Explorer nos pratiques de façon critique : voix de la communauté GLBTQ, représentation et équité dans les écoles de l’Ontario), qui a donné l’occasion aux enseignantes et enseignants de contribuer à l’élaboration de la nouvelle ligne directrice du cours menant à la QA Enseignement aux élèves GLBTQ (annexe C). Cette séance fructueuse a fait ressortir des points de vue intéressants, que l’Ordre a transmis à l’équipe de rédaction provinciale chargée d’élaborer cette ligne directrice. Vingt-huit membres de la profession y ont participé.
L’Ordre a également consulté des élèves sur le thème «LGBTQ: Exploring Safe, Inclusive and Equitable Spaces» (GLBTQ : explorer des lieux sécuritaires, inclusifs et équitables). Leurs points de vue ont permis d’alimenter le contenu de la ligne directrice du cours menant à la QA Enseignement aux élèves GLBTQ, telle qu’elle est établie par le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner. Quarante-deux élèves y ont pris part.
- Leadership en enseignement
Des recherches préliminaires et une analyse de l’environnement portant sur l’expérience des leaders en éducation ont étayé la conception du nouveau cours menant à la QA Leadership en enseignement.
L’Ordre a tenu une consultation intitulée «Explorer les connaissances, compétences et attitudes liées au leadership professionnel», qui a permis aux enseignantes et enseignants en exercice de contribuer à l’élaboration de la nouvelle ligne directrice du cours menant à la QA Leadership en enseignement (annexe D). Trente-deux membres de l’Ordre y ont participé. Cette séance a mis en relief de riches informations associées à une vision collective du leadership en enseignement au sein de la province, que l’Ordre a transmises à l’équipe de rédaction provinciale chargée d’élaborer cette ligne directrice.
- Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école
L’Ordre a organisé un forum ouvert d’une journée sur le thème «Explorer ce que signifie être directrice ou directeur d’école en Ontario» dans le cadre de la révision du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école. Cinquante-et-un membres de la profession y ont pris part. Des pédagogues et intervenants représentant l’ensemble des champs de compétence, intérêts et régions de l’Ontario ont mis en commun leurs points de vue afin de veiller à ce que la ligne directrice révisée dudit programme reflète avec exactitude le contenu nécessaire pour adapter cette qualification aux réalités changeantes.
- Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision
Pour appuyer la révision du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision, l’Ordre a organisé un forum ouvert d’une journée sur le thème «Explorer ce que signifie être agente ou agent de supervision en Ontario». Trente-trois membres de l’Ordre y ont participé. Des pédagogues et intervenants représentant l’ensemble des champs de compétence, intérêts et régions de l’Ontario ont mis en commun leurs points de vue afin de veiller à ce que la ligne directrice révisée dudit programme reflète avec exactitude le contenu nécessaire pour adapter cette qualification aux réalités changeantes.
Atelier d’été organisé conjointement avec l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
En juillet 2015, l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ont accueilli conjointement un atelier d’été intitulé «Revisiting Interprofessional Collaboration and Ethical Leadership in Early Learning» (Revisiter la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique dans l’apprentissage de la petite enfance). Cet atelier consistait principalement, pour les deux professions réglementées, à unir leurs efforts afin d’établir une compréhension commune des pratiques de collaboration déontologiques au jardin d’enfants dans le cadre du programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein.
L’activité s’est traduite par la création d’une nouvelle ressource commune, intitulée Explorer la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique. Les personnes qui forment le personnel enseignant l’utilisent pour appuyer l’intégration des normes de déontologie dans la pratique professionnelle.
Formation professionnelle à l’intention des fournisseurs de cours menant à une QA
Près de 100 concepteurs de cours menant à une QA ont participé à trois ateliers intitulés «Exploring an Inquiry Stance within AQ Course Design: An Institute for AQ Course Developers» (Explorer une approche fondée sur le questionnement dans la conception de cours menant à une QA : atelier destiné aux concepteurs de cours menant à une QA), lesquels portaient sur les processus d’apprentissage holistique et fondé sur le questionnement chez les adultes. Ces séances sur l’apprentissage expérientiel leur ont donné l’occasion d’examiner des concepts et des principes de conception de lignes directrices de cours menant à une QA à travers les prismes de la conception universelle, de la différenciation pédagogique, du questionnement professionnel et de la pédagogie critique.
Formation sur les normes
Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie de la profession dans la formation à l’enseignement.
En 2015, l’Ordre a animé 42 séances axées sur les normes qui ont réuni 830 participants, parmi lesquels des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, des personnes qui souhaitent occuper un poste de direction d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger.
Leadership éthique dans la formation initiale en enseignement
L’Ordre et l’Université Charles-Sturt, en Australie, se sont engagés dans une initiative conjointe visant à soutenir l’intégration des normes de déontologie dans la formation initiale en enseignement. Des étudiantes et étudiants en enseignement et des membres du corps professoral de l’Université Charles-Sturt qui ont participé à ce projet ont parlé au comité de l’incidence de l’initiative sur leurs connaissances en matière de déontologie, sur leur sensibilisation à ce sujet et sur leur pratique pédagogique.
Le projet portait sur l’objet de l’Ordre lié à l’application des normes de déontologie. À l’heure actuelle, l’Ordre est en train de concevoir une ressource provinciale ciblée sur les questions d’éthique en s’appuyant sur les récits écrits et les dilemmes déontologiques des étudiants en enseignement; ce document synthétisera également les réflexions des membres du corps professoral et pourra être utilisé dans le cadre de la formation à l’enseignement.
Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes
Le comité a élaboré des ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle.
La présidente du comité a attiré l’attention du conseil sur les nombreuses ressources sur les normes que l’Ordre a conçues pour appuyer la profession enseignante.
Un document pour accompagner la vidéo Gardiens du savoir a été créé à l’issue d’une réflexion, d’une recherche et d’une discussion collaboratives. Cette vidéo est une ressource fondée sur les normes qui s’avère très utile pour la formation initiale en enseignement et le perfectionnement professionnel continu des membres des Premières Nations.
Par ailleurs, l’Ordre a élaboré la ressource pédagogique Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe afin d’appuyer le dialogue sur l’éthique dans le cadre de la formation à l’enseignement en usant de représentations artistiques des normes de déontologie. Cette ressource sert aussi à étayer l’inclusion pertinente des cultures et visions du monde des Premières Nations dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu.
L’OEPE et l’Ordre ont conçu le document Explorer la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Cette ressource commune s’inscrira dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu. L’objectif est ici de donner vie aux normes d’exercice et de déontologie qui s’appliquent aux deux professions. L’Ordre l’a transmise aux conseils scolaires, aux fournisseurs de cours et de programmes de formation à l’enseignement, et aux partenaires en éducation. À ce jour, les deux ordres ont reçu de nombreux commentaires favorables au sujet de cette ressource, dont le contenu est particulièrement pertinent pour les pédagogues.