Survol

 

Transparence et professionnalisme

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La reddition de compte et la transparence sont deux obligations envers le public que nous devons respecter en réglementant la profession enseignante.

Le professionnalisme et la transparence sont essentiels pour gagner la confiance du public et promouvoir le respect de la profession enseignante.

Nous avons pour mandat de communiquer avec le public. Nos activités sont transparentes et accessibles aux élèves, aux parents et au personnel enseignant. Servir l’intérêt du public signifie, entre autres, vous aider à comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons.

Sensibilisation du public

En 2015, nous avons lancé une initiative de sensibilisation du public à titre de complément à nos activités de communication et de rayonnement de 2014. Pour réaliser la campagne, nous avons tiré profit du succès des publicités payantes et gratuites ainsi que des commentaires reçus dans le cadre d’un sondage public et des groupes de discussion mis en place à l’échelle de la province.

Les résultats du sondage ont été positifs : de 2012 à 2015, le taux de notoriété de l’Ordre a augmenté chaque année. Ils ont également révélé les thèmes qui touchent les cordes sensibles des Ontariennes et Ontariens. Les annonces radiophoniques ont une fois de plus réussi à rejoindre un vaste public, tandis que les annonces en ligne et dans les salles de cinéma avaient pour objectif de cibler les parents et les familles.

Ces données nous ont aidés à déterminer les activités de communication qui ont eu le plus de succès. Nous avons ainsi développé un programme de sensibilisation pour les conseillers scolaires et les conseils de parents, participé à des évènements communautaires ainsi que lancé une campagne publicitaire exhaustive à la radio, dans les salles de cinéma et en ligne.

Nous avons une fois de plus tiré profit de la maquette accrocheuse et du slogan «Fixer la norme pour un enseignement de qualité» pour expliquer au public qui nous sommes, notre rôle dans la réglementation de l’éducation publique, et pourquoi nous devrions tous tirer une grande fierté du professionnalisme des enseignantes et enseignants de l’Ontario.

En 2015, nous avons renseigné les Ontariennes et Ontariens sur l’Ordre au moyen des activités suivantes :

Bien que notre campagne de publicité payante se soit terminée en 2015, nous continuerons à sensibiliser le public à notre travail en misant davantage sur la publicité gratuite et en lançant des initiatives communautaires et pédagogiques.

Recommandation professionnelle : Devoir de signaler

Les recommandations professionnelles orientent les enseignants dans leur travail quotidien et influencent leur jugement et leur pratique professionnels. Nous avons une obligation légale et éthique de fournir de tels conseils à nos membres.

Certains élèves qui fréquentent les écoles publiques de l’Ontario sont victimes de mauvais traitements et de négligence. En juin, le conseil a approuvé la recommandation professionnelle sur le devoir de signaler, laquelle rappelle à nos membres d’exercer leur jugement professionnel pour signaler à une société d’aide à l’enfance qu’un enfant est maltraité ou victime de négligence.

Élaborée en collaboration avec le conseil de l’Ordre, des membres de l’Ordre et de notre personnel, des intervenants en éducation, des services de protection de l’enfance et des services de police, notre nouvelle recommandation fournit à nos membres des renseignements clairs et uniformes sur leur devoir de signaler tout soupçon sur un enfant ayant besoin de protection.

La recommandation se penche sur des questions importantes, à savoir : les éléments déclencheurs de l’obligation de signaler une situation; à qui signaler ses soupçons sur un enfant qui serait maltraité; et les conséquences de ne pas le faire. Les réponses permettent aux pédagogues de reconnaître immédiatement les signes de mauvais traitements et de négligence, et de s’assurer d’avoir fait tout leur possible pour protéger les enfants.

Il incombe à toute personne qui travaille avec des enfants et des adolescents de les protéger et de signaler tout soupçon de maltraitance à leur égard. Afin de conscientiser nos membres à leurs obligations et d’instaurer un dialogue sur les obstacles au signalement, nous avons tenu des séances d’information dans six communautés de l’Ontario, lesquelles ont rassemblé des représentants d’organismes de protection de l’enfance et de services de police locaux, des membres d’organismes des Premières Nations, des intervenants en éducation, des parents et des pédagogues.

La recommandation a été insérée dans nos revues Pour parler profession et Professionally Speaking et ainsi distribuée à nos 243 889 membres. Elle est également disponible dans notre site web.

Accès aux décisions disciplinaires

À la fin de 2015, il était possible de consulter plus de 700 décisions disciplinaires rendues au cours des 19 dernières années concernant des membres de l’Ordre.

Les décisions sont aussi accessibles au public par d’autres moyens :

Prolongation de la formation à l’enseignement

En 2013, nous avions commencé à travailler avec le ministère de l’Éducation et les facultés d’éducation en vue de prolonger le programme de formation à l’enseignement. Entré en vigueur le 1er septembre 2015, le nouveau programme de quatre sessions comprend un stage de 80 jours et met davantage l’accent sur la santé mentale, la diversité, l’éducation de l’enfance en difficulté et l’enseignement avec un support technologique. Le programme prolongé aidera les nouveaux enseignants à relever les défis actuels d’une carrière en enseignement.

En raison du nouveau programme, nous avons dû modifier nos exigences de certification. Les postulants qui répondent aux exigences du nouveau programme peuvent obtenir l’autorisation d’enseigner sans conditions. Ceux qui ne répondent pas aux nouvelles exigences, mais qui ont terminé une année d’un programme de formation à l’enseignement, pourraient obtenir l’autorisation d’enseigner assortie de certaines conditions, par exemple devoir suivre des cours supplémentaires.

Afin d’informer les postulants, les étudiants et les intervenants des conséquences de ces changements, nous avons mis en place une stratégie de communication, laquelle comprenait les éléments suivants :

Agrément : Pour une formation à l’enseignement de qualité

Le comité d’agrément assure la qualité des programmes de formation à l’enseignement en Ontario grâce à un processus de révision et d’agrément périodiques. En plus d’appuyer la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement prolongé, le comité a pris les décisions suivantes et effectué les améliorations et modifications suivantes en 2015 :

Révision de nos pratiques d’inscription

La révision de nos pratiques d’inscription, entamée en 2007, vise à ce que nos lignes directrices, notre information et nos processus soient clairs et transparents.

Nous avons continué de travailler à l’élaboration d’un plan d’accessibilité pluriannuel qui soit conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous avons établi un groupe de travail afin d’apporter les modifications nécessaires. En 2015, des membres du groupe de travail ont rencontré des représentants de la direction générale de l’accessibilité du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi pour les informer de nos progrès.

À la fin de 2015, nous avons lancé deux nouveaux outils interactifs visant à aider le personnel enseignant formé à l’étranger à mieux comprendre les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario. L’outil d’évaluation de l’admissibilité du personnel enseignant formé à l’étranger et deux nouvelles vidéos – Comment présenter une demande d’inscription à l’Ordre et Évaluation de votre demande – fournissent des renseignements sur les exigences de certification, y compris les documents et les compétences linguistiques nécessaires. Ces outils aideront les postulants de l’extérieur du Canada à préparer leur demande d’inscription à l’Ordre.

Pour en savoir plus sur notre engagement à adopter des pratiques d’inscription équitables, reportez-vous à notre rapport complet dans notre site web.

Programme pilote : présentations publiques

En 2014, le conseil de l’Ordre a approuvé un programme de un an permettant au public de faire des présentations pendant les réunions du conseil et l’assemblée annuelle des membres. Au cours de la première année, nous avons reçu sept demandes de présentation et en avons approuvé quatre. Fort de cet élan, le conseil a prolongé le programme de deux ans, jusqu’en juin 2017.

Nous souhaitons recevoir les commentaires du public portant sur nos activités. Si vous voulez faire une présentation au conseil, remplissez notre formulaire en ligne. La présidente du conseil doit recevoir toute demande au moins 15 jours avant la prochaine réunion du conseil.

Trouver un membre

Trouver un membre est la section de notre site web qui a été la plus populaire en 2015 avec 3,5 millions de pages consultées. Notre tableau public des membres de l’Ordre contient des renseignements sur leurs qualifications et leurs titres de compétence ainsi que des précisions sur toute révocation, annulation ou suspension de leur certificat de qualification et d’inscription.

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Notre appli mobile pratique convient aux appareils Apple, Android, Windows et BlackBerry 10.

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Lisez notre revue sur papier et en ligne

Pour parler profession (Professionnally Speaking, en anglais) est notre revue trimestrielle à l’intention de nos membres. Elle donne de l’information sur les tendances en éducation, les pratiques exemplaires en enseignement et la régie de la profession enseignante. Vous pouvez vous y abonner ou la feuilleter gratuitement en ligne.

Pour parler profession est l’une des publications du domaine de l’éducation en français ayant le plus grand tirage en Amérique du Nord.

Consultez des statistiques dans nos rapports annuels

Tous nos rapports annuels précédents se trouvent dans notre site web. Vous pourrez vous plonger dans une vaste gamme de données statistiques concernant les membres de la profession enseignante en Ontario.

 

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