Travail des comités
Comité de gouvernance
Le comité de gouvernance est un comité spécial du conseil. Le 2 octobre 2014, le conseil a approuvé la modification des règlements administratifs pour que soient fusionnés le comité des élections et le comité des mises en candidature en un seul comité spécial. C’est ainsi que le comité de gouvernance a été formé le 1er juillet 2015.
Les activités de ce comité visent principalement la gouvernance du conseil et de ses comités ainsi que l’élection des membres du conseil. De plus, le comité de gouvernance assume les activités des deux comités qu’il remplace, comme l’évaluation des risques, le perfectionnement et l’évaluation du conseil, la planification de la succession et l’efficacité en matière de transition. À sa première réunion, ce nouveau comité a confirmé son plan de travail énonçant des objectifs à court, à moyen et à long terme sur les éléments mandatés des règlements administratifs.
En 2015, le comité a pourvu les postes vacants de la région Nord-Est à l’aide d’un processus d’appel de candidatures. En tout, il a reçu neuf candidatures. Le comité a rencontré six candidats admissibles pour leur faire passer une entrevue. Le conseil a nommé les candidats retenus au poste à temps plein et au poste à temps plein/temps partiel lors d’une réunion extraordinaire le 22 octobre.
En outre, le comité a examiné le rapport des élections de 2015. Il fera enquête sur les modifications possibles au Règlement sur les élections en se basant sur la rétroaction reçue et fera ses recommandations au conseil en 2016. De plus, le comité a commencé à discuter des façons d’accroître la participation des électeurs.