Travail des comités

Comité d’agrément

Le comité d’agrément de l’Ordre a pour mandat de veiller à la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario au moyen d’examens périodiques.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement satisfont aux exigences réglementaires et qu’ils intègrent la théorie et la pratique, de sorte que les diplômés sont prêts et qualifiés pour enseigner dans les classes d’aujourd’hui.

Un sous-comité, constitué par le comité d’agrément, examine chaque programme de formation à l’enseignement. L’Ordre examine périodiquement — généralement tous les sept ans — les programmes en vigueur afin de vérifier s’ils respectent toujours les exigences réglementaires.

Après avoir examiné tous les documents soumis par la faculté et le public, les membres du sous-comité visitent généralement l’établissement. Ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et différents intervenants, puis examinent des artefacts, les installations et les ressources. Les membres du public ont ensuite l’occasion de faire part de leur opinion sur les programmes en instance d’évaluation à www.oeeo.ca → Agrément → Calendrier des examens d’agrément des programmes de formation à l’enseignement.

Enfin, les membres du sous-comité rédigent un rapport qui énonce leurs recommandations avec preuves à l’appui. Le comité d’agrément étudie l’information fournie dans le rapport du sous-comité avant de rendre sa décision.

Programme de formation à l’enseignement prolongé

À partir du 1er septembre 2015, les programmes de formation à l’enseignement offerts par les facultés d’éducation de l’Ontario s’étendront sur quatre semestres et la période de stage durera deux fois plus longtemps (de 40 à 80 jours). Le programme prolongé accordera plus d’importance à la santé mentale et au bien-être des élèves, aux méthodes d’enseignement à l’aide d’un support technologique et à la diversité. Le comité d’agrément jouera un rôle crucial dans l’agrément des programmes prolongés de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario.

Pour faciliter la mise en œuvre du programme prolongé, le comité a adopté la proposition d’utiliser, à des fins d’agrément, des rapports de vérification des programmes de formation à l’enseignement que les fournisseurs soumettront pour démontrer que leur programme est conforme aux nouvelles conditions d’agrément (en vigueur à partir du 1er septembre 2015). De plus, l’Ordre a créé un site SharePoint pour faciliter la transmission des rapports de vérification d’ici la date limite du 1er mars 2016.

Examen du processus d’agrément

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue et en prévision des changements liés au programme de formation à l’enseignement prolongé, l’Ordre a entrepris un examen de ses processus d’agrément afin d’en accroître l’efficacité. Le règlement sur l’agrément a ensuite été modifié pour décrire en détail la composition et le nombre de membres des sous-comités d’agrément.

À partir du 1er septembre 2015, chaque sous-comité comptera au moins quatre membres (contre six auparavant). Par contre, les sous-comités continueront d’inclure une personne nommée par l’établissement offrant le programme examiné, ainsi qu’une personne de la liste des membres experts ayant de l’expérience en évaluation ou en enseignement dans un programme d’une faculté d’éducation. Les sous-comités compteront désormais un membre nommé et un membre élu du conseil, dont un sera aussi membre du comité d’agrément. Pour les programmes dans des domaines particuliers, le sous-comité continuera d’inclure un membre ayant une expertise appropriée.

Nouvelles options de programmes de formation à l’enseignement

À partir du 1er septembre 2015, le règlement sur l’agrément de l’Ordre permettra deux nouvelles options de programmes qui s’appuient sur des modèles ontariens existants.

Les fournisseurs auront la possibilité d’élaborer un programme constitué d’un programme de formation professionnelle intégrant d’autres cours axés sur les études pédagogiques. Le programme ainsi conçu mènera à un grade unique en éducation et respectera la durée minimale exigée d’un grade d’études postsecondaires en plus de la durée de la formation à l’enseignement.

Le règlement permettra également de créer un programme menant à des qualifications pour enseigner des matières de formation générale au secondaire et des domaines d’éducation technologique. Les diplômés obtiendront des qualifications pour enseigner une matière d’études générales et un domaine d’éducation technologique de portée générale. Les postulants devront satisfaire aux exigences d’agrément des programmes de formation générale et d’éducation technologique.

Nouvelles ressources en matière d’agrément

Pour appuyer les sous-comités d’agrément pendant les examens des programmes, l’Ordre a publié le Guide d’agrément à l’intention des fournisseurs. Le guide les aidera à obtenir toute l’information dont ils ont besoin au moment de vérifier le contenu de base des programmes qui subissent un examen d’agrément en vertu du règlement.

Le personnel de l’unité d’agrément a collaboré avec l’unité de technologie de l’information pour élaborer un nouveau système de gestion de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement. Le système comprendra un outil de rédaction de rapports afin d'améliorer l'efficience des examens d'agrément.

Changements réglementaires aux programmes en plusieurs parties

En raison de l’allongement de la durée du stage dans le programme de formation à l’enseignement prolongé, l’Ordre a introduit un changement à la première partie des programmes en plusieurs parties en y ajoutant un stage obligatoire. En 2014, l’Ordre a consulté les intervenants du domaine de l’éducation, dont les facultés d’éducation et les filiales des fédérations d’enseignantes et d’enseignants qui possèdent une expertise ou participent à des programmes en plusieurs parties. Le comité d’agrément a, par la suite, recommandé des modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner afin d’ajouter un stage obligatoire de dix jours à la première partie des programmes en plusieurs parties. Cette modification a été ajoutée au règlement. Les étudiantes et étudiants accumuleront ainsi de l’expérience en salle de classe avant d’obtenir un certificat de qualification et d’inscription transitoire de l’Ordre.

Examens d’agrément

En 2014, l’Ordre a renouvelé l’agrément de deux programmes de formation à l’enseignement de l’école d’éducation et d’apprentissage professionnel de l’Université Trent. Le comité a accordé l’agrément général au programme de formation à l’enseignement consécutif aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, offert à temps plein et menant à un baccalauréat en éducation, et au programme de formation à l’enseignement consécutif aux cycles primaire-moyen, offert à temps partiel et menant à un baccalauréat en éducation.

Le comité a accordé des prolongations d’agrément aux établissements suivants pour leur permettre de mettre en œuvre le programme de formation à l’enseignement prolongé ou l’harmonisation des cycles d’examen : Université Nipissing, Université Laurentienne (programmes de langue anglaise), Université Wilfrid-Laurier, Université d’Ottawa (programmes de langue française) et Université York. Les décisions du comité d’agrément concernant les programmes de formation à l’enseignement, dont les prolongations d’agrément, sont publiées dans le site web de l’Ordre.

Suivi des programmes ayant reçu l’agrément assorti de conditions

Lorsqu’un programme reçoit un agrément assorti de conditions, la faculté d’éducation doit fournir un plan expliquant comment elle entend satisfaire aux conditions, puis un rapport annuel faisant état des moyens qu’elle a entrepris pour satisfaire toutes les conditions. Les facultés d’éducation peuvent aussi demander que le comité d’agrément retire des conditions.

Le comité d’agrément a reçu et examiné un plan soumis par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa pour satisfaire aux conditions du nouveau programme concurrent de langue française avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation. Ce programme est agréé pour une prestation entièrement à distance et une expérience de stage traditionnelle.

Le comité d’agrément a reçu et examiné les rapports initiaux et les rapports annuels des programmes suivants :

Le comité a supprimé une des trois conditions imposées au programme d’études en enseignement de l’anishnaabemwin langue seconde offert par l’école d’éducation Schulich de l’Université Nipissing.

Le comité a également reçu et examiné les rapports annuels des programmes suivants :

Le comité a retiré toutes les conditions des programmes de l’Université Lakehead et de l’Université Laurentienne. Ces programmes sont maintenant agréés sans conditions.

Révocation de programmes menant à une qualification additionnelle (QA)

Le perfectionnement professionnel continu est très important pour les enseignantes et les enseignants de l’Ontario. Le registraire de l’Ordre détermine si les cours et programmes menant à une QA satisfont aux exigences d’agrément. En 2014, le registraire a agréé 233 cours menant à une QA.

Les cours menant à une QA sont offerts par 35 fournisseurs d’un bout à l’autre de la province. Les conseils scolaires suivants ont cessé d’offrir des programmes menant à une QA en 2014 : Bruce-Grey Catholic District School Board, Ottawa Catholic School Board, Rainy River District School Board et St. Clair Catholic District School Board. Comme l’exige le règlement sur l’agrément, le comité a révoqué l’agrément des programmes offerts par ces fournisseurs.

Discussions professionnelles

Pour faire suite aux nombreux changements actuellement en cours relativement à la formation à l’enseignement, ainsi que pour améliorer sa capacité à s’acquitter de ses responsabilités réglementaires, le comité a reçu nombre de présentations et a participé à des discussions professionnelles sur les sujets suivants :

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement qu’il examine.

À cette fin, un outil dans son site web permet de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. L’Ordre invite également le public à présenter des exposés oraux directement au sous-comité. De plus, ce dernier tient des réunions ouvertes lorsqu’il visite des établissements afin de permettre aux membres du public de lui faire part de leurs commentaires.

 

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