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Message de la présidente

Photo : Liz Papadopoulos, EAO

Je suis heureuse de vous informer des importants progrès que l’Ordre a accomplis en 2014.

Communiquer avec le public

Depuis notre création il y a 18 ans, nous avons déployé des efforts considérables pour communiquer avec nos membres. En revanche, nous nous sommes moins souciés de sensibiliser le public au sens large et, par conséquent, rares étaient les personnes au fait de notre présence.

Vers la fin de 2011 et le début de 2012, Patrick Lesage, ancien juge en chef de l’Ontario, a examiné nos politiques disciplinaires et nos pratiques. Il nous a fait 49 recommandations, dont la première était d’élaborer une stratégie de communication afin de sensibiliser davantage le public à notre existence. Ayant approuvé cette recommandation en 2013, le conseil a créé un ensemble de principes visant à orienter une initiative de sensibilisation du public.

Nous sommes fiers de cette initiative lancée en 2014. Elle comprend un programme complet de communication qui, au moyen d’annonces imprimées, radiophoniques et numériques, fait savoir au public qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous réglementons la profession enseignante en Ontario et, surtout, que nos membres sont hautement qualifiés.

Nous avons enrichi cette importante initiative publicitaire payante à l’aide d’activités médiatiques de liaison. Par exemple, nous avons rencontré les conseillers scolaires et les membres des conseils de parents; et participé à des événements communautaires afin de créer une base d’abonnés à notre cyberbulletin public, La Norme, et d’être présents dans les blogues de parents.

Transparence

Nous avons grandement amélioré les délais, l’efficience et la transparence au chapitre de notre rôle disciplinaire. Le projet de loi 103 (Loi protégeant les élèves) comportait des modifications importantes qui auraient soutenu nos efforts continus pour renforcer nos processus d’enquête, de discipline et de rapport. Malheureusement, avec les élections provinciales en Ontario, ce projet de loi est mort au feuilleton. Nous espérons vivement qu’il sera déposé de nouveau afin de modifier notre loi et de nous permettre ainsi de continuer à améliorer notre efficience.

Honorer le dévouement exceptionnel

Le programme de bourses de l’Ordre reconnaît l’excellence en formation à l’enseignement en décernant des bourses et des prix à l’appui de la formation des enseignantes et enseignants ou des personnes qui souhaitent le devenir.

En 2014, Hélène Lefrançois est la douzième personne à recevoir la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph‑W.‑Atkinson, laquelle est nommée en honneur du second registraire de l'Ordre. Pour remporter cette bourse, il faut être inscrit à un programme de formation à l’enseignement dans une faculté d’éducation de l’Ontario et avoir un rendement scolaire exceptionnel au premier cycle universitaire ainsi que d’excellentes dispositions pour entreprendre une formation à l’enseignement.

Mme Lefrançois est inscrite au programme de formation à l’enseignement consécutif de l’Université d’Ottawa. C’est une chercheuse accomplie qui possède un impressionnant dossier. En outre, elle se consacre avec passion à la jeunesse d’aujourd’hui.

En plus d’avoir enseigné au primaire au Québec et d’avoir aidé des enfants immigrants à apprendre le français, elle a planifié et donné un cours à l’intention des élèves du secondaire sur le pouvoir de la langue à l’Université d’Ottawa. Cette vaste expérience lui a appris à garder l’esprit ouvert et à respecter autrui.

En 2014, Rosalind McCanny a été lauréate de la Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire. Mme McCanny est inscrite au programme de formation à l’enseignement consécutif de l’Université Queen’s. Elle a joué divers rôles en travaillant de près avec des enfants et des adolescents, y compris aide-soignante, tutrice privée, monitrice de camp et animatrice d’atelier.

Quant à Stephanie Lum, elle a été lauréate de la Bourse de l’Ordre pour les cycles intermédiaire et supérieur. Elle est inscrite au programme de formation à l’enseignement consécutif de l’Université d’Ottawa. Mme Lum s’est engagée à améliorer la vie des enfants. Elle a travaillé dans un camp d’été comme responsable des activités de sciences et génie et a été aide-enseignante en sciences.

Régie

En 2014, le mandat de Susan Robertson et celui de Mel Greif sont arrivés à échéance. Bill Kirkwood a démissionné de son poste au conseil pour devenir président du comité de protection de l’intérêt public. Nous avons accueilli trois nouveaux membres nommés pour représenter le public, et ce, pour un mandat de trois ans : Elizabeth Edgar‑Webkamigad, Godwin Ifedi et Ronna Warsh. Le mandat de quatre membres nommés — Jean‑Luc Bernard, EAO; E. Clyde Glasgow; Pauline Smart et Dobi‑Dawn Frenette — a été prolongé.

De plus, trois membres élus — Ahmed Bouragba, EAO; Maria Bouwmeester, EAO et Monika Ferenczy, EAO — ont démissionné et ont été remplacés respectivement par les membres suivants : Evie Basztyk‑Benishek, EAO; Adannaya Nwaogu, EAO et Merzak Damou, EAO.

En 2014, deux postes pour lesquels un membre est nommé par le gouvernement se sont libérés au conseil. Cette situation a été difficile pour les membres nommés au conseil, car ils ont dû déployer davantage d’efforts en vue de respecter les échéances de l’Ordre et d’agir dans l’intérêt du public.

Nos 11 objets, qui font partie de la loi, définissent clairement notre mandat. Dans le but d’améliorer la transparence afin que le public comprenne ce que nous accomplissons dans le cadre de notre mandat, le conseil et le personnel de haute direction de l’Ordre ont créé ensemble un énoncé de mission, de vision et de valeurs pour l’organisme. Nos quatre priorités stratégiques sont accessibles et mesurables, et constituent des éléments clés de notre rôle de protéger l’intérêt du public.

C’est avec une immense fierté que les membres du conseil ont fixé ces priorités pour l’Ordre. Le personnel a développé le plan d’action, alors que le registraire a fait publiquement rapport des résultats attendus à chaque réunion du conseil. Par l’intermédiaire de ce processus, nous avons rendu des comptes et démontré que nous assumions notre responsabilité de concrétiser notre vision, soit que nous sommes dignes de confiance pour réglementer la profession dans l’intérêt du public.

Les membres du conseil ont fait preuve d’un inébranlable engagement afin de réglementer la profession dans l’intérêt du public. Le personnel de l’Ordre travaille assidûment pour appuyer les activités du conseil et de ses comités, et pour que nos membres reçoivent les meilleurs services qui soient.

À chacun d’entre eux, j’exprime ma sincère gratitude pour l’engagement qu’ils manifestent et l’expertise qu’ils apportent à leurs rôles, chaque jour. Je tiens à transmettre mes profonds remerciements pour les progrès et l’excellent travail que nous avons accomplis en 2014.

 

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