Travail des comités

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

Les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.

Ces normes décrivent les connaissances, compétences et valeurs inhérentes à la profession enseignante de l’Ontario.

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante, lequel contribue à faire respecter les normes.

En 2014, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :

Formation à l’enseignement : lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle

En 2014, le comité a examiné plus d’une centaine de lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle (QA) et a contribué à l’établissement de nouveaux partenariats en éducation technologique, en sciences et avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De plus, le comité a favorisé le recours à des méthodes de consultation novatrices qui exploitent des technologies de l’information et des communications, comme Adobe Connect et SharePoint. L’objectif était d’offrir une meilleure accessibilité et d’encourager la participation dans toute la province.

Partout en Ontario des fournisseurs proposent des cours menant à une QA. On a élaboré le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement en collaboration avec les membres de l’Ordre, les personnes qui assurent la formation du personnel enseignant et des membres du public. Les normes d’exercice et de déontologie de la profession constituent le fondement des connaissances, compétences et pratiques professionnelles des pédagogues de la province.

En 2014, les lignes directrices des cours menant à une QA ont été mises au point au moyen de séances de rédaction collaboratives. Bon nombre de groupes participants ont utilisé des technologies web pour faciliter la communication et l’échange de documents dans tout l’Ontario. On a chargé 20 équipes de rédaction provinciales d’élaborer les lignes directrices suivantes :

  1. Anglais (cycle intermédiaire, annexe A)
  2. Anglais (cycle supérieur, annexe A)
  3. Anglais (spécialiste en études supérieures, annexe E)
  4. Sciences de l’environnement / Études de l’environnement (cycle intermédiaire, annexe A)
  5. Sciences de l’environnement / Études de l’environnement (cycle supérieur, annexe A)
  6. Sciences de l’environnement / Études de l’environnement (spécialiste en études supérieures, annexe E)
  7. Français (spécialiste en études supérieures, annexe E)
  8. Droit (cycle supérieur, annexe A)
  9. Mathématiques — 7e et 8e année (annexe C)
  10. Mathématiques (cycles primaire et moyen) (1re partie, annexe D)
  11. Mathématiques (cycles primaire et moyen) (2e partie, annexe D)
  12. Mathématiques (cycles primaire et moyen) (spécialiste, annexe D)
  13. Enseignement du cri (annexe C)
  14. Enseignement du lenape (annexe C)
  15. Enseignement aux élèves ayant une surdicécité (1re partie, annexe D)
  16. Enseignement aux élèves ayant une surdicécité (2e partie, annexe D)
  17. Enseignement aux élèves ayant une surdicécité (spécialiste, annexe D)
  18. Arts visuels (cycle intermédiaire, annexe A)
  19. Arts visuels (cycle supérieur, annexe A)
  20. Qualification de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école

De plus, le comité a examiné 122 lignes directrices de cours menant à une QA, à l’état d’ébauche ou révisées, en collaboration avec plusieurs milliers de membres de la profession et du public.

Rapport : Additional Teaching Qualifications: Supporting the Ongoing Education and Professional Practice of the Teaching Profession (Qualifications additionnelles pour enseigner : appuyer la formation continue et la pratique professionnelle au sein de la profession enseignante)

Ce rapport sur les QA fournit des données statistiques historiques et actuelles, et présente succinctement certains aspects (pertinence, perceptions et évolution des besoins) associés au perfectionnement continu des pédagogues au moyen de cours agréés menant à une QA. Ce rapport a permis d’éclairer le travail du comité sur le perfectionnement professionnel continu et l’application des normes.

Séminaires sur l’apprentissage expérientiel

Pour étayer l’examen des lignes directrices de cours menant à une QA, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a lancé une série de séminaires sur l’apprentissage expérientiel. Ces séminaires, animés par des spécialistes, concernaient les domaines suivants :

Examen du Cadre de formation de la profession enseignante

Le Cadre de formation de la profession enseignante aide l’Ordre à prévoir la formation continue de ses membres. Il permet également au public de savoir comment les membres prennent en charge leur formation (Fondements de l’exercice professionnel, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2006).

Le Cadre de formation de la profession enseignante est aussi un pilier fondamental de l’autoréglementation. Il est essentiel de le tenir à jour puisque la confiance du public en dépend.

En 2014, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a appuyé l’examen de ce document, qui existe depuis 15 ans.

Consultations provinciales sur l’élaboration des politiques relatives aux QA

L’Ordre a organisé une consultation intitulée «Explorer les dimensions essentielles de la classe inclusive» en présence d’élèves, dans le cadre de l’examen de la ligne directrice du cours menant à la QA Classe inclusive (annexe D). Cette séance très fructueuse a fait ressortir des points de vue intéressants, que l’Ordre a transmis à l’équipe de rédaction provinciale chargée d’élaborer cette ligne directrice.

L’Ordre a organisé une consultation à l’intention du personnel enseignant sur le thème suivant : «Explorer les dimensions des pratiques éthiques à l’appui des salles de classe inclusives». Les renseignements recueillis lors de cette consultation permettront de documenter le contenu de la ligne directrice du cours menant à la QA Classe inclusive, telle qu’elle est établie par le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.

L’Ordre a tenu une consultation intitulée «Explorer les principales dimensions du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école» en présence de fournisseurs de cours, d’instructeurs, de directrices et directeurs d’école et d’agentes et agents de supervision, dans l’objectif de faciliter la révision du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école. La séance a permis aux participants d’exprimer des points de vue intéressants, lesquels ont été transmis à l’équipe de rédaction provinciale chargée d’élaborer les lignes directrices des cours menant à une QA.

Des recherches préliminaires et une analyse de l’environnement portant sur l’expérience des leaders en éducation ont étayé la conception du nouveau cours menant à la QA Leadership en enseignement.

À la demande du ministère de l’Éducation, l’Ordre a lancé des recherches préliminaires et des processus de consultation de grande envergure pour appuyer la révision des lignes directrices des cours menant à des QA en mathématiques pour les cycles primaire, moyen et intermédiaire. L’Ordre a organisé un forum ouvert d’une journée pour explorer différents thèmes des cours menant aux QA Mathématiques (cycles primaire et moyen) et Mathématiques — 7e et 8e année.

L’Ordre a tenu des consultations avec des pédagogues et des membres des communautés des Premières Nations au sujet des langues autochtones.

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a recommandé que des consultations de validation complémentaires soient organisées avec des organisations et des membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à propos des lignes directrices suivantes :

Atelier sur le leadership éthique

Un atelier axé sur le leadership éthique a été organisé en collaboration avec des fournisseurs offrant le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école. L’objectif de l’atelier était d’aider les instructeurs du programme et les directions d’école à appliquer les normes de déontologie de la profession enseignante et à les intégrer aux cours menant à la QA précitée. L’atelier était conçu de façon à encourager la promotion continue des connaissances déontologiques et du leadership éthique dans le cadre du processus pour devenir directrice ou directeur d’école et à contribuer au renforcement des capacités à cet égard.

Atelier d’été sur le leadership en enseignement

Conjointement avec l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), on a organisé un atelier d’été visant à appuyer l’application de normes de déontologie et la mise en œuvre de la ligne directrice du cours menant à la QA Jardin d’enfants.

Les membres de l’Ordre qui possèdent une QA pour enseigner au jardin d’enfants ou qui enseignent actuellement en maternelle ou au jardin d’enfants à temps plein ont procédé à une étude critique des normes de déontologie de la profession enseignante et des aspects éthiques associés à la collaboration interprofessionnelle. Les membres de l’OEPE ayant fait l’expérience du Programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein ont également pris part à cette communauté d’apprentissage provinciale. Cet atelier d’été a surtout porté sur la compréhension commune des pratiques de collaboration déontologiques au jardin d’enfants dans le cadre du programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein.

Formation aux normes

Les séances pédagogiques sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances encouragent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie de la profession à la formation à l’enseignement.

En 2014, nos équipes ont organisé 45 présentations fondées sur les normes qui ont réuni 1 076 participants, parmi lesquels des étudiantes et étudiants en enseignement, des nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, des personnes qui souhaitent occuper un poste de direction d’école et des pédagogues formés à l’étranger.

Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes

À l’issue d’une réflexion, d’une recherche et d’une discussion collaboratives, on a rédigé un document pour accompagner la vidéo Gardiens du savoir, laquelle a été réalisée en 2013. Ce document explique comment tirer parti de ce récit visuel pour appuyer l’ensemble des cours menant à une QA. Il promeut l’application des normes d’exercice et de déontologie de la profession en les inscrivant dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle.

La vidéo Gardiens du savoir est une ressource fondée sur les normes qui s’avère très utile pour la formation initiale en enseignement et le perfectionnement professionnel continu. Les instructeurs, les fournisseurs de cours et les candidats constateront qu’elle incorpore bon nombre de concepts des normes et du fondement commun de tous les cours menant à une QA.

Accessibilité aux cours menant à une QA

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a effectué des modifications permettant à l’Ordre de recueillir, auprès de membres de toute la province, des données au sujet de l’accessibilité aux cours menant à une QA.

 

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