Transition à l’enseignement
La situation s’améliore pour les nouveaux pédagogues de l’Ontario. Bien que le rétrécissement du marché de l’emploi ait été le lot du personnel enseignant en début de carrière pendant des années, les chiffres révèlent que le taux de chômage a baissé chez les diplômés de 2014.
Toutefois, l’attente pour le plein emploi est encore longue. Nombre de pédagogues sous-employés doivent occuper des postes dans un domaine autre que l’éducation pendant des années afin de boucler les fins de mois. Néanmoins, la réduction du nombre de nouveaux pédagogues en 2013 et en 2014 s’est traduite par davantage de journées de suppléance pour les enseignants en première année de carrière. De plus, la forte réduction du nombre de diplômés prévue après 2015 permettra à plusieurs d’entre eux de décrocher un contrat à long terme ou un poste permanent beaucoup plus rapidement.
Le sondage sur la transition à l’enseignement de l’Ordre examine les premières années de carrière des nouveaux pédagogues de l’Ontario. Ce sondage annuel, financé par le ministère de l’Éducation, a débuté en 2001. Le marché de l’emploi en enseignement était alors en pleine expansion grâce à une pénurie de pédagogues alimentée par les départs à la retraite de 1998 à 2003 environ. C’est en 2005 qu’on a constaté un nombre plus élevé de nouveaux diplômés que de départs à la retraite, et cet écart n’a cessé de se creuser depuis.
Les résultats du sondage de 2014 laissent entrevoir un retour du balancier. La réduction du nombre de diplômés au cours des deux dernières années, la chute du nombre de postulants à l’Ordre provenant de l’extérieur de la province et les modifications au programme de formation à l’enseignement qui entreront en vigueur cette année signifient que le marché de l’emploi sourira davantage aux nouveaux pédagogues dans les années à venir qu’au cours des dix dernières années.
Le sondage sur la transition à l’enseignement de 2014 examine les débuts de carrière des nouveaux pédagogues au cours de l’année scolaire 2013-2014. Il examine notamment :
- le succès de l’intégration professionnelle et l’expérience en enseignement des diplômés de 2004 à 2013
- le personnel enseignant formé à l’étranger agréé en Ontario en 2012 et en 2013.
Quelle était la situation des nouveaux enseignants en 2014? Lisez notre sondage exclusif pour le savoir.
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