Travail des comités
Comité de rédaction
Pour parler profession et Professionally Speaking, nos revues trimestrielles primées, sont livrées, en français ou en anglais, à 238 143 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elles offrent des histoires inspirantes sur nos membres, présentent des rapports sur les tendances en éducation et en réglementation, et proposent des articles de fond, des critiques et des ressources pertinentes à des fins de perfectionnement professionnel.
On y trouve également le portrait d'enseignantes et enseignants remarquables qui ont influencé la vie de Canadiennes et Canadiens exceptionnels.
Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il en étudie le contenu avant sa publication et collabore aux numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très diversifiés de nos membres. Chaque numéro met en vedette des pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance municipale, provinciale ou nationale, et leur donne l’occasion de transmettre leur philosophie à leurs collègues.
Grâce à la rétroaction des membres de l’Ordre sur le contenu qu’ils trouvent le plus utile dans leur pratique professionnelle, le comité de rédaction est en mesure d’améliorer continuellement la revue. En 2016, on a envoyé un sondage sur Professionally Speaking à 16 000 membres en règle anglophones choisis au hasard, auquel 1 276 ont participé. Nous avons aussi envoyé un sondage sur Pour parler profession à 3 000 lecteurs francophones, auquel 256 ont répondu.
Les résultats indiquent que 83 pour cent des lecteurs anglophones étaient satisfaits de la qualité du contenu, résultat inchangé depuis 2013 (la dernière année à laquelle on a fait un tel sondage). Chez les lecteurs francophones, ce nombre est sept pour cent plus élevé (soit 90 pour cent), un résultat qui est aussi comparable à celui de 2013. Les lecteurs anglophones continuent d’apprécier l’allure générale de la revue (92 pour cent) et les lecteurs francophones sont satisfaits de la qualité de la conception artistique et de la photographie (95 pour cent).
Les articles de fond et la chronique «Great Teaching» restent les deux sections les plus lues dans Professionally Speaking, alors que «Pratiques exemplaires» et «Enseignant remarquable», suivies de «Techno Logique», sont les chroniques préférées des lecteurs de Pour parler profession.
Les reportages numériques «Pratiques exemplaires», introduits en 2014, continuent d’attirer l’attention des membres anglophones et francophones. Soixante-quinze pour cent des lecteurs anglophones et 62 pour cent des lecteurs francophones sont au courant ou très au courant de ces reportages, lesquels ont été mis à niveau en 2016 pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
La série de reportages numériques «Pratiques exemplaires» est le complément de la série d’articles du même nom et met en vedette des enseignantes et enseignants primés des quatre coins de la province. Leur histoire illustre un travail bien fait et s’avère l’occasion de présenter des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès.
«L’apprentissage sans limite» (mars 2016), «S’envoler dans la médiasphère» (juin 2016), «Une formation actualisée» (septembre 2016) et «Créer des écoles inclusives» (décembre 2016) sont des articles de fond que le comité a approuvés en 2016 et que les lecteurs ont particulièrement aimés. Parmi les autres articles qui ont suscité un intérêt chez les membres, notons : «L’Ontario, un marché du travail encourageant» (mars 2016), «En route vers le bien-être» (juin 2016), «Sortir des sentiers battus» (septembre 2016) et «Tirer parti de la technologie en classe» (décembre 2016). Pour parler profession a aussi publié, dans le numéro de mars 2016, son premier supplément annuel sur les qualifications additionnelles (QA), soulignant l’importance du perfectionnement professionnel continu pour les membres de l’Ordre.
La section «Autoréglementation» révèle l’engagement de l’Ordre à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en apprennent plus sur les activités de l’Ordre, de son conseil et de ses comités, allant de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement aux sommaires d’audiences disciplinaires obligatoires, lesquels s’inscrivent également dans le cadre de l’autoréglementation de la profession.
Le comité se réjouit du fait que la revue de l’Ordre a reçu de nombreux prix en 2016. Professionally Speaking a remporté six prix Canadian Business Media (CBM) dans le domaine du journalisme canadien (auparavant les prix Kenneth-R.-Wilson), dont deux prix or, quatre prix argent et 16 mentions honorables, ce qui représente la deuxième place du plus grand nombre de nominations pour toutes les publications confondues. Les CBM reconnaissent l’excellence dans le domaine des revues professionnelles.
Professionally Speaking a continué de se démarquer en 2016 à la cérémonie des prix Tabbie, remportant six prix (y compris deux prix or et un argent). C’est la dixième année de suite que la revue Professionally Speaking ressort gagnante de la prestigieuse soirée des prix Tabbie, présentée par TABPI (Trade Association Business Publications International), organisme qui reconnaît l’excellence éditoriale et visuelle des revues de langue anglaise se consacrant à une profession, à une association ou à un domaine commercial à l’échelle mondiale.
TABPI a aussi nommé Professionally Speaking au huitième rang parmi les 95 revues professionnelles les plus reconnues dans le monde, soit la seule revue canadienne à atteindre les 10 premiers rangs de la liste inaugurale des 95 meilleures revues.
La publication phare de l’Ordre a aussi été finaliste dans la catégorie de revue professionnelle de l’année à la soirée des Editors’ Choice Awards de 2016, présentée par la Canadian Society of Magazine Editors, organisme qui souligne le travail de haute qualité des rédacteurs dans l’industrie de la revue canadienne.
Le comité de rédaction continue de prodiguer des conseils afin d’assurer une sélection de sujets pertinents qui abordent des questions d’intérêt dans le domaine de l’éducation pour nos lecteurs. Les rubriques sur la pratique professionnelle, les critiques de livres ainsi que le courrier des lecteurs encouragent nos membres à discuter et à nous transmettre leur rétroaction.