Survol

Transparence et professionnalisme

La reddition de comptes et la transparence sont deux obligations que nous avons envers le public et que nous devons respecter en règlementant la profession enseignante.

Notre travail est ouvert et accessible. Servir l’intérêt du public signifie, entre autres, vous aider à comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons.

Le professionnalisme et la transparence sont essentiels pour gagner la confiance du public et promouvoir le respect de la profession enseignante. Au cours des dernières années, l’Ordre s’est efforcé de communiquer et d’interagir avec le public de façon significative.

La confiance que le public accorde à la profession s’accroît grâce à une plus grande sensibilisation et à une meilleure compréhension des normes d’exercice et de déontologie qui orientent les enseignantes et les enseignants, qui en tiennent compte tous les jours dans leurs écoles et dans leurs communautés d’apprentissage.

Législation historique

En décembre dernier, le gouvernement provincial a adopté le projet de loi 37, la Loi protégeant les élèves, qui a apporté des modifications à la législation afin de mieux protéger les élèves. Les procédures et les pratiques des enquêtes et des audiences de l’Ordre pourront du coup être plus efficaces et plus ouvertes. Ces changements longtemps réclamés reflètent les engagements du conseil à la lumière des recommandations de l’ancien juge en chef de l’Ontario, Patrick LeSage.

La loi comprend 11 modifications importantes :

L’Ordre se réjouit de ces modifications et entend bien poursuivre sa collaboration avec le gouvernement provincial pour protéger l’intérêt du public.

Plus grande sensibilisation du public et engagement réel

Si l’on considère les quatre dernières années, nous avons atteint un sommet en 2016 en ce qui concerne la compréhension du public quant au rôle et au travail de l’Ordre. Nous avons ainsi largement surpassé les objectifs fixés avant le lancement de la campagne de sensibilisation du public.

Par exemple, dans un sondage, le nombre de répondants pouvant reconnaître l’Ordre avec justesse comme un organisme établissant des normes de déontologie en enseignement se situe à 85 pour cent. Actuellement, 76 pour cent des répondants affirment que l’Ordre émet des autorisations d’enseigner et qu’il peut les suspendre ou les annuler, soit une augmentation de 10 pour cent.

Nous avons poursuivi la campagne de sensibilisation du public lancée en 2014. Nous avons participé à davantage d’évènements, échangé avec plus de gens et eu plus de riches discussions individuelles. Ce fut une année chargée mais réussie sur le plan de la sensibilisation. Nous avons mobilisé le public de plusieurs façons, par exemple :

Nous avons également envisagé d’autres façons de communiquer avec les parents et la population, comme la distribution de notre dépliant Jeu-questionnaire pour les parents (qui contient de l’information sur l’Ordre et son travail) dans des centres de la petite enfance de l’Ontario, la rédaction d’articles pour un nouveau cyberbulletin communautaire et le parrainage de billets sur des sites web de parents blogueurs.

Nous avons aussi élargi notre présence sur les médias sociaux en nous affichant sur Pinterest et sur Instagram, et en générant plus de contenu sur les plateformes où nous étions déjà actifs, dont Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Recommandations professionnelles

L’Ordre a la responsabilité prescrite par la loi d’informer ses membres. En proposant régulièrement des recommandations professionnelles, nous contribuons à remplir ce mandat. Celles-ci visent à orienter et à mettre en valeur la pratique professionnelle. Elles sont élaborées en étroite consultation avec des membres, des experts et des intervenants. Afin d’assurer une sensibilisation optimale, l’Ordre élabore des stratégies de déploiement complètes pour informer ses membres et pour démontrer au public l’engagement des enseignantes et enseignants pour leur profession.

En 2016, l’Ordre a révisé la recommandation professionnelle Qualifications additionnelles : approfondir la connaissance professionnelle. Les mises à jour :

La recommandation reconnaît que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante de l’enseignement et qu’il reflète la révision et l’actualisation continues des qualifications requises pour enseigner par l’Ordre, ses membres et ses partenaires en éducation.

Accès élargi aux décisions disciplinaires

À la fin de 2016, il était possible de consulter dans notre site web plus de 700 décisions disciplinaires rendues au cours des 20 dernières années concernant des membres de l’Ordre.

En 2016, l’Ordre a élargi l’accès à toutes ses décisions disciplinaires, entre autres en les rendant disponibles dans la base de données de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII), un outil de renommée mondiale géré par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Gratuite, bilingue et facile à consulter, cette base de données vise à accélérer et à faciliter l’accès du public et des professionnels du droit aux documents tels que des décisions disciplinaires et des commentaires juridiques de grande qualité sur les décisions rendues par les tribunaux canadiens.

Les décisions sont aussi accessibles au public par d’autres moyens :

Révision de nos pratiques d’inscription

La révision de nos pratiques d’inscription, entamée en 2007, vise à ce que nos lignes directrices, notre information et nos processus soient clairs et transparents.

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’Ordre à adopter des pratiques d’inscription équitables, nous vous invitons à consulter le rapport complet.

Trouver un membre

Trouver un membre est la section de notre site web qui a été la plus populaire en 2016 avec 11,5 millions de pages consultées. Le tableau public des membres de l’Ordre contient des renseignements sur leurs qualifications et leurs titres de compétence ainsi que des précisions sur toute révocation, annulation ou suspension de leur certificat de qualification et d’inscription.

Télécharger l’appli

Notre appli mobile pratique convient aux appareils Apple, Android, Windows et BlackBerry 10.

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Abonnez-vous à La Norme, notre cyberbulletin destiné au public, afin d’en apprendre davantage sur :

Les membres de l’Ordre peuvent s’abonner en ligne au cyberbulletin Des nouvelles de l’Ordre pour être toujours au courant des dernières nouvelles. Cette publication fournit de l’information hâtive sur l’évolution des activités de l’Ordre et de la profession enseignante.

Lisez notre revue sur papier et en ligne

Pour parler profession est notre revue trimestrielle à l’intention de nos membres. Elle donne de l’information sur les tendances en éducation, les pratiques exemplaires en enseignement et la régie de la profession enseignante. Vous pouvez vous y abonner ou la feuilleter gratuitement en ligne.

Pour parler profession est l’une des publications du domaine de l’éducation en français ayant le plus grand tirage en Amérique du Nord.

Consultez des statistiques dans nos rapports annuels

Tous nos rapports annuels précédents sont archivés sur notre site web. Vous pourrez ainsi vous plonger dans une vaste gamme de données statistiques concernant les membres de la profession enseignante en Ontario.

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