Travail des comités
Comité d’assurance de la qualité
Le comité d’assurance de la qualité évalue le rendement de l’Ordre relativement au traitement de ses objets énoncés dans la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il examine chacun des 11 objets visés, détermine des occasions d’en favoriser davantage la visée et fait rapport au conseil au moins une fois par an. En 2016, sur recommandation du comité, le conseil a approuvé une motion permettant d’ajouter à son mandat un examen des priorités stratégiques du conseil.
En 2016, le comité a assisté aux présentations de diverses divisions et unités de l’Ordre qui visaient à démontrer de quelle façon leurs travaux avaient répondu aux objets établis et aux priorités stratégiques. Ces présentations comportaient des discussions sur les initiatives stratégiques que le comité a examinées à l’aide d’une rubrique d’évaluation.
Durant la présentation de la Division des services aux membres au comité, on a discuté des mesures de contrôle de la qualité employées dans le processus de certification et des efforts visant à assurer la transparence et la reddition de comptes dans le cadre de cette démarche. La division a parlé au comité des efforts déployés pour mettre en œuvre les nouvelles exigences d’inscription associées à l’entrée en vigueur, le 1er septembre 2015, du programme de formation à l’enseignement prolongé. L’objectif était de certifier le plus grand nombre de postulants possible avant l’entrée en vigueur des nouvelles exigences, et ce, en conformité avec les normes les plus élevées qui soient en matière de traitement des demandes.
Durant sa présentation, le personnel de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a fait un survol des vastes consultations menées avec la communauté, les membres et les fournisseurs afin d’élaborer des politiques et lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle (QA). On a également exploré les processus rigoureux qui ont permis de s’assurer que les normes de la profession et les QA répondent aux besoins des membres de l’Ordre et du système d’éducation de l’Ontario. Par ailleurs, on a discuté de la manière dont les travaux de l’unité se fondent sur les principes d’assurance de la qualité établis, lesquels comprennent un engagement pour la haute qualité, la pertinence, l’accessibilité, le renforcement des capacités ainsi que la transparence et la reddition de comptes. On a mis l’accent sur la révision du Cadre de formation de la profession enseignante afin d’illustrer les processus de consultation et d’élaboration des politiques.
Pour sa part, l’Unité d’agrément a fait le point sur les efforts déployés pour appuyer et faciliter l’application du processus d’agrément et l’examen par le comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement. Le comité se doit de déterminer si les conditions d’agrément prévues dans le Règlement de l’Ontario 347/02 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ont été satisfaites. Cette présentation a également fait un survol du processus de rapport de vérification, dont l’objectif était de s’assurer que tous les programmes de formation à l’enseignement avaient bien réussi la transition vers le programme de formation à l’enseignement prolongé. Le comité d’assurance de la qualité a entendu que la collaboration entre l’Ordre et les fournisseurs, conjuguée aux travaux réalisés par le comité d’agrément durant le processus de rapport de vérification, était essentielle à son succès grâce à un déploiement d’examens transparents et simplifiés.