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Message du registraire

Photo de Michael Salvatori, EAO, registraire de l’Ordre

L’Ontario a renforcé la protection de ses élèves en 2016.

La Loi protégeant les élèves a été adoptée en décembre, après des mois de consultation. Présentée comme projet de loi 37, la nouvelle loi reflète le travail de l’Ordre axé sur l’amélioration de ses procédures d’enquête et de discipline, résultant de l’examen effectué par Patrick LeSage, ancien juge en chef de l’Ontario, à la demande de l’Ordre.

Les modifications législatives contribuent à améliorer l’efficacité et les mécanismes de responsabilisation du processus lié aux enquêtes et aux audiences qui protège les élèves de la province. Par exemple, la loi autorise désormais le registraire à nommer un enquêteur spécial afin de recueillir des informations dans un plus court délai. De plus, elle accélère le renvoi des dossiers vers le comité de discipline dans les cas de condamnations criminelles et détermine l’échéance selon laquelle les conseils scolaires doivent fournir à l’Ordre les renseignements relatifs à une plainte.

En 2016, nous avons reçu 653 plaintes (273 des membres du public et 67 des membres de l’Ordre), dont 264 ont suivi le processus d’enquête et d’audience publique. Treize des dossiers remettaient en question l’aptitude professionnelle du membre. (Pour plus d’information concernant la nature, l’origine et le traitement des plaintes, cliquez ici.)

L’Ordre a travaillé en collaboration avec les facultés d’éducation à la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement prolongé de quatre semestres. On a examiné l’effet du nouveau programme sur certains domaines comme le français, l’éducation technologique et la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone, tout en se penchant sur la durabilité et la viabilité du programme. Cependant, on prévoit explorer les pratiques et politiques qui pourraient bénéficier d’une révision. Le programme prolongé protège les élèves de l’Ontario en aidant les étudiants en enseignement à devenir des pédagogues avertis, sensibles aux besoins d’une population scolaire diversifiée.

La mise en place du programme de formation à l’enseignement prolongé a permis à l’Ordre de développer une relation plus solide avec ses futurs membres. Par exemple, nous prenons contact avec les étudiants au moins deux fois pendant les quatre semestres du programme. En plus de recevoir les renseignements habituels, les étudiants découvrent des sujets liés au mandat de l’Ordre comme la conduite professionnelle et l’utilisation des médias sociaux, l’exercice d’un jugement professionnel basé sur les normes de déontologie ainsi que le devoir de signaler tout soupçon de cas de maltraitance ou de négligence envers un enfant.

Les conseils que nous offrons aux membres de la profession revêtent des formes diverses : nous publions des recommandations professionnelles et faisons des présentations pour les étudiants de nos facultés d’éducation. Pendant l’été, nous avons présenté des exposés sur les nombreux cours menant à une qualification additionnelle à des directions d’école et à des agentes et agents de supervision. Des études de cas interactives aident les étudiants à comprendre les normes d’exercice et de déontologie ainsi que le processus lié aux enquêtes et aux audiences, et à y réfléchir.

Afin de gagner la confiance du public, l’Ordre se sert de moyens de communication efficaces visant à créer des liens et à les renforcer. Pour ce faire, nous avons publié de l’information en punjabi, en tamil, en italien, en espagnol et en chinois. Nous utilisons des plateformes de médias sociaux ciblées et mesurables comme Facebook, Twitter et LinkedIn afin de développer et d’approfondir nos liens avec la communauté. De plus, nous partageons nos stratégies et pratiques exemplaires avec les membres de notre réseau de communicateurs en réglementation. Nous avons également lancé un outil d’évaluation de l’admissibilité des postulants afin d’aider les enseignantes et enseignants formés à l’étranger à déterminer s’ils sont susceptibles de satisfaire à nos exigences d’inscription.

En octobre, l’Ordre a mené la campagne «En un mot» par l’entremise des médias sociaux pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, promue par l’UNESCO et célébrée à l’échelle internationale. À cette fin, on a invité les Ontariens à décrire leur enseignant préféré en un seul mot : on a ainsi touché 1,8 million de personnes, reçu 1 428 commentaires et attiré 928 nouveaux adeptes dans les médias sociaux. De plus, 4 584 nouveaux visiteurs ont consulté notre site web, ce qui a donné 6 384 pages vues uniques. Un répondant sur sept a qualifié les enseignants d’«inspirants». L’initiative a fait la promotion des mots les plus étroitement liés aux normes de déontologie de la profession enseignante (empathie, confiance, respect et intégrité) qui sont fondamentales au professionnalisme des enseignantes et enseignants et à la protection des élèves.

Depuis janvier 2014, l’Ordre continue de sensibiliser le public au moyen de présentations. Ces dialogues ciblés avec les conseillers scolaires et les comités de participation des parents ont aidé à faire connaître davantage l’Ordre et à obtenir une rétroaction utile.

En outre, l’Ordre a rejoint le public à divers évènements dans la province, notamment lors de salons du bébé à London, Ottawa, Toronto et Mississauga, ainsi qu’à des congrès de parents et de familles à Toronto, Brantford, Alliston et Richmond Hill. Nous avons aussi participé au festival des enfants à Burlington, au Festival franco-ontarien et à Fierté dans la capitale à Ottawa, au Telling Tales Festival à Rockton, à Fierté Toronto et au festival Word On The Street à Toronto. Les parents étaient ravis d’obtenir de l’information sur nos ressources en ligne, comme Trouver un membre, et d’avoir la possibilité de s’abonner à notre cyberbulletin La Norme. Les abonnements ont presque quadruplé pendant l’année : ils sont passés de 5 347 au 31 décembre 2014 à 18 575 au 1er novembre 2016.

En juillet et en août, nous avons également parlé avec des parents et des membres de groupes de discussion à Sudbury, Windsor, Ottawa, Kingston, Kitchener et Toronto. Les connaissances ainsi acquises ont contribué à l’amélioration des produits et services de communication de l’Ordre.

Deux ressources audiovisuelles fondées sur les normes et des guides de discussion, faisant partie intégrante de notre série «L’éthique est un geste», ont été lancés à l’appui de la nouvelle version du Cadre de formation de la profession enseignante. Les ressources soutiennent l’exploration des normes d’exercice de la profession enseignante et encouragent l’inclusion pertinente de la vision du monde et de la culture anishinaabe au sein de la formation à l’enseignement initiale et continue.

En mai, l’Ordre a organisé son troisième congrès Inspirer la confiance au public où figurait des ateliers en français et en anglais sur les enjeux critiques concernant les législateurs, le public, les employeurs des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, et les fournisseurs de formation à l’enseignement. Plus de 200 personnes y ont participé. Les thèmes abordés concernaient aussi bien les discussions panprofessionnelles sur le comportement éthique et le souci d’équité au XXIe siècle que la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation et les défis que doivent relever les organismes de réglementation. L’honorable Roméo Dallaire, sénateur canadien et lieutenant-général des Forces armées canadiennes à la retraite, et aussi porte-parole et défenseur des droits de la personne, ainsi que Linden MacIntyre, journaliste connu à la télévision et auteur lauréat d’un prix Giller, ont prononcé des allocutions. Le congrès a fait valoir l’Ordre comme chef de file en matière d’autoréglementation et de direction éclairée sur les questions de réglementation professionnelle, de protection de l’intérêt du public ainsi que de pratiques efficaces et de recherche en formation des enseignants.

Enfin, nous avons publié les résultats de notre sondage Transition à l’enseignement, mené auprès des enseignants nouvellement agréés, afin de s’assurer que le secteur de l’éducation possède des données exactes à partir desquelles il peut élaborer ses plans. Les statistiques indiquent une tendance positive en possibilités d’emploi et une demande plus forte d’enseignants de français, de mathématiques et de sciences au secondaire, et d’éducation technologique.

Reconnaître l’excellence en matière de service

Au cours de l’année, le conseil a connu plusieurs départs et nominations parmi ses membres. Terry Price, EAO, a terminé son mandat en juin, Irene Cheung, EAO, et William Ngassam, EAO, en septembre, et Shabnum Budhwani en décembre.

Pier-Olivier Arsenault, EAO, a été nommé pour remplacer Irene Cheung. Jacqueline Karsemeyer, EAO, a remplacé Terry Price et James Knopp a remplacé Dobi-Dawn Frenette qui a quitté le conseil en 2015.

En outre, Marie-Louise Chartrand et Robert Gagné ont vu leur mandat renouvelé au conseil pour un an de plus.

En tant qu’organisme de réglementation de la profession enseignante, l’Ordre a des priorités précises :

Notre travail visant à fixer la norme pour un enseignement de qualité continue de croître et nos efforts de porter fruit.

Je suis reconnaissant à notre conseil pour son leadership, à notre personnel pour son dévouement et à nos partenaires en éducation pour leur appui généreux. Notre succès est le produit de leurs efforts.

Signature de Michael Salvatori

Michael Salvatori, EAO

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