Travail des comités

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est un comité spécial du conseil. Ses activités visent principalement la gouvernance du conseil et de ses comités ainsi que l’élection des membres du conseil. Il offre une orientation au conseil sur des questions liées à la gouvernance, comme l’évaluation des risques, l’évaluation et le perfectionnement du conseil, la planification de la relève et l’efficacité en matière de transition.

En 2016, le comité a concentré ses efforts sur la planification de l’élection 2018 des membres du conseil. Il a étudié la possibilité d’apporter des modifications au Règlement sur l’élection des membres du conseil dans le but d’accroître leur participation aux activités de régie de l’Ordre. Les modifications recommandées ont été présentées au conseil, tandis que les orientations politiques approuvées ont été communiquées au ministère de l’Éducation aux fins d’inclusion dans le règlement sur l’élection. Le comité a également élaboré un plan de communication stratégique pour l’élection 2018, lequel comprend des initiatives de sensibilisation et de mobilisation des membres, et ce, dans l’optique d’accroître la participation des électeurs dès 2017.

Par ailleurs, le comité de gouvernance a recommandé la mise en place d’outils d’évaluation destinés aux membres du conseil afin de mesurer le niveau de préparation à leur poste ainsi que le rendement de leurs travaux. On a mis en œuvre un projet pilote, basé sur un outil d’autoévaluation, lors des réunions du conseil de septembre et de décembre 2016. Le comité en évaluera les résultats en 2017.

Le comité a proposé, en outre, d’altérer le processus d’élection des présidentes et présidents de comité par la modification des règlements administratifs de l’Ordre. Il a amorcé le processus visant à combler le poste vacant Conseil catholique de langue française – niveau secondaire.

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