Travail des comités

Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation

Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (CFPE) représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.

Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le CFPE présente clairement les formes multiples de la formation et de l’apprentissage continus auxquels s’engagent les membres de la profession.

Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du CFPE, lesquelles contribuent au renforcement du professionnalisme en enseignement. Il révise également les lignes directrices de la politique en matière de qualifications additionnelles (QA), de même que la recherche connexe.

En 2016, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :

  • mise en application des normes d’exercice et de déontologie au sein de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle
  • communication et formation au sujet des normes
  • conception de ressources et d’études fondées sur les normes en matière de formation à l’enseignement
  • élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA
  • élaboration et mise en œuvre de politiques liées aux normes et à la formation à l’enseignement
  • processus pédagogiques de formation à l’enseignement concernant le leadership et les pratiques professionnelles éthiques, conformément aux normes de déontologie
  • révision du Cadre de formation de la profession enseignante
  • enrichissement de l’engagement des membres pour le travail de l’Ordre et, en particulier, recrutement de membres tels que des enseignantes et enseignants retraités et des enseignants métis, inuits et des Premières Nations.

Formation à l’enseignement : révision des lignes directrices des cours menant à une QA

Partout en Ontario, des fournisseurs approuvés proposent des cours menant à une QA. Les lignes directrices de la politique en matière de QA délivrées par l’Ordre constituent le fondement de ces cours. L’Ordre a élaboré le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement en collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public. Les normes d’exercice et de déontologie représentent les assises des lignes directrices des cours menant à une QA, lignes qui fournissent un cadre global pour améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de la politique de l’Ordre en matière de QA.

En 2016, le comité a approuvé 46 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA, en vue de la validation provinciale, dont :

Annexe A

  • Biologie au cycle supérieur
  • Chimie au cycle supérieur
  • Études classiques — Grec au cycle intermédiaire
  • Études classiques — Grec au cycle supérieur
  • Études classiques — Latin au cycle intermédiaire
  • Études classiques — Latin au cycle supérieur
  • Études familiales au cycle intermédiaire
  • Études familiales au cycle supérieur
  • Français au cycle intermédiaire
  • Français au cycle supérieur
  • Géographie au cycle intermédiaire
  • Géographie au cycle supérieur
  • Santé et éducation physique au cycle intermédiaire
  • Santé et éducation physique au cycle supérieur
  • Histoire au cycle intermédiaire
  • Histoire au cycle supérieur
  • Philosophie, Annexe A — cycle supérieur
  • Physique au cycle supérieur
  • Politique au cycle supérieur
  • Sciences au cycle intermédiaire
  • Sciences au cycle supérieur
  • Sciences sociales au cycle supérieur

Annexe C

  • Adapter le programme pour le système scolaire catholique
  • Adapter le programme pour les élèves de langues secondes
  • Éducation des adultes
  • Gestion de la salle de classe
  • Droit sur l’éducation
  • Français — 7e et 8e année
  • Mentorat
  • Enseignement expérientiel en plein air
  • Écoles sécuritaires et accueillantes
  • Éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
  • Enseignement d’années combinées
  • Enseignement dans le système scolaire catholique
  • Enseignement aux élèves GLBTQ

Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)

  • Enseignement et leadership en situation minoritaire
  • Études familiales
  • Premières Nations, Métis et Inuits – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
  • Lecture
  • Leadership en enseignement
  • Écriture

Annexe E (spécialiste en études supérieures)

  • Biologie
  • Chimie
  • Études classiques
  • Études familiales
  • Géographie
  • Santé et éducation physique
  • Histoire
  • Physique
  • Sciences
  • Sciences sociales

Programme

  • Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école
  • Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision

En 2016, le comité a approuvé 35 lignes directrices définitives de cours menant à une QA, dont :

Annexe QBA

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen

Annexe A

  • Anglais aux cycles intermédiaire et supérieur
  • English aux cycles intermédiaire et supérieur
  • Français langue seconde
  • Langues internationales aux cycles intermédiaire et supérieur
  • Droit au cycle supérieur

Annexe D (parties I, II et spécialiste)

  • Affaires et commerce – Technologie de l’information et communication
  • Art dramatique
  • Français langue seconde
  • Langues internationales
  • Médias

Annexe E (spécialiste en études supérieures)

  • Danse
  • Art dramatique
  • Anglais
  • Sciences de l’environnement
  • Langues internationales
  • Musique

Annexe F : Technologie des transports

  • Débosselage
  • Service de réparation automobile
  • Machinerie lourde et agricole
  • Aéronef de faible tonnage
  • Petit moteur et équipement récréatif
  • Camions et autobus

Programme

  • Cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école

Version définitive du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)

Le comité a approuvé la ligne directrice définitive du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD), de même que celle du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS) aux fins de diffusion publique.

Il a révisé ces lignes directrices en étroite collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public.

Nous avons recueilli un large éventail de perspectives et de voix au sein des membres et des intervenants représentant tous les intérêts, parties et régions en Ontario. Nous avons utilisé diverses méthodes de consultation pour nous assurer que ces qualifications provinciales en leadership sont réfléchies, qu’elles tiennent compte de la riche diversité de la province et qu’elles reflètent avec exactitude les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles que doivent maîtriser les directeurs et les agents de supervision de la province dans un contexte où les réalités sont changeantes.

Équipes et consultations provinciales de rédaction de QA

Le comité a reçu l’information concernant 17 équipes provinciales de rédaction de QA qui ont embauché des membres de la profession en 2016 pour les lignes directrices suivantes de cours menant à une QA, lignes visées dans le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.

Annexe A

Annexe C

Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)

Programme

En outre, des partenariats provinciaux avec les organisations pédagogiques suivantes ont permis d’élaborer 21 lignes directrices de cours menant à une QA.

Social Sciences and Humanities Leadership Council (OFS3HLC) (conseil de direction en sciences sociales et en lettres et sciences humaines)

  • Annexe A : Études familiales au cycle intermédiaire
  • Annexe A : Études familiales au cycle supérieur
  • Annexe D : Études familiales, 1ère partie
  • Annexe D : Études familiales, 2partie
  • Annexe D : Études familiales, spécialiste
  • Annexe E : Spécialiste en études supérieures en Études familiales

Ontario History and Social Sciences Teachers’ Association (OHASSTA) (association des enseignants en histoire et en sciences sociales de l’Ontario)

  • Annexe A : Sciences sociales au cycle supérieur
  • Annexe A : Politique au cycle supérieur
  • Annexe E : Sciences sociales

Ontario Classical Association (OCA) (association ontarienne des études classiques)

  • Annexe A : Études classiques – Grec au cycle intermédiaire
  • Annexe A : Études classiques – Grec au cycle supérieur
  • Annexe A : Études classiques – Latin au cycle intermédiaire
  • Annexe A : Études classiques – Latin au cycle supérieur
  • Annexe E : Spécialiste en études supérieures en Études classiques

Ontario Philosophy Teachers’ Association (OPTA) (association des enseignants en philosophie de l’Ontario)

  • Annexe A : Philosophie au cycle supérieur

Science Teachers’ Association of Ontario (STAO) (association des enseignants en sciences de l’Ontario)

  • Annexe A : Sciences – Biologie au cycle supérieur
  • Annexe A : Sciences – Chimie au cycle supérieur
  • Annexe A : Sciences – Physique au cycle supérieur
  • Annexe A : Sciences – générales au cycle supérieur
  • Annexe A : Sciences – générales au cycle intermédiaire

Institut polytechnique des Six-Nations

  • Annexe C : Enseignement du cayuga

Les sondages électroniques ont fourni de précieuses données qui ont contribué à orienter l’élaboration des lignes directrices suivantes des politiques en matière de QA :

Modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner

À la suite des propositions approuvées du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, un certain nombre de modifications à la réglementation ont été apportées au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.

La qualification suivante est renommée en Annexe A :

Les QA suivantes sont renommées en Annexe C :

Les QA suivantes sont renommées en Annexe D :

La QA suivante est ajoutée à l’Annexe D :

La QA suivante est renommée en Annexe E :

Qualification historique – Enseignement aux élèves déficients moyens

Précisions concernant les qualifications offertes en français ou en anglais seulement

Le comité a approuvé l’envoi des deux QA suivantes et de leur changement de nom proposé respectif au conseil de l’Ordre pour inclusion au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner :

Le comité a été informé du processus de consultation électronique entrepris par l’Ordre concernant les possibles changements de noms réglementaires pour les cours suivants menant à une QA :

Rapports écrits

Nous avons produit les rapports écrits suivants pour soutenir les projets du comité : l’élaboration des politiques, la recherche et le travail éducatif fondé sur les normes.

Ateliers éducatifs pour le personnel enseignant

Le comité a reçu sept présentations élaborées par les membres de la profession pour appuyer le travail d’élaboration de politiques liées aux qualifications suivantes :

Trouver une QA

En 2016, nous avons reçu 378 requêtes de membres par la section Trouver une QA du site web de l’Ordre. Il s’agit d’une importante augmentation des demandes au sujet des QA depuis que le comité a recommandé d’améliorer cette section du site. Ces requêtes ont permis à l’Ordre de mieux soutenir l’accès aux membres à des QA en particulier.

Révision d’un sondage mené auprès d’enseignants ayant suivi un cours menant à une QA

Le comité a analysé et révisé les données de 9 246 sondages auxquels ont répondu des étudiants de 124 cours menant à une QA.

Dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA

Le comité a examiné l’approche reconceptualisée de l’Ordre pour les dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA. Cette approche était harmonisée avec les procédures et pratiques associées aux processus d’élaboration des politiques utilisés pour les cours menant à une QA. En 2016, 414 cours ont été déposés à l’Ordre aux fins d’agrément, ce qui correspond à une augmentation de 67 pour cent comparativement à l’année précédente.

Formation professionnelle à l’intention des fournisseurs de cours menant à une QA

Le comité a reçu de l’information au sujet des 400 formateurs et concepteurs de cours menant à une QA qui ont participé à dix ateliers nommés «Explorer l’approche par le questionnement pendant la conception du cours menant à une QA». Ces séances sur l’apprentissage expérientiel leur ont donné l’occasion d’examiner des concepts et des principes de conception de lignes directrices de cours menant à une QA à travers les prismes de la conception universelle, de la différenciation pédagogique, du questionnement professionnel et de la pédagogie critique.

Formation sur les normes

Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances éducatives favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie de la profession dans la formation à l’enseignement.

En 2016, l’Ordre a animé 61 séances axées sur les normes qui ont réuni plus de 2 100 participants, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, des personnes qui souhaitent occuper un poste de direction d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger. La figure 1 ci-dessous présente une répartition en sections des séances pédagogiques proposées en 2016.

Figure 1. Séances pédagogiques sur les normes

Graphique circulaire

 

Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes

Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a élaboré des ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle.

La présidente du comité a présenté au conseil une vue d’ensemble des nombreuses ressources sur les normes que l’Ordre a conçues pour appuyer la profession enseignante.

Révision du Cadre de formation de la profession enseignante (CFPE)

En 2016, le comité a approuvé la version définitive du CFPE, qui a été examiné, révisé et validé à l’échelle provinciale au moyen de divers processus et méthodes de recherche. Tous les partenaires et intervenants en éducation ont reçu un exemplaire du nouveau CFPE.

Ressources pour la formation à l’enseignement aux Premières Nations

Les ressources suivantes pour la formation initiale et continue à l’enseignement aux Premières Nations, qui sont fondées sur les normes, ont été rendues publiques :

Ces ressources servent aussi à étayer l’inclusion pertinente des cultures et visions du monde des Premières Nations dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu.

L’Ordre reçoit toujours des commentaires très positifs au sujet de la ressource Explorer les normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe. À ce jour, des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public ont demandé et reçu environ 100 000 affiches proposant de l’art authentique créé par un membre de la profession issu des Premières Nations. Les affiches représentent les quatre normes de déontologie et les cinq normes d’exercice du point de vue de la culture anishinaabe.

Autres ressources pour la formation sur les normes

Le comité a appuyé la création d’une nouvelle ressource visuelle pour la formation à l’enseignement nommée L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un guide de discussion fondé sur la consultation pour accompagner cette ressource de formation en enseignement et en développement du leadership.

Cette ressource sera utilisée dans le cadre de cours de formation initiale en enseignement, de formation continue en enseignement et de formation en développement du leadership. Elle peut informer considérablement sur les pratiques éthiques et les faire progresser, pratiques liées à de nombreux concepts inhérents aux normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et au Cadre de formation de la profession enseignante.

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