Travail des comités
Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (CFPE) représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.
Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le CFPE présente clairement les formes multiples de la formation et de l’apprentissage continus auxquels s’engagent les membres de la profession.
Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du CFPE, lesquelles contribuent au renforcement du professionnalisme en enseignement. Il révise également les lignes directrices de la politique en matière de qualifications additionnelles (QA), de même que la recherche connexe.
En 2016, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :
- mise en application des normes d’exercice et de déontologie au sein de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle
- communication et formation au sujet des normes
- conception de ressources et d’études fondées sur les normes en matière de formation à l’enseignement
- élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA
- élaboration et mise en œuvre de politiques liées aux normes et à la formation à l’enseignement
- processus pédagogiques de formation à l’enseignement concernant le leadership et les pratiques professionnelles éthiques, conformément aux normes de déontologie
- révision du Cadre de formation de la profession enseignante
- enrichissement de l’engagement des membres pour le travail de l’Ordre et, en particulier, recrutement de membres tels que des enseignantes et enseignants retraités et des enseignants métis, inuits et des Premières Nations.
Formation à l’enseignement : révision des lignes directrices des cours menant à une QA
Partout en Ontario, des fournisseurs approuvés proposent des cours menant à une QA. Les lignes directrices de la politique en matière de QA délivrées par l’Ordre constituent le fondement de ces cours. L’Ordre a élaboré le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement en collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public. Les normes d’exercice et de déontologie représentent les assises des lignes directrices des cours menant à une QA, lignes qui fournissent un cadre global pour améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de la politique de l’Ordre en matière de QA.
En 2016, le comité a approuvé 46 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA, en vue de la validation provinciale, dont :
Annexe A
- Biologie au cycle supérieur
- Chimie au cycle supérieur
- Études classiques — Grec au cycle intermédiaire
- Études classiques — Grec au cycle supérieur
- Études classiques — Latin au cycle intermédiaire
- Études classiques — Latin au cycle supérieur
- Études familiales au cycle intermédiaire
- Études familiales au cycle supérieur
- Français au cycle intermédiaire
- Français au cycle supérieur
- Géographie au cycle intermédiaire
- Géographie au cycle supérieur
- Santé et éducation physique au cycle intermédiaire
- Santé et éducation physique au cycle supérieur
- Histoire au cycle intermédiaire
- Histoire au cycle supérieur
- Philosophie, Annexe A — cycle supérieur
- Physique au cycle supérieur
- Politique au cycle supérieur
- Sciences au cycle intermédiaire
- Sciences au cycle supérieur
- Sciences sociales au cycle supérieur
Annexe C
- Adapter le programme pour le système scolaire catholique
- Adapter le programme pour les élèves de langues secondes
- Éducation des adultes
- Gestion de la salle de classe
- Droit sur l’éducation
- Français — 7e et 8e année
- Mentorat
- Enseignement expérientiel en plein air
- Écoles sécuritaires et accueillantes
- Éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
- Enseignement d’années combinées
- Enseignement dans le système scolaire catholique
- Enseignement aux élèves GLBTQ
Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)
- Enseignement et leadership en situation minoritaire
- Études familiales
- Premières Nations, Métis et Inuits – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
- Lecture
- Leadership en enseignement
- Écriture
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Biologie
- Chimie
- Études classiques
- Études familiales
- Géographie
- Santé et éducation physique
- Histoire
- Physique
- Sciences
- Sciences sociales
Programme
- Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école
- Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision
En 2016, le comité a approuvé 35 lignes directrices définitives de cours menant à une QA, dont :
Annexe QBA
- Cycle primaire
- Cycle moyen
Annexe A
- Anglais aux cycles intermédiaire et supérieur
- English aux cycles intermédiaire et supérieur
- Français langue seconde
- Langues internationales aux cycles intermédiaire et supérieur
- Droit au cycle supérieur
Annexe D (parties I, II et spécialiste)
- Affaires et commerce – Technologie de l’information et communication
- Art dramatique
- Français langue seconde
- Langues internationales
- Médias
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Danse
- Art dramatique
- Anglais
- Sciences de l’environnement
- Langues internationales
- Musique
Annexe F : Technologie des transports
- Débosselage
- Service de réparation automobile
- Machinerie lourde et agricole
- Aéronef de faible tonnage
- Petit moteur et équipement récréatif
- Camions et autobus
Programme
- Cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école
Version définitive du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)
Le comité a approuvé la ligne directrice définitive du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD), de même que celle du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS) aux fins de diffusion publique.
Il a révisé ces lignes directrices en étroite collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public.
Nous avons recueilli un large éventail de perspectives et de voix au sein des membres et des intervenants représentant tous les intérêts, parties et régions en Ontario. Nous avons utilisé diverses méthodes de consultation pour nous assurer que ces qualifications provinciales en leadership sont réfléchies, qu’elles tiennent compte de la riche diversité de la province et qu’elles reflètent avec exactitude les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles que doivent maîtriser les directeurs et les agents de supervision de la province dans un contexte où les réalités sont changeantes.
Équipes et consultations provinciales de rédaction de QA
Le comité a reçu l’information concernant 17 équipes provinciales de rédaction de QA qui ont embauché des membres de la profession en 2016 pour les lignes directrices suivantes de cours menant à une QA, lignes visées dans le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.
Annexe A
- Philosophie au cycle supérieur
Annexe C
- Adapter le programme pour les élèves de langues secondes
- Adapter le programme pour le système scolaire catholique
- Éducation des adultes
- Droit sur l’éducation
- Programme pour dirigeant scolaire des Premières Nations : leadership
- Programme pour dirigeant scolaire des Premières Nations : soutenir l’apprentissage et le bien-être global des Autochtones
- Mentorat
- Enseignement expérientiel en plein air
- Éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
- Enseigner et apprendre au moyen de l’apprentissage en ligne
- Enseignement d’années combinées
- Enseignement aux Cris
- Enseignement dans le système scolaire catholique
Annexe D (cours de spécialiste en 3 parties)
- Premières Nations, Métis et Inuits – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
- Soutenir les élèves métis, inuits et des Premières Nations – Encadrement et counselling
Programme
- Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision
En outre, des partenariats provinciaux avec les organisations pédagogiques suivantes ont permis d’élaborer 21 lignes directrices de cours menant à une QA.
Social Sciences and Humanities Leadership Council (OFS3HLC) (conseil de direction en sciences sociales et en lettres et sciences humaines) |
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Ontario History and Social Sciences Teachers’ Association (OHASSTA) (association des enseignants en histoire et en sciences sociales de l’Ontario) |
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Ontario Classical Association (OCA) (association ontarienne des études classiques) |
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Ontario Philosophy Teachers’ Association (OPTA) (association des enseignants en philosophie de l’Ontario) |
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Science Teachers’ Association of Ontario (STAO) (association des enseignants en sciences de l’Ontario) |
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Institut polytechnique des Six-Nations |
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Les sondages électroniques ont fourni de précieuses données qui ont contribué à orienter l’élaboration des lignes directrices suivantes des politiques en matière de QA :
- Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD)
- Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)
- Leadership en enseignement
Modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner
À la suite des propositions approuvées du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, un certain nombre de modifications à la réglementation ont été apportées au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.
La qualification suivante est renommée en Annexe A :
- Études autochtones se nomme maintenant Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les QA suivantes sont renommées en Annexe C :
- Enseignement aux enfants métis, inuits et des Premières Nations se nomme maintenant Enseignement aux enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Enseignement de l’ojicree se nomme maintenant Enseignement de l’oji-cree.
Les QA suivantes sont renommées en Annexe D :
- Sciences de l’environnement se nomme maintenant Formation à l’environnement.
- Études autochtones se nomme maintenant Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Bibliothéconomie devient Enseignant-bibliothécaire.
- Anglais langue seconde devient Enseignement aux élèves anglophones.
La QA suivante est ajoutée à l’Annexe D :
- Enseignement et leadership : cadre des Premières Nations, des Métis et des Inuits
La QA suivante est renommée en Annexe E :
- Études autochtones se nomme maintenant Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Qualification historique – Enseignement aux élèves déficients moyens
- L’Ordre a retiré et remplacé la qualification Enseignement aux élèves déficients moyens dans le dossier de ses membres. Sur la carte de compétence des membres de l’Ordre, le nom de la qualification sera désormais Enseignement aux élèves ayant un handicap intellectuel, une terminologie plus appropriée dans le milieu scolaire actuel.
Précisions concernant les qualifications offertes en français ou en anglais seulement
- Nous avons ajouté des notes au règlement pour mieux repérer les qualifications offertes en français ou en anglais seulement et celles qui sont enseignées dans les écoles de langue française ou dans les écoles de langue anglaise. Cette modification clarifie le fait que certaines qualifications sont destinées au système de langue française ou au système de langue anglaise.
Le comité a approuvé l’envoi des deux QA suivantes et de leur changement de nom proposé respectif au conseil de l’Ordre pour inclusion au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner :
- Programme à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations : leadership/First Nations’ School Leader Program: Leadership – à ajouter à l’Annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
- Programme pour dirigeant scolaire des Premières Nations : appui à l’apprentissage autochtone et au bien-être holistique/First Nations’ School Leader Program: Supporting Indigenous Learning and Holistic Well-Being – à ajouter à l’Annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
- Enseignement aux élèves ayant une cécité/Teaching Students who are Blind – nom à changer pour Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vision affaiblie/Teaching Students who are Blind/Low Vision dans l’Annexe D du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
Le comité a été informé du processus de consultation électronique entrepris par l’Ordre concernant les possibles changements de noms réglementaires pour les cours suivants menant à une QA :
- Gestion de la salle de classe
- Éducation inclusive
- Enseignement aux élèves GLBTQ
- Enseignement aux élèves ayant une cécité
Rapports écrits
Nous avons produit les rapports écrits suivants pour soutenir les projets du comité : l’élaboration des politiques, la recherche et le travail éducatif fondé sur les normes.
- Qualifications additionnelles pour enseigner : appuyer la formation continue et la pratique professionnelle au sein de la profession enseignante
- Trouver un rapport d’analyse de QA
- Rapport 2016 sur l’assurance de la qualité (rapport extrêmement détaillé fournissant de l’information sur les nombreuses politiques élaborées et sur les mécanismes pédagogiques utilisés pour intéresser la profession et le public au travail de l’Ordre, travail d’autoréglementation fondé sur des normes)
- Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation : Points saillants des travaux du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation – septembre 2012 à juin 2015
- Rapport d’analyse des commentaires du sondage sur le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision
- Analyse du sondage sur la QA Leadership en enseignement.
Ateliers éducatifs pour le personnel enseignant
Le comité a reçu sept présentations élaborées par les membres de la profession pour appuyer le travail d’élaboration de politiques liées aux qualifications suivantes :
- Langues des Premières Nations
- Qualifications des directrices et des directeurs d’école
- Qualifications des agentes et des agents de supervision
- Enseignement aux élèves GLBTQ
Trouver une QA
En 2016, nous avons reçu 378 requêtes de membres par la section Trouver une QA du site web de l’Ordre. Il s’agit d’une importante augmentation des demandes au sujet des QA depuis que le comité a recommandé d’améliorer cette section du site. Ces requêtes ont permis à l’Ordre de mieux soutenir l’accès aux membres à des QA en particulier.
Révision d’un sondage mené auprès d’enseignants ayant suivi un cours menant à une QA
Le comité a analysé et révisé les données de 9 246 sondages auxquels ont répondu des étudiants de 124 cours menant à une QA.
Dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA
Le comité a examiné l’approche reconceptualisée de l’Ordre pour les dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA. Cette approche était harmonisée avec les procédures et pratiques associées aux processus d’élaboration des politiques utilisés pour les cours menant à une QA. En 2016, 414 cours ont été déposés à l’Ordre aux fins d’agrément, ce qui correspond à une augmentation de 67 pour cent comparativement à l’année précédente.
Formation professionnelle à l’intention des fournisseurs de cours menant à une QA
Le comité a reçu de l’information au sujet des 400 formateurs et concepteurs de cours menant à une QA qui ont participé à dix ateliers nommés «Explorer l’approche par le questionnement pendant la conception du cours menant à une QA». Ces séances sur l’apprentissage expérientiel leur ont donné l’occasion d’examiner des concepts et des principes de conception de lignes directrices de cours menant à une QA à travers les prismes de la conception universelle, de la différenciation pédagogique, du questionnement professionnel et de la pédagogie critique.
Formation sur les normes
Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances éducatives favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie de la profession dans la formation à l’enseignement.
En 2016, l’Ordre a animé 61 séances axées sur les normes qui ont réuni plus de 2 100 participants, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, des personnes qui souhaitent occuper un poste de direction d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger. La figure 1 ci-dessous présente une répartition en sections des séances pédagogiques proposées en 2016.
Figure 1. Séances pédagogiques sur les normes
Formation à l’enseignement : ressources fondées sur les normes
Le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a élaboré des ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle.
La présidente du comité a présenté au conseil une vue d’ensemble des nombreuses ressources sur les normes que l’Ordre a conçues pour appuyer la profession enseignante.
Révision du Cadre de formation de la profession enseignante (CFPE)
En 2016, le comité a approuvé la version définitive du CFPE, qui a été examiné, révisé et validé à l’échelle provinciale au moyen de divers processus et méthodes de recherche. Tous les partenaires et intervenants en éducation ont reçu un exemplaire du nouveau CFPE.
Ressources pour la formation à l’enseignement aux Premières Nations
Les ressources suivantes pour la formation initiale et continue à l’enseignement aux Premières Nations, qui sont fondées sur les normes, ont été rendues publiques :
- Capsule vidéo Manifester son empathie pour les enfants anishinaabe
- Guide de discussion Explorer les normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe
- Vidéo et guide de discussion Gardiens du savoir
Ces ressources servent aussi à étayer l’inclusion pertinente des cultures et visions du monde des Premières Nations dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu.
L’Ordre reçoit toujours des commentaires très positifs au sujet de la ressource Explorer les normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe. À ce jour, des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public ont demandé et reçu environ 100 000 affiches proposant de l’art authentique créé par un membre de la profession issu des Premières Nations. Les affiches représentent les quatre normes de déontologie et les cinq normes d’exercice du point de vue de la culture anishinaabe.
Autres ressources pour la formation sur les normes
Le comité a appuyé la création d’une nouvelle ressource visuelle pour la formation à l’enseignement nommée L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un guide de discussion fondé sur la consultation pour accompagner cette ressource de formation en enseignement et en développement du leadership.
Cette ressource sera utilisée dans le cadre de cours de formation initiale en enseignement, de formation continue en enseignement et de formation en développement du leadership. Elle peut informer considérablement sur les pratiques éthiques et les faire progresser, pratiques liées à de nombreux concepts inhérents aux normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et au Cadre de formation de la profession enseignante.