Travail des comités

Comité de rédaction

Pour parler profession et Professionally Speaking, nos revues trimestrielles primées, sont livrées à plus de pédagogues que toute autre publication en éducation au Canada. Elles offrent des histoires stimulantes d’enseignantes et d’enseignants d’un bout à l’autre de la province, présentent les tendances en éducation ainsi que des articles de fond et des ressources pertinentes pour les membres de la profession.

On y trouve également le portrait d’enseignants remarquables qui ont eu une influence dans la vie de célébrités canadiennes, comme Patrick J. Adams, vedette de la série Suits (Les deux font la paire), Rosie MacLennan, la médaillée d’or olympique en trampoline, et Guy Proulx, neuropsychologue et professeur au collège universitaire Glendon.

Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il étudie et choisit tous les articles soumis en vue d’établir un équilibre entre les articles et de représenter les intérêts très diversifiés des membres de l’Ordre. Chaque numéro met en vedette les accomplissements de pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance provinciale ou nationale, et leur donne une occasion de transmettre leur philosophie en matière d’enseignement et de promulguer des conseils à leurs collègues.

Les commentaires des membres de l’Ordre au sujet des aspects de la revue et des ressources qu’ils trouvent les plus utiles pour leur travail aident le comité de rédaction à continuellement améliorer notre publication officielle.

En 2013, l’Ordre a poursuivi ses efforts en vue d’offrir aux lecteurs de nouvelles chroniques, telles que l’aide-mémoire «En chiffres» qui fait découvrir des faits amusants sur l’éducation. La section «Examen final» est une chronique populaire qui présente une personnalité reconnue ayant des liens avec l’éducation et qui répond à des questions sur ses années à l’école. Cette année, on y a présenté Joseph Boyden, écrivain primé, Antoni Cimolino, directeur artistique du festival de Stratford, et Adam Beach, vedette de l’émission Arctic Air.

Les articles-vedettes «Le nouveau visage des études autochtones» (mars 2013), «Disséquer la technologie» (juin 2013) et «Remue-méninges : Appuyer les élèves ayant des problèmes de santé mentale» (décembre 2013) ont été particulièrement bien accueillis par les lecteurs.

La section «Autoréglementation» de la revue révèle l’engagement de l’Ordre pour la transparence et la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en général peuvent se renseigner sur les activités de notre conseil et de nos comités, allant de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement aux sommaires obligatoires des audiences disciplinaires, lesquelles font également partie de l’autoréglementation de la profession.

La revue de l’Ordre a encore une fois été couronnée de succès en remportant plusieurs prix en 2013. Il s’agit de la septième année de suite qu’elle remporte des prix à la prestigieuse cérémonie de remise des prix Tabbie.

Lors de cette remise des prix Tabbie, lesquels récompensent la rédaction et la conception graphique de publications spécialisées dans un métier ou provenant d’une association ou du monde des affaires, notre revue s’est vu décerner un prix or, deux prix argent et trois mentions honorables.

L’article «Techno Logique», publié en mars 2012, a remporté l’or dans la catégorie des meilleurs articles de conseils pratiques, tandis que «Pleins feux sur LeSage», publié en septembre 2012, s’est vu décerner l’argent pour la meilleure photographie de couverture. «Parlons nutrition», paru dans le numéro de décembre 2012, s’est également mérité l’argent pour la meilleure conception graphique d’un article de fond.

Notre revue a reçu des mentions honorables pour les articles suivants : «Fournitures recherchées» dans la catégorie du meilleur article double page ou figurant en couverture (juin 2012), «Examen final» dans la catégorie de la meilleure chronique et «Forces canadiennes à l’œuvre» pour le meilleur article de fond (décembre 2012).

Les quelque 500 soumissions présentées provenaient du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des Émirats arabes unis, du Liban, de Singapour et de l’Afrique du Sud.

En 2013, la revue de l’Ordre a aussi remporté quatre prix Kenneth R. Wilson (KRW) pour le journalisme spécialisé au Canada, ainsi qu’un prix argent et trois mentions honorables.

L’article «Fournitures recherchées» a été une fois de plus reconnu, remportant l’argent dans la catégorie «Direction artistique de la double page d’ouverture ou d’un article». L’article «Parlons nutrition» a aussi réalisé un doublé en recevant une mention honorable dans cette même catégorie.

L’article «Techno Logique» s’est aussi mérité une mention honorable dans la catégorie «Meilleur article ou série d’articles de conseils pratiques», tandis que «Littératie financière», publié en septembre 2012, a reçu une mention honorable dans la catégorie «Meilleure illustration».

Les prix KRW reconnaissent les efforts exceptionnels des publications professionnelles et d’entreprises de partout au Canada.

La revue est un moyen efficace et très rentable de communiquer avec nos membres. En 2013, le coût annuel par membre pour quatre numéros, y compris les frais postaux, se chiffrait à environ 2,62 $.

En 2013, le comité de rédaction a mené un sondage auprès des lecteurs afin de recueillir leur opinion au sujet de notre publication. Le sondage a révélé que 84 pour cent d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité de la publication et que 96 pour cent étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité de la conception graphique et de la photographie.

Le comité de rédaction continue de choisir des articles de qualité qui plaisent à nos lecteurs, et ce, afin d’encourager la discussion et l’échange de points de vue : conseils pratiques, critiques de livres ou de sites web, courrier des lecteurs. Le comité se réjouit à l’idée de travailler avec le nouveau chef des Communications, Bill Powell, en 2014.

 

Retour au début