Comité des finances
Le comité des finances s’acquitte de ses responsabilités concernant l’examen des rapports financiers et la reddition des comptes tout au long de l’année. Il examine les plans et rapports budgétaires à court et à long terme, et rend compte des dépenses et revenus réels par rapport au budget approuvé.
Le comité, qui agit en même temps comme comité d’audit de l’Ordre, supervise l’audit annuel externe, ce qui comprend la préparation des états financiers audités conformément aux normes de publication de l’information financière pour les organismes sans but lucratif.
Le comité adhère à des principes financiers qui garantissent que les services mandatés de l’Ordre sont financés de façon appropriée et que les frais demeurent à des niveaux adéquats pour assurer sa stabilité financière.
Les cotisations constituent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2013, l’Ordre comptait 238 201 membres en règle, soit 952 de plus qu’en 2012.
Le budget de fonctionnement de l’Ordre de 2013 s’élevait à 36 858 000 $.
Conformément aux principes comptables généralement reconnus, l’Ordre a enregistré un déficit de fonctionnement de 353 000 $ en 2013, soit un pour cent de son revenu. À la recommandation du comité des finances, le conseil a approuvé le déficit de fonctionnement ainsi que les états financiers audités afférents.