Statistiques

Transition à l’enseignement

La situation n’est pas rose pour les nouveaux membres de la profession enseignante en Ontario. Les taux de chômage et de sous-emploi ont une fois de plus augmenté en 2013.

Chaque année, de plus en plus de diplômés des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario cherchent un emploi dans leur profession à l’extérieur de la province. Nombre d’entre eux doivent accepter un emploi dans un domaine autre que l’éducation pour subvenir à leurs besoins financiers, et ils sont peu à surmonter les difficultés du marché de l’emploi, indépendamment de leur situation géographique ou champ de compétences.

Le sondage sur la transition à l’enseignement de l’Ordre examine les premières années de carrière des nouveaux pédagogues de l’Ontario. Ce sondage annuel a débuté en 2001 à une époque où le marché de l’emploi en enseignement était en pleine expansion grâce aux départs à la retraite et à la pénurie de pédagogues qui en avait résulté de 1998 jusqu’à 2003 environ.

Comme les temps ont changé!

Il y a neuf ans, on a commencé à constater qu’il y avait plus d’enseignants sur le marché que d’emplois disponibles, et cet écart ne cesse d’augmenter depuis 2005.

Le sondage sur la transition à l’enseignement de 2013 examine les débuts de carrière des nouveaux pédagogues au cours de l’année scolaire 2012-2013, notamment :

Quelle était la situation des nouveaux enseignants en 2013? Lisez notre rapport exclusif pour le savoir.

Infographique : 50% des postes permanents se situent hors de la province  Infographique : 3 sur 5 n’ont décroché que de la suppléance, un poste à temps partiel et/ou plusieurs postes de suppléance en même temps.

Infographique : Première année sans emploi Infographique : 1 sur 3 francophone a trouvé un emploi permanent en ontario avant la fin de l’année

Infographique : 1 sur 4 a enseigné autant qu’il  le voulait la première année

Succès des enseignants en première année de carrière à se trouver un emploi en Ontario ou ailleurs

Graphique à barres

 

Enseignants sous-employés ou sans emploi selon le nombre d'années dans la profession : sondages de 2006 à 2013  

Graphique à barres

 

Enseignants en première année de carrière ayant un poste permanent en enseignement selon l'année d'obtention de leur diplôme et leur langue   

 

Graphique linéaire

 

Enseignants en première année de carrière ayant un poste permanent en enseignement

Graphique à barres

 

Succès à se trouver un emploi pour différents groupes d'enseignants en première année de carrière

Graphique à barres

 

Retour au début