Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante orientent les pratiques quotidiennes des membres de l’Ordre et décrivent les connaissances, compétences et valeurs inhérentes à la profession enseignante de l’Ontario.
Cette année, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a été plus occupé que d’habitude. Il a pour responsabilité d’émettre des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante, lequel contribue à faire respecter les normes. En 2013, le comité a examiné plus d’une centaine de lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle (QA) et a aidé à élaborer de nouveaux partenariats en technologie et en sciences ainsi qu’avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De plus, il a eu recours à des méthodes de consultation novatrices comme Adobe Connect et SharePoint pour stimuler la participation à l’échelle de la province.
Les activités du comité sont les suivantes :
- intégrer les normes à la formation à l’enseignement et à la pratique professionnelle
- communiquer et s’occuper de la formation au sujet du professionnalisme en enseignement et des normes
- développer des ressources et faire des recherches basées sur les normes, et les diffuser
- élaborer des politiques concernant les lignes directrices de cours menant à une QA
- développer et mettre en œuvre des politiques liées aux normes et à la formation à l’enseignement
- faire de la recherche sur le leadership et les pratiques professionnelles déontologiques.
Formation à l’enseignement : lignes directrices des cours menant à une QA
Chaque année, des milliers de pédagogues de l’Ontario participent à une grande variété d’activités d’apprentissage pour approfondir leurs connaissances, parfaire leurs compétences et se préparer pour des changements en cours de carrière. Les universités, collèges, fédérations d’enseignantes et d’enseignants, associations de directions d’école, conseils scolaires et associations pédagogiques ou communautaires offrent nombre de cours et d’occasions d’apprentissage à ce sujet.
Des fournisseurs de partout en Ontario offrent des cours menant à une QA. Le contenu est élaboré en suivant les lignes directrices de l’Ordre, lesquelles décrivent les attentes d’apprentissage, les stratégies d’enseignement et les méthodes d’évaluation. Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante constituent le fondement de ces lignes directrices, lesquelles contribuent à améliorer les connaissances professionnelles et la pratique des pédagogues de la province.
En 2013, l’Ordre a tenu 54 groupes de travail visant à élaborer 223 lignes directrices de cours menant à une QA, soit un nombre record. Elles portent sur des matières comme l’anglais langue seconde, la musique, la danse et les arts visuels. De nombreux groupes ont eu recours à l’internet pour communiquer et faire circuler facilement des documents d’un bout à l’autre de l’Ontario.
De plus, le comité a examiné 121 lignes directrices de cours menant à une QA, à l’état d’ébauche ou révisées, en collaboration avec plusieurs milliers de membres de la profession et du public.
Éducation de l’enfance en difficulté
Pour la révision des lignes directrices du cours menant à la QA en trois parties Éducation de l’enfance en difficulté, nous avons entrepris une discussion par le biais de notre page Facebook, effectué un sondage en ligne, mené des consultations en forum ouvert (fort populaires) et formé des groupes de discussion. Plus de 3 500 membres du public, partenaires en éducation et membres de la profession ont donné de la rétroaction concernant les attentes et le contenu de ces importantes qualifications pour les enseignants.
Formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone
Des séances de concentration provinciales ont rassemblé des représentants du programme de formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone de l’Université Nipissing, de l’Université Queen’s, de l’Université Lakehead, de la Métis Nation of Ontario et du centre communautaire inuit Tungasuvvingat d’Ottawa pour développer des lignes directrices de cours menant à une QA.
Des aînés, des pédagogues et des étudiants ont participé aux discussions pour appuyer l’élaboration des lignes directrices de cours menant à une QA portant sur les études autochtones. Les ateliers de discussion sur l’enseignement aux Autochtones ont fait équipe avec l’Ordre pour établir les lignes directrices de cours menant à une QA portant sur diverses langues autochtones. En 2013, on a également tenu des séances de rédaction pour plusieurs de ces lignes directrices de cours menant à une QA sur la formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone.
- Enseignement aux enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (annexe C)
- Premières Nations, Métis et Inuits — Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures (annexe C)
- Langues autochtones (annexes A, D et E)
- Études autochtones (annexes A, D et E)
- Annexe C : (une partie)
- Enseignement du cayuga
- Enseignement du cri
- Enseignement du delaware (lenape)
- Enseignement du mohawk
- Enseignement de l’ojibwe
- Enseignement de l’ojicree
- Enseignement de l’oneida
Éducation technologique
L’Ordre a travaillé avec l’Ontario Council for Technological Education en vue de préparer des lignes directrices provisoires pour les QA figurant dans l’annexe F du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
En tout, 64 cours menant à une QA permettent aux enseignantes et enseignants de parfaire leurs compétences techniques dans leur domaine technologique de portée générale, tel qu’énoncé dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario.
Les ébauches des 59 lignes directrices suivantes ont été développées en 2013 (les cinq autres en 2012) :
Technologie de la construction (sept cours)
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Gestion de la construction |
Génie civil |
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Charpenterie |
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Câblage électrique et de réseau |
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Chauffage, ventilation et climatisation |
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Maçonnerie |
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Plomberie |
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Technologie de la fabrication (neuf cours) |
Génie mécanique |
Robotique et système de commande |
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Fabrication assistée par ordinateur |
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Maintenance industrielle |
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Usinage de précision |
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Robotique et technicien de commandes |
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Opérateur de machine |
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Tôlerie |
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Soudage et assemblage |
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Technologie des transports (six cours) |
Service de réparation automobile |
Débosselage |
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Machinerie lourde et agricole |
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Aéronef de faible tonnage |
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Petit moteur et équipement récréatif |
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Camions et autobus |
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Coiffure et esthétique (quatre cours) |
Coupe stylisée et mise en pli (avancé) |
Traitements chimiques des cheveux |
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Mode et maquillage de scène |
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Services de spa |
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Soins de santé (sept cours) |
Soins de santé des enfants |
Services dentaires |
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Services de laboratoire |
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Services médicaux et soins infirmiers |
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Services de pharmacie |
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Services thérapeutiques |
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Soins de santé des personnes âgées |
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Hôtellerie et tourisme (six cours) |
Nutrition appliquée |
Boulangerie et pâtisserie |
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Arts culinaires |
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Arts culinaires et gestion hôtelière |
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Organisation d’événements |
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Tourisme et organisation de voyage |
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Technologie des systèmes informatiques (sept cours) |
Réparation d’ordinateurs |
Électronique |
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Soutien technique |
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Interface |
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Soutien du réseau |
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Réseautique |
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Robotique et système de commande |
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Technologie du design (cinq cours) |
Mode et textile |
Architecture |
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Technologie du design d’intérieur |
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Technologie du design mécanique et industriel |
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Robotique et système de commande |
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Technologie agricole, forestière et paysagère (huit cours) |
Agroalimentaire |
Agriculture |
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Fleuristerie |
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Foresterie |
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Horticulture |
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Gestion en horticulture |
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Architecture paysagère |
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Aménagement paysager et entretien |
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Études religieuses
La révision des lignes directrices des cours menant à la QA Études religieuses (annexe D) a été effectuée en collaboration avec les communautés catholiques francophones et anglophones.
L’équipe de rédaction des lignes directrices de ces cours était composée de représentants de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, de l’Institute for Catholic Education, de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario et du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Nous avons offert plusieurs occasions aux conseils scolaires catholiques, aux facultés d’éducation et aux partenaires en éducation de participer à l’élaboration de ces lignes directrices.
Dans le cadre de la révision, on a déterminé que le cadre conceptuel de ces lignes directrices devait être composé de sept éléments essentiels :
- la Bible en tant qu’Écriture sainte
- la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique
- l’Église : son passé, son présent et son avenir
- l’éthique et la morale
- la foi en action
- les pratiques pédagogiques pour l’éducation religieuse
- le cheminement dans la foi.
Ce cadre conceptuel appuie et renforce les connaissances, pratiques et jugement professionnels dans les cours menant à une QA.
Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une basse vision
L’Ordre a révisé la QA Enseignement aux élèves ayant une cécité avec des membres du public, ses partenaires en éducation et la profession enseignante. Par conséquent, l’Ordre est en train d’élaborer l’ébauche d’une nouvelle ligne directrice pour cette QA complexe.
Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité
L’Ordre a consulté le public, la profession et les fournisseurs de cours au sujet de la QA Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité. Il est ressorti de ces consultations que les pédagogues qui enseignent à ces élèves ont besoin de connaissances professionnelles complexes et poussées.
Normes de la profession
Les ressources sur les normes continuent d’influencer et d’appuyer la formation à l’enseignement à l’échelle nationale et internationale.
En 2013, le personnel a effectué 44 présentations sur les normes devant 729 personnes, y compris des étudiantes et étudiants en enseignement, des nouveaux enseignants, des formateurs d’enseignants, des leaders, des directions d’école et des pédagogues formés à l’étranger.
Ressources et ouvrages fondés sur les normes de la profession
Bon nombre de ressources traitant des normes et fondées sur la recherche ont été créées en 2013 afin d’appuyer la profession enseignante :
- Dimensions éthiques de la pratique professionnelle
- Explorer la déontologie dans les relations professionnelles
- Les gardiens du savoir – Cette vidéo de neuf minutes en deux parties présente l’histoire de Debbie Debassige, membre de la Première Nation M’Chigeeng qui a réalisé son rêve de devenir enseignante. Elle parle des défis que doivent souvent surmonter les élèves et enseignants des Premières Nations.