Travail des comités

Comité d’agrément

Le comité d’agrément de l’Ordre a pour mandat de veiller à la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario par le biais d’examens périodiques.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement satisfont aux exigences réglementaires et intègrent la théorie et la pratique de manière à ce que les diplômés soient prêts et qualifiés pour enseigner dans les classes d’aujourd’hui.

Un sous-comité, constitué par le comité d’agrément et composé d’au moins six membres, dont un nommé par l’établissement visé, examine chaque programme de formation à l’enseignement. L’Ordre examine périodiquement les programmes en vigueur, d’habitude tous les sept ans, afin de pouvoir confirmer qu’ils respectent toujours les exigences réglementaires.

Après avoir examiné tous les documents soumis par la faculté et le public, les membres du sous-comité visitent généralement l’établissement. Ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et différents intervenants, puis examinent des artefacts, les installations et les ressources. Les membres du public ont ensuite l'occasion de faire part de leur opinion sur les programmes en instance d'évaluation.

Ensuite, ils rédigent leur rapport, énonçant leurs recommandations avec preuves à l’appui. Le comité d’agrément étudie l’information fournie dans le rapport du sous-comité avant de rendre sa décision.

Programme de formation à l’enseignement prolongé

À partir du 1er septembre 2015, les programmes de formation à l’enseignement offerts par les facultés d’éducation de l’Ontario s’étendront sur quatre semestres et la période d’enseignement pratique doublera (de 40 à 80 jours). Le programme prolongé accordera plus d’importance à la santé mentale et au bien-être des élèves, aux méthodes d’enseignement à l’aide d'un support technique et à la diversité.

Le Règlement sur l’agrément a été modifié en octobre 2013 pour y inclure les exigences du programme prolongé et le processus de transition des programmes agréés. Le comité d’agrément jouera un rôle crucial dans l’agrément des programmes prolongés de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario.

Examens d’agrément

En 2013, l’Ordre a examiné 14 programmes de formation à l’enseignement de facultés ontariennes. Il s’agissait du renouvellement de l’agrément de programmes, sauf les deux suivants :


Le comité d’agrément a renouvelé l’agrément des programmes suivants :

À la fin de 2013, un sous-comité d’agrément a examiné la demande de renouvellement de l’agrément des programmes de formation à l’enseignement de la faculté d’éducation de l’Université Trent. Ces décisions seront mentionnées dans le prochain rapport annuel.

Suivi des programmes ayant reçu l’agrément assorti de conditions

Lorsqu’un programme reçoit un agrément assorti de conditions, la faculté d’éducation doit fournir un rapport annuel faisant état des moyens qu’elle a entrepris pour satisfaire aux conditions. Les facultés d’éducation peuvent aussi demander que le comité d’agrément retire des conditions.

Le comité d’agrément a reçu et examiné les rapports annuels pour les programmes suivants :

Le comité d’agrément a retiré toutes les conditions du programme consécutif de quatre ans à l’intention des personnes d’ascendance autochtone avec domaines d’études aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat spécialisé en éducation. Il a retiré certaines conditions des programmes consécutif et concurrent, menant à un baccalauréat en éducation. Par contre, le comité a maintenu les conditions pour le programme consécutif en plusieurs parties avec domaine d’études en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (Native Language Teacher’s Certification Program ou NLTC).

Le comité a également prolongé l’agrément de programmes de plusieurs facultés. Les décisions relatives aux programmes de formation professionnelle, dont les prolongations de l’agrément, sont affichées dans notre site web.

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement que nous examinons.

À cette fin, un outil dans son site web permet de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. L’Ordre invite également le public à présenter des exposés oraux directement au sous-comité. Ce dernier tient également des réunions ouvertes lors de ses visites d’établissements afin de permettre aux membres du public de lui faire part de leurs commentaires.

Visitez le site de l’Ordre pour consulter le calendrier des prochains examens d’agrément.

Suivez l’Ordre dans Facebook et sur Twitter pour obtenir des informations sur les examens d’agrément.

Ressources

Le guide pour l’agrément des programmes de formation à l’enseignement a été mis à jour en 2013. Il contient de nouveaux exemples de critères à l’appui de chaque condition d’agrément. Nous avons aussi inclus dans le guide des exemples de gabarits que les facultés peuvent utiliser au moment de préparer leurs demandes d’agrément.

 

Retour au début