Travail des comités

Comité des élections

Le comité des élections est un comité spécial qui examine les règlements et procédures régissant les élections du conseil.

En 2013, le comité des élections a poursuivi la préparation des prochaines élections des membres du conseil (le 7 avril 2015). Les 23 membres élus représenteront six régions, sept systèmes scolaires, les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, les écoles privées et les facultés d’éducation.

Le comité a approuvé un budget et un calendrier détaillé pour les élections. Il s’est donné pour objectif d’informer davantage tant les candidats que les électeurs afin d’augmenter le taux de participation en 2015. À cette fin, le comité a approuvé des stratégies, dont l’envoi d’un publipostage à tous les électeurs éligibles durant la période électorale.

En avril, le conseil a approuvé la recommandation du comité selon laquelle le ministère de l’Éducation devrait réviser le règlement sur les élections afin de prolonger la période d’examen des mises en candidature de cinq à dix jours.

Le comité a également commencé à étudier la possibilité de modifier les exigences d’emploi pour les postes au conseil réservés aux facultés d’éducation. L’exigence stipulant qu’une personne doit occuper un poste permanent ou conduisant à la permanence au sein d’un corps professoral a fait diminuer progressivement le nombre d’électeurs éligibles et de candidats potentiels pour ces postes. Le comité a consulté les partenaires en éducation et évaluera la rétroaction obtenue en 2014.

 

Retour au début